Si la pêche est un sport ancestral (cliquez pour lire l'article), les techniques se sont modernisées au fil du temps. En tant que carpiste, vous avez notamment vu débarquer les bateaux amorceurs, qui ont révolutionné la façon de "lancer" (déposer) ses lignes dans l'eau. Que le bateau amorceur fasse partie aujourd'hui ou non de votre panoplie de pêcheur de carpes, il est souvent utile de revenir aux "basiques", à savoir comment lancer ses cannes à carpe sans bateau amorceur.

Pour certains carpistes, il est toujours d'actualité de lancer ses cannes à carpe de manière "classique", afin de positionner ses lignes aux endroits stratégiques. Très utiles lorsqu'on ne possède pas de bateau amorceur, ou lorsqu'on tombe en panne de batterie, ces 5 astuces simples vous rappelerons comment lancer vos cannes à carpes. Avec un peu de préparation, beaucoup de concentration et d'entrainement, vous y arriverez rapidement !

1 - Bien préparer sa canne à carpe pour le lancer

C'est la base de toute pêche, une bonne préparation de la canne à carpe est indispensable pour garantir un lancer optimal. Il s'agit notamment du montage des cannes, un bon matériel préparé, avant de passer aux bons gestes. 

Que votre canne à carpe soit téléscopique, ou à emmanchement, vous devez dans un premier temps veiller à l'alignement parfait des anneaux. Beaucoup de débutants au lancer s'emmêlent car l'un des anneaux a tourné lors du montage. Il est très important que les anneaux de la canne à carpe soient alignés pour garantir un super lancer ! De la vigilance au montage, c'est ce qu'il faut pour que le fil puisse sortir rapidement de la bobine sans frottements.

2 - Contrôler sa ligne à carpe avant de lancer

En second temps, juste après les anneaux, il convient de vérifier sa ligne, contrôler que cette dernière ne soit pas emmêlée autour de sa canne, ou pire, dans la bobine... Il n'y a rien de pire que de lancer et subir un retour d'hameçon en pleine figure ! Vérifiez votre frein, libérez le fil puis moulinez afin de contrôler la sortie de fil. Observez les anneaux, surtout le scion car c'est souvent à cet endroit que la ligne s'emmêle.

La longueur de la ligne est aussi très importante au moment du lancer. Avec l'effet de balancier que vous devez réaliser, il est plus facile de lancer en remontant sa ligne au départ plutôt que de la laisser pendre sur une grande longueur. L'astuce que l'on vous donne, est de relever la ligne jusqu'à la moitié de la canne à carpe (niveau de l'emmanchement). Ainsi, vous pourrez lancer plus fort, plus loin, avec plus de précision.

3 - Humidifier le scion de sa canne à carpe avant de lancer

C'est une astuce utilisée par bon nombre de carpistes : humidifier le scion de sa canne à carpe permet de lubrifier le dernier anneau ainsi que la ligne. Cette technique limite le risque de s'emmêler au moment du lancer, surtout pour des fils trop "vieux" qui ont tendance à vriller. Pour se faire, il s'agit tout simplement de tremper le bout de sa canne dans l'eau (sans faire trop de bruit), puis de la remonter en contrôlant que le fil est bien positionné par rapport à l'anneau.

4 - Vérifier sa ligne lorsqu'on est positionné, prêt à lancer

Pour réussir votre lancer, vous devez positionner votre canne ainsi que la ligne dans votre dos. Vous prendrez alors plus d'amplitude, et serez à même de voir où vous lancez avec précision. Cependant, ce simple geste de placer sa canne dans le dos peut causer beaucoup de dégâts au niveau du lancer ! Il suffit que votre ligne s'emmêle sur la canne, que votre hameçon se soit accroché dans une plante par mégarde, ou encore qu'il ait vrillé autour de votre plomb... bref ! Vous l'avez compris, l'ultime vérification au moment du lancer est primodial pour réussir cette opération.

La canne à carpe placée dans le dos, vos mains au-dessus de votre tête, jetez un coup dernier coup d'oeil pour vérifier les anneaux de votre canne ainsi que votre ligne. Vous vous éviterez bien des surprises de dernière minute !

4 - Avoir suffisamment de place pour lancer

Le dernier conseil que l'on vous donne, est de vérifier que les environs sont suffisamment dégagés pour lancer. Qu'il s'agisse de la terre ferme, le but étant de ne pas ferrer un passant au moment du lancer... ou sur l'eau (branches, herbes, câbles), vous devez avoir un espace propice au lancer. Le mouvement de bascule au-dessus de la tête au moment de lancer (en plus de votre ligne) requiert pas mal d'amplitude. Il faut donc vous assurer un lieu suffisamment dégagé pour lancer confortablement et limiter les risques. 

Ce qu'il faut retenir :

  • Une bonne préparation est indispensable avant tout lancer.
  • Lorsque vous croyez avoir tout vérifié, contrôlez une dernière fois avant de lancer...
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace au moment du lancer.