Étang de La Poitevinière

Loire-Atlantique - Château Ancenis les Bois, 44440 Riaillé

Superficie

78.0 ha

Type

Fleuve

Difficulté

Facile

Profondeur max

Profondeur

Max. : 4.0 m.

32 Postes

Carpes

Max 32 kg

Présentation

L’étang de La Poitevinière est un espace de pêche privé situé en Loire Atlantique, entre Nantes et Châteaubriant. Pour la petite histoire, on raconte que ce plan d’eau aurait plus de 10 siècles, autrefois utilisé comme source d’approvisionnement en minerai de fer pour la fabrication de boules à canon à l’époque de Napoléon. Il paraitrait même que ce lac n’a jamais été vidé depuis… et pour cause, il occupe une superficie de 78 hectares pour 3 km de long !

L’étang de La Poitevinière dispose de 32 postes de pêche ouverts de jour comme de nuit à la pratique de la pêche à la carpe. Les zones de pêche sont larges (environ 2,5 hectares par poste), idéal pour exploiter au mieux les lieux sans risquer de gêner son voisin, ou d’être dérangé. Pour la plupart situés en bord de forêt, le cadre reste sauvage et préservé. On y trouve des carpes miroirs, carpes communes, carpes koï, silures. La moyenne des prises se situe à environ 12 kg, mais le record est fixé à… 32 kg ! L’étang de La Poitevinière est très intéressant car très technique. Les eaux recèlent d’une nourriture naturelle riche et abondante : écrevisses, anondontes, gammares, vers de vase. La profondeur moyenne est de 2,20 mètres, avec quelques fosses jusqu’à 5 mètres de profondeur.

A l’entrée de l’étang de La Poitevinière se trouvent des toilettes et deux douches, ainsi qu’un congélateur pour mettre les bouteilles de glace au frais. Il est possible d’acheter des bouillettes fraîches faites maison. Les pêcheurs peuvent aussi se faire livrer pain, croissant et pain au chocolat tous les matins… « l’est pas belle la vie ? »

Usages et matériels autorisés

Pêche de nuit autorisée
Pêche de nuit autorisée
Accompagnants
Accompagnants
Animaux
Animaux
Tout savoir sur les usages autorisés... et ceux qui ne le sont pas !

Equipements de confort

Les postes

Étang de La Poitevinière vous propose 5 postes de pêche de qualité pour attraper du gros poisson au milieu d'un environnement naturel et calme. Certains de ces postes sont individuels, d'autre peuvent accueillir jusqu'à 3 pêcheurs.

Enfin pour bénéficier d'un confort supérieur et/ou accueillir vos accompagnants dans un cadre idyllique, Étang de La Poitevinière vous propose 2 chalets tout équipés jusqu'à 4 personnes sur les postes #3 et #5.

C'est simple, repérez sur la carte le ou les postes qui vous intéressent, découvrez ci-dessous le détail des postes ci-dessous et réservez celui de votre choix en 2 clics.

Poste de passage très intéressant, barque conseillée, quelques herbiers, poste idéal, poste double, berges plates, arbres donc ombre.

3 à 5 m d'eau en moyenne, poste carpe.

RESERVER CE POSTE

Poste très large (jusqu'à 3 pêcheurs sans problème), grande zone de pêche, poste technique mais à gros poissons: grosses carpes, silures, esturgeons. 4 à 8 m en moyenne, joli haut fond à environ 60 m du bord à gauche, toute la droite du poste est une fosse de 8 à 10 m de moyenne, barque quasi obligatoire.

2 Pêcheurs minimum pour pouvoir réserver ce poste. (option location de cabane sur le poste)

Pente légère aux emplacements biwi. Profondeur relativement peu importante de 1,5 à 4,5m en moyenne; Haut fond intéressant à droite; Arbres sur la berge; Poste double, 3 ou 4 cannes, poste carpe. Réservation possible pour un seul pêcheur.

Poste très large (jusqu'à 3 pêcheurs sans problème), grande zone de pêche, poste technique mais à gros poissons: grosses carpes, silures, esturgeons. 4 à 8 m en moyenne, joli haut fond à environ 60 m du bord à gauche, toute la droite du poste est une fosse de 8 à 10 m de moyenne, barque quasi obligatoire.

2 Pêcheurs minimum pour pouvoir réserver ce poste. (option location de cabane sur le poste)

Poste très large (jusqu'à 3 pêcheurs sans problème), grande zone de pêche, poste technique mais à gros poissons: grosses carpes, silures, esturgeons. 4 à 8 m en moyenne, joli haut fond à environ 60 m du bord à gauche, toute la droite du poste est une fosse de 8 à 10 m de moyenne, barque quasi obligatoire.

2 Pêcheurs minimum pour pouvoir réserver ce poste. (option location de cabane sur le poste)

Restauration & Shop

Location de matériel

Ouvertures et horaires

Étang de La Poitevinière est ouvert du 1-janv. au 31-déc.. Horaires d'ouverture : Ouvert toute l'année.

Règlement intérieur

Pour pouvoir pêcher sur ce domaine, vous devrez adhérer à l'ensemble des règles suivantes et les respecter scrupuleusement. En cas de manquement à l'une de ces règles, le personnel abilité du domaine pourra exiger votre départ immédiat, sans remboursement.

Règlement du domaine

Afin d’assurer la sécurité et le bien être de chacun mais aussi la protection de nos chers cyprinidés, le Groupement Forestier de la Forêt d’Ancenis, propriétaire de l’Etang de la Poitevinière a instauré le règlement suivant :

  • Les pêcheurs doivent disposer d’une réservation valable auprès du Garde, assermenté auprès de la préfecture de Loire Atlantique.
  •  Seule la pêche de la carpe est autorisée sur le site. La pêche se pratique de jour comme de nuit, mais uniquement en No Kill : remise à l’eau immédiate pour toutes les prises de jour, seuls les poissons pris de nuit peuvent être mis en sac et remis à l’eau au petit matin (1h maximum après le lever du soleil).
  • Baignade et plongée interdites.
  • À tout moment du jours ou de la nuit le garde peut vous demander de lever vos lignes afin de contrôler leurs montages.
  • Toute mutilation d’un poisson entraînera l’expulsion immédiate du pêcheur. Le transport de spécimen vivant est strictement prohibé, et entrainera des poursuites selon la réglementation en vigueurs.
  • Vous pouvez déposer votre matériel avec votre véhicule, mais vous êtes dans l’obligation de ramener celui-ci sur les parkings prévus à cet effet.
  • Chaque pêcheurs présent sur le site devra respecter la nature, le calme, la propreté ainsi que ses voisins. Pour des raisons évidentes, veuillez utiliser les toilettes du site. Veuillez mettre les ordures dans les poubelles prévues sans oublier le tri sélectif (des poubelles pour les verres, les ordures ménagères et sac jaune pour ce qui recyclable (plastique boite de conserve…)). Il est formellement interdit de détériorer les pontons des différents postes de pêche et de graver les arbres sous peine d’expulsion et d’amende.
  • Les chiens sont tolérés, ils doivent être tenus en laisse. Le propriétaire est tenu de ramasser ses besoins.
  • Les feux de camp sont interdits. Les barbecues sur pied sont autorisés (période d’été sur demande).
  • Réservation auprès des Gardes. Arrivée et libération du poste 10h. Chaque pêcheur doit impérativement signaler son arrivée avant de s’installer.
  • Le groupement forestier de la forêt d’Ancenis décline directement ou indirectement toute responsabilité en cas d’accident, de vol, incendie, et autres incidents corporels ou matériels.

Règlement de pêche

  • Chaque pêcheur est autorisé à utiliser 4 cannes.
  • Les esches vivantes et mortes comme asticots, vers de terre... sont interdits.
  • Les cacahouètes sont interdites. Les autres graines devant impérativement être cuites afin d’assurer leur bonne assimilation par les poissons.
  • Cas particulier des postes de l’île : pour se rendre sur les postes de l’île des bateaux sont mis à disposition. Ceux-ci doivent uniquement servir au transport. Il est formellement interdit de faire usage des bateaux pour le sondage des postes, la dépose des montages, l'amorçage ou le combat (qui doit se faire uniquement depuis le ponton).

Matériel obligatoire

  • Plombs coulissants ou fixes obkigatoires. Ceux-ci devant impérativement être en mesure de se décrocher.
  • Seuls les hameçons simples sont autorisés (taille 4 maximum). Ils doivent être sans ardillons, avec ardillons écrasés.
  • L’épuisage des poissons doit être réalisé dans une profondeur d’eau suffisante pour ne pas mettre en danger les carpes. Pour se faire, chaque pêcheur doit posséder une paire de cuissardes ou de waders. Tapis de réception obligatoire (60/90 cm et 5 cm d’épaisseur au minimum). Chaque pêcheur doit disposer d’une épuisette spéciale carpe (90cm d’envergure minimum).

Matériel interdit

  • Les bateaux télécommandés ainsi que toute navigation sont interdits.
  • La tresse est interdite. Il est seulement autorisé la tresse GAINEE pour la confection des bas de ligne.

Avis

0/5
Not Rated
basé sur 0 review
Excellent
0
Very Good
0
Average
0
Poor
0
Terrible
0
No Review
Write a review
Review title is required
Review content has at least 10 character

Réservation

from 0€

Extra prices:

({{type.price_type}})
{{type.price_html}}
{{total_price_html}}
from
0€
0 Review
CBD Bureaux de tabac