Ce n'est pas un scoop ! Tout le monde le connaît. La pêche à la carpe au Frolic, beaucoup de pêcheurs la pratiquent déjà. Et pour ceux qui n'ont pas encore essayé, vous verrez qu'une fois le cap franchi, vous arriverez toujours sur votre lieu de pêche avec un petit paquet tout frais acheté la veille... Car cette fameuse croquette rouge orangée n'a pas son pareil en terme d'attractivité. Appréciée par de nombreux carpistes, surtout en début et fin de saison, elle possède comme tout appât ses avantages et ses inconvénients.

1- Le Frolic, qu'est-ce que c'est ?

C'est "de la nourriture pour chien", merci... mais encore ? Vous êtes-vous déjà penché sur la composition d'un paquet de Frolic ? Une croquette est constituée de céréales (dont blé), sous produit végétale, viandes, sous produit animaux, huiles, graisses, légumes, lait, produit de laiterie, substance minérale, sucres, et même de poissons...

Lorsqu'on regarde le Frolic de plus prêt, on comprend donc pourquoi c'est un appât gourmand très apprécié des carpes. D'ailleurs, certains composants du Frolic se retrouvent dans la fabrication des bouillettes (farine carnée, céréales, huile de poisson). Tout le sucre, le calcium, le carotène que contient le Frolic est indispensable pour la carpe.

A noter que la carotte, souvent moins utilisée par les carpistes, possède aussi de nombreux pouvoirs attractifs. Le carotène qu'elle contient apporte de la vitamine A, et son pigment naturelle orangé apporte l'effet visuel. On le retrouve bien souvent dans la nourriture des poissons d'élevage.

2- Avantages du Frolic

Le Frolic est un appât très attractif (même parfois trop... nous verrons cela plus bas dans les inconvénients) : il convient très bien lors d'une pêche de courte durée. Si vous n'avez pas toujours le temps d'organiser votre session de pêche, le Frolic est l'appât ultime qui vous évite de revenir bredouille ! Surtout si vous partez pêcher simplement une heure ou deux. Sa dissolution dans l'eau varie selon les conditions météo, même si une croquette tient bien moins longtemps qu'une bouillette classique.

Le Frolic est déjà percé, et c'est très utile. Beaucoup de pêcheurs se servent de l'aspect "naturel" (au sens de sa forme) du Frolic, c'est-à-dire du trou situé en plein milieu de la croquette, pour la faire glisser le long de leur bas de ligne. Un geste très pratique et rapide lorsque vous n'avez pas beaucoup de temps de pêche.

Le Frolic est bon marché ! Lorsqu'on regarde le prix des sachets de bouillettes sur internet ou en magasin, ou même de l'amorce en général, le Frolic coûte bien moins cher au kilo. Pour un paquet de 4 kilos, il vous en coûtera 8,10 euros, soit environ 2 euros le kilo... ce n'est pas la ruine !

3- Inconvénients du Frolic

Le Frolic est parfois trop attractif. Et oui... ça force d'attractivité est aussi sa faiblesse. Chaque pêcheur qui utilise le Frolic est un jour passé par là : on ne compte plus le nombre de brêmes, tanches et autres blancs remontés à cause du Frolic. Voilà pourquoi il est très utile sur des sessions de courte durée. Mais à noter que les blancs attirent aussi souvent l'attention des carpes, qui les chassent en arrivant sur la zone.

Le Frolic est fragile : au niveau de l'eschage, si vous traversez la croquette avec l'aiguille, vous risquez de la casser. Le Frolic reste un appât fragile, qu'il faut manipuler avec précaution. Certains pêcheurs aiment en mettre directement sur leur bas de ligne. Cette pratique ouvre d'ailleurs le débat : si le pouvoir attractif n'est pas à mettre en cause, la présentation dans l'eau est-elle toujours optimale ?

Le Frolic ne tient pas longtemps dans l'eau : cela dépend principalement de la météo. Mais là où le Frolic peut tenir jusqu'à 4-5h lorsque l'eau est plus froide, la croquette ne tient que 2h maximum sur le cheveu par forte chaleur. L'eau étant plus chaude l'été, l'utilisation du Frolic pour la pêche à la carpe en cette saison nécessite de relancer plus souvent.

Le Frolic se lance mal : si vous pratiquez l'amorçage au cobra, ou à la fronde, vous savez (ou verrez) que cet appât se lance très mal. Il est donc recommandé pour l'amorçage au bateau, ou dans la composition des sticks (copeaux). Le Frolic compacté est beaucoup plus lourd et permet de mieux lancer, plus fort, plus loin.

4- Des alternatives au Frolic ?

Là, vous vous revoyez arpenter le rayon des aliments pour chiens et chats, à la conquête de l'aliment miracle, l'appât ultime auquel personne n'aura songé (si, si, avouez-le !). Il existe en effet certaines alternatives au Frolic, toujours au rapport qualité/prix (on ne parle pas de bouillettes) intéressant.

  • Le Canaillou : boeuf, céréales, carottes, poulet... on retrouve de nombreux points communs avec le Frolic classique. Les croquettes de Canaillou ne sont pas percées.
  • Le Lydog : on le retrouve de même composition que le Frolic, sous plusieurs formes et tailles. Il apparaît plus moelleux, ce qui implique une diffusion / dissolution plus rapide dans l'eau.

Vous pouvez tester d'autres croquettes de même composition. Attention toutefois aux croquettes qui flottent !

Ce qu'il faut retenir :

  • La composition du Frolic représente une nourriture très riche et nutritive pour la carpe.
  • Le Frolic est bon marché, très pratique lors d'une session de courte durée.
  • Le Frolic reste plus fragile et se désagrège plus vite qu'un autre appât classique.