Tous les carpistes connaissent le bateau amorceur. Aussi appelé Bait Boat, l'utilisation du bateau amorceur pour pêcher la carpe s'est démocratisé avec le temps. On en voit beaucoup sur l'eau, et les fabricants ne cessent de produire des bateaux de plus en plus sophistiqués pour répondre aux besoins.

Si le bateau amorceur est utilisé par bon nombre de carpistes, il divise aussi les esprits. Là où certains pêcheurs feront l'éloge de cet outil de pêche en expliquant tous ses avantages, d'autres adeptes du lancer (franc) de la ligne, auront tendance à se convaincre que ce "n'est plus de la pêche." Chez Passion Carpe, nous ne prenons pas position. Le bateau amorceur : on aime, ou on n'aime pas. Mais laissez-nous vous en dire un peu plus pour les carpistes intéressés par cette invention. 

1- Pourquoi utiliser un bateau amorceur pour pêcher la carpe ?

Le bateau amorceur sert à déposer vos lignes, accompagnées d'amorce, sur un point précis d'un plan d'eau. Une précision chirurgicale, que vous obtiendrez rarement si vous devez lancer vos lignes au même endroit. L'utilisation du bateau amorceur pour pêcher la carpe permet de cibler des spots stratégiques difficiles d'accès, voir impossible à atteindre en pêche "classique." Par exemple, sur des plans d'eau où la végétation est dense, où il y a de nombreux arbres immergés, le bateau pourra aisément se fofiler pour larguer vos lignes aux endroits les plus inatteignables. 

Le bateau amorceur permet de pêcher la carpe à longue distance. Il est donc possible de placer vos lignes très loin, et d'amorcer en même temps très précisément. Le bateau amorceur enlève aussi une contrainte importante : le bruit ! Là où votre plomb lancé entre dans l'eau comme un effet de "grosse pierre", le bateau lui déposera doucement vos bas de ligne grâce à une trappe dédiée : discrétion assurée, et aucun risque d'effrayer le poisson !

2- La technologie d'un bateau amorceur pour pêcher la carpe

Si les premiers bateaux amorceur entrainaient quelques balbutiements et des retours à la case "répération", la technologie a aujourd'hui beaucoup évolué. On trouve sur le marché des bateaux amorceur solides, bardés d'une technologie étanche. 

Les carpistes cherchent un bateau amorceur pour ses capacités opérationnels, mais aussi ses accessoires. Un bateau amorceur peut-être équipé d'un GPS embarqué, d'un échosondeur, de bacs pour amorce plus ou moins larges. Des LED permettent de repérer le bateau dans la nuit (arrière et avant ne sont pas de la même couleur pour bien différencier). La puissance de propulsion varie en fonction du modèle, et les télécommandes fonctionnent sur des basses fréquences pour ne pas risquer d'être perturbées.

En bref... tous les bateaux amorceurs ne se valent pas, mais la technologie a évolué, et les bateaux amorceur sont tous plus fiables et robustes qu'il y a quelques années. La principale contrainte est le chargement des batteries, voilà pourquoi beaucoup de propriétaires d'étangs équipent leur lieu de pêche en électricité.

3- Peut-on pêcher la carpe au bateau amorceur, partout ?

Désolé de vous décevoir : la réponse est non ! Sur certains plans d'eau, l'utilisation du bateau amorceur pour pêcher la carpe est d'ailleurs interdite, sous peine d'exclusion. Ces interdictions ont été mises en place progressivement car certains carpistes n'avaient pas de limites... Le fait de pouvoir pêcher à longue distance avec un bateau amorceur ne justifie pas de gêner les autres (voisins) pêcheurs. A force d'emmêler les lignes, de pêcher la carpe à l'autre bout du plan d'eau, de multipler les allers-retours quitte à troubler le calme des lieux, certains plans d'eau ont décidé de l'interdire. 

Gardez à l'esprit que le bateau amorceur est un atout pour pêcher la carpe convenablement sur des endroits précis, à plus ou moins longue distance, mais qu'en posséder un, ne signifie pas que tout est permis ! 

4- Comment entretenir son bateau amorceur ?

Au-delà du nettoyage évident (bacs amorçage, résidus d'appâts, coque du bateau), vous devez surtout faire attention aux batteries et aux piles. En revenant de session de pêche, il n'est pas bon de laisser une batterie vide dans votre sac. Ne sachant pas vraiment quand vous allez retourner pêcher, il y a fort à parier que votre batterie perdra de sa performance (voir ne fonctionnera plus du tout...) si vous la stocker vide. Veillez donc à recharger un peu les batteries avant de les ranger.

Au niveau des piles de la télécommande, comme pour tout objet similaire, il est conseillé de les retirer pour éviter tout risque de corrosion. Une pile qui "coule" dans votre télécommande, ce serait dommage ! Enfin, prévoyez de stocker (si possible aussi le bateau) au mieux la télécommande, dans un endroit sec, où il n'y a pas de risques d'humidité. 

5- Quel est le prix d'un bateau amorceur ?

Le prix d'un bateau amorceur varie en fonction de ses capacités, ses performances, sa technologie. En moyenne, un bateau amorceur coûte (neuf) autour de 800-1000€, mais certains modèles de pointe atteignent les 3000€. A vous de faire votre choix selon votre budget, design, fabricants... Anatec est l'une des marques les plus connues du secteur, mais d'autres fabricants existent : Carp Design, Faith, Tolson, Trakker...

Ce qu'il faut retenir :

  • Le bateau amorceur permet de déposer les lignes à des endroits précis, plus ou moins longue distance, et d'amorcer sans faire de bruit.
  • Le bateau amorceur est bardé de technologie, devenue relativement fiable avec le temps.
  • Le bateau amorceur n'est pas autorisé partout, veillez à bien lire le règlement du plan d'eau.
  • Le bateau amorceur : on n'aime, ou on n'aime pas !