"J'attends encore une heure max, et je relance !", tout pêcheur de carpes a un jour lancé cette affirmation. Alors, la pêche à la carpe est-elle une pêche d'attente ? Doit-on attendre que le poisson vienne jusqu'aux lignes pour y découvrir l'appât, ou au contraire, faut-il aller le débusquer (donc relancer ses cannes) ? Il y a ces pêcheurs qui attendent patiemment que la carpe morde, d'autres qui bougent sans cesse à la recherche du poisson (stalking : voir cet article sur l'amorçage). Et entre les deux, il y a ces carpistes qui se demandent : à quel moment doit-on relancer ses cannes ?
C'est une question légitime, dont la réponse est difficile à donner. Parfois, lorsqu'un gros départ accompagne une période de doutes et d'attente, on se dit que la patience paye ! Mais à l'inverse, comment savoir que l'esche est toujours là, que le cheveu ne s'est pas emmêlé ou que l'on est sur un coin pêchant ? Voyons quelques éléments pour vous aider dans votre prise de décision.
1 - Relancer ses cannes : en fonction du temps de pêche
Le temps passé au bord de l'eau influence fortement la réponse à la question de savoir quand relancer ses cannes à carpes. En effet, moins de temps vous restez au bord de l'eau, et plus ce dernier joue contre vous. La discrétion est de rigueur, et la moindre erreur de diagnotic peut faire en sorte que vous sortiez de votre session bredouille ! La fréquence à laquelle vous allez relancer est beaucoup moins importante sur une courte session qu'un long séjour de pêche.
En moyenne, un carpiste ne relance pas ses cannes s'il ne pêche que quelques heures. Il faut avoir confiance en vous, en vos montages, vos appâts. Relancer sans cesse alors qu'on ne reste pas longtemps engendre un gros risque de tout gâcher, et de faire fuir les poissons ! Le comportement des carpes changent beaucoup en fonction du bruit, des remous. Des cannes sans cesse relancées provoquent une nuisance sonore des plus désagréables pour les carpes, qui se méfient et préfèrent souvent passer leur chemin.
Si vous prévoyiez de rester pêcher plusieurs jours (48h / 72h), vous n'adopterez pas la même approche, et serez plus à l'aise pour relancer vos cannes à carpes. Dans le cas d'une pêche de plusieurs jours, relever ses cannes pour vérifier que la ligne est toujours pêchante, changer d'appâts (ou en mettre un plus frais), tester un coin différent... en d'autres termes réexaminer la situation, est une très bonne stratégie, car vous "avez le temps."
2 - Relancer ses cannes : en fonction de l'activité à l'instant T
Relancer ses cannes à carpes dépend de la stratégie de pêche de chacun, et du temps passé au bord de l'eau. Cependant, la pêche est aussi un sport (et une passion !) dans lequel il faut savoir s'adapter. Nous disons souvent que lors d'une session de pêche à la carpe... et pêche en général... l'observation est un élément des plus important. Observer le plan d'eau, le mouvement et l'activité des carpes, ainsi que les conditions météorologiques, pourront vous aider dans votre choix de relancer vos cannes ou non.
- Vous observez une concentration forte d'activités sur une zone : laissez votre instinct de pêche vous guider ! Si vous pensez que les carpes s'y cachent, pourquoi ne pas tenter en relançant l'une de vos cannes ? En tant que carpiste chevronné, oubliez les affirmations de type "je connais parfaitement cet étang", "je suis sûr qu'elles vont venir", parfois il faut aussi apprendre à se remettre en question...
- Vous observez un changement climatique : le genre de changement qui ne prévient pas. Il se met à pleuvoir, un orage éclate, un rayon de soleil traverse les nuages... vous devez parfois relancer vos cannes si vous jugez que les conditions climatiques changent radicalement les conditions de pêche. Certains pêcheurs aiment aussi relancer leurs cannes avant la nuit.
- Vous voyez arriver d'autres pêcheurs : des pêcheurs qui s'installent peuvent sonder, amorcer, être bruyants, ce qui n'apporte rien de bon pour votre session ! Songer à se décaller, relancer ses cannes quelques mètres plus loin, peut être une bonne stratégie.
3 - Relancer ses cannes : est-ce une obligation ?
Si parfois, un pêcheur doit se remettre en question, apprendre à faire confiance à son instinct pour relancer ses cannes, d'autres contextes à l'inverse font que ce n'est pas toujours nécessaire :
- Vous êtes sûr que les fonds sont propres : si vous avez l'habitude de vos montages et que vous savez que les fonds ne comportent pas d'obstacles, pourquoi ne pas attendre patiemment un départ ? Un fond propre évite le risque d'être emmêlé, augmente les chances que votre appât soit repérer. Alors patience...
- Vous avez confiance en votre montage : si votre montage ne vous fait jamais défaut, que vous pêchez depuis longtemps et que vous avez (par exemple) déposer votre ligne en bateau amorceur, vous êtes sûr que le montage n'est pas emmêlé. Cette condition, additionnée au fait que les fonds sont propres, doivent vous décider à attendre encore...
Certains poissons, les plus vieux notamment, ont appris à se méfier de certains bruits et arômes dans l'eau. Laisser une canne plusieurs heures, une journée complète (voire même un peu plus), peut être une excellente stratégie pour attraper de grosses carpes. Si vous avez une confiance inconditionnelle en votre montage, vous verrez que la patience vous récompensera...
Ce qu'il faut retenir :
- Relancer ses cannes dépend de plusieurs critères, notamment le temps et l'activité de pêche.
- Il faut apprendre à se remettre en question, mais aussi à faire confiance à son instinct de pêche pour savoir quand relancer ses cannes.
- Une canne dans l'eau au moins 24h, ne veut pas dire que la ligne n'est plus pêchante, au contraire !
- "J'attends encore une heure et je relance", n'est pas une réflexion aussi simple...