Qui n'a jamais rêvé d'un cadre exceptionnel au bord de l'eau, pour pêcher la carpe ? Ami(e)s carpistes, le Domaine de Chambord vous ouvre ses portes (disons plutôt son canal) pour des sessions de pêche à la carpe !
Le célèbre Domaine national de Chambord, dans le Loir-et-Cher (41), accueille les carpistes amateurs ou expérimentés, pour pêcher la carpe dans le canal du Cosson. Cette réserve naturelle située à proximité de l'authentique Château de Chambord, regorge de poissons... Une pêche mythique au Domaine de Chambord, tout en profitant de vues exceptionnelles, ça vous dit ?
Le Domaine de Chambord
Le Domaine national de Chambord était propriété des Comtes de Blois au Moyen-Âge. C'est François 1er qui, en devenant Roi de France, décide de bâtir le château dans son vaste parc pour y assouvrir sa passion pour la chasse. Un château connu de tous aujourd'hui, niché au sein du massif forestier de Boulogne, dont la surperficie s'étend sur près de 5400 hectares...
Venir à Chambord, c'est apprécier l'air pur de la forêt, contempler les paysages somptueux parsemés de nombreuses couleurs au fil des saisons, avoir la chance de croiser des animaux sauvages, mais aussi pêcher la carpe (ainsi que d'autres espèces) aux abords d'un lieu mythique, dans le canal du Cosson.
Location de postes de pêche à Chambord ?
Et oui, c'est possible ! La pêche est une activité ouverte au Domaine de Chambord, au même titre que toutes les autres activités de loisirs (barques, vélos, rosalies, sentiers de randonnée...). Au total, six postes de pêche sont ouverts à la location (journée uniquement).
Les postes sont situés au coeur d'un parcours fréquenté par le public. La pêche étant effectuée sur le canal du Cosson, tous les pêcheurs doivent détenir et pouvoir présenter leur permis de pêche. La pêche à la carpe de nuit est interdite, elle ne peut être pratiquée qu'en journée. Les horaires de pêche sont simples : installation 30 min avant le lever du soleil, départ 30 min (max) après le coucher du soleil.
Les prises possibles au Domaine de Chambord
Bien sûr, vous pouvez pêcher la carpe en No Kill à Chambord, mais pas que... il y a également des sandres, brochets et silures. La pêche des petits poissons au coup est également autorisée.
Oubliez les techniques de pêche "assistées" de type bateau amorceur, embarcation, moteur... elles sont interdites. Et surtout... la pêche n'aurait pas la même saveur !
Tarifs de pêche pour le Domaine de Chambord
Les réservations de droits de pêche sur le domaine de Chambord se font en ligne, sur le site de réservation de Chambord (https://www.chambord.org/fr/), et auprès du service de réservation (02 54 50 40 00).
Le pécheur reçoit, après avoir effectué sa réservation, un voucher (billet de réservation) mentionnant son numéro de poste de pêche, ainsi que le plan de situation.
Lors de la journée de pêche, le pécheur doit obligatoirement avoir ce billet de réservation avec lui, ainsi que son permis de pêche. Il peut être contrôlé par le personnel habilité du Domaine national de Chambord.
Pour en savoir plus sur les tarifs : cliquez ici.
Pêcher la carpe au Domaine de Chambord, ça vous tente ?
Si vous cherchez une expérience de pêche à la carpe authentique, rien de tel qu'une session d'une journée (ou deux) au Domaine de Chambord. N'hésitez pas à vous déplacer en famille pour profiter d'une visite du château, de ses abords ! Des sentiers de randonnées se trouvent à proximité. Et depuis le château, vous accederez à des points de vues exceptionnels...
Pour tout pêcheur qui réserve une session de pêche, le "billet journée pêche" donne droit au tarif réduit pour une visite du château. Autant en profiter ?