En France, la pêche à la carpe regroupe une immense communauté de passionnés. Nous avons cette chance de pouvoir pêcher la carpe dans de nombreux lieux différents : étang, grand lac, gravière, rivière... Les choix de destinations pour la pêche à la carpe ne manquent pas !
Beaucoup de raisons différentes nous poussent vers une destination de pêche à la carpe plutôt qu'une autre. En fonction des goûts de chaque carpiste, des contraintes de temps, des exigences familiales, du but recherché, les carpistes ne feront pas les mêmes choix. Voyons comment bien choisir son prochain lieu de pêche à la carpe ?
1 - Choisir un lieu de pêche à la carpe où se faire plaisir !
C'est la base ! Nous recherchons tous le lieu de pêche à la carpe où l'on peut se faire plaisir ! Mais attention, la notion de "plaisir" n'est pas la même d'un pêcheur à l'autre. Certains carpistes auront tendance à rechercher beaucoup de départs, là où d'autres privilégieront les prises de specimens (moins de départs, mais carpes plus grosses). D'autres pêcheurs encore cibleront des espaces confortables en pleine nature, au calme, peu importe le nombre de prises. Oui, c'est un choix !
Perso, chez Passion Carpe, nous sommes fans de l'inconnu, à la recherche d'une déconnexion totale, et surtout à la rencontre de nouveaux propriétaires de domaines de pêche, que nous prenons plaisir à ajouter sur notre site ! Le cadre et les locaux sont aussi importants (et oui, nous aimons prendre nos petits cafés le matin avant de relancer nos cannes... et les douches et toilettes sont un luxe !). Nous aimons cependant relever les défis, sortir de notre zone de confort. Tant que nous nous faisons plaisir !
Le lieu de pêche que vous choisirez est avant tout un lieu qui vous correspond, qui correspond à vos envies, à votre style de pêche. Si vous aimez traquer les grosses carpes le biwy à moitié dans la boue, alors go ! Si au contraire, vous aimez faire chauffer une gamelle de pâtes au chaud dans un chalet, c'est à vous de voir...
2 - Choisir un lieu de pêche à la carpe approprié
Il n'est pas toujours évident de jongler entre vie de famille, travail, et contraintes du quotidien... Parfois une session de pêche a bien du mal à s'inscrire dans notre agenda. Alors lorsqu'on réserve, autant que notre destination de pêche soit parfaitement appropriée ! Sur Passion Carpe, nous faisons un maximum pour vous fournir des informations utiles et pratiques pour mieux choisir votre prochain lieu de pêche. Bientôt, il sera possible d'entrer en contact avec le/la propriétaire, et bien d'autres choses encore...
Combien de pêcheurs partent sur un lieu de pêche inconnu, sans savoir s'ils disposent du matériel nécessaire, matériel autorisé, sans se demander si les infrastructures seront adaptées à la famille ou aux amis ? Vous devez choisir un lieu de pêche approprié en fonction de vos impératifs. Même en cherchant une déconnexion totale sur place, les personnes vous accompagnant auront peut-être besoin de plus de confort (surtout si elles n'ont pas l'habitude de pêcher la carpe !).
3 - Choisir un lieu de pêche à la carpe en tenant compte de l'environnement
La France a cette chance de disposer de zones climatiques radicalement différentes aux quatre pôles. Choisir son lieu de pêche à la carpe, revient donc à tenir compte de la météo. En fonction des prévisions (même si elles ne sont pas toujours justes...) il est possible aujourd'hui de se projeter sur une semaine. Nous ne rentrerons pas dans le cliché du "au Nord, il pleut ; au Sud, il fait beau." Mais nous voulons simplement vous faire comprendre que c'est un paramètre à intégrer dans le choix de votre prochaine destination de pêche à la carpe.
Il peut y avoir une perturbation qui traverse la France, de la pluie, du vent, du soleil... et ces critères vont influencer grandement votre choix de destination de pêche. L'environnement dans lequel vous souhaitez pêcher la carpe est important, tout comme la pression de pêche (lire l'article).
3 - Choisir un lieu de pêche à la carpe en tenant compte du temps de pêche
Le temps dont nous disposons pour pêcher influence grandement le choix de notre prochain lieu de pêche. En effet, si nous n'avons que 48-72h à consacrer à notre passion, nous privilégierons peut-être une destination de pêche facile, où le poisson est actif. Cela limite le risque de capot, et permet de profiter de quelques départs dans un temps de pêche limité. Un carpiste choisira sûrement de petites espaces où il est plus facile de localiser le poisson. Mieux encore, un lieu de pêche à la carpe qu'il connait bien !
A l'inverse, lorsque le temps est suffisamment large pour pêcher, il est très enrichissant de changer de région pour pêcher la carpe dans un lieu que l'on ne connaît pas. Un moment de découverte, qui se termine en règle générale par des souvenirs plein la tête ! Un nouveau lieu de pêche ne signifie pas forcément que ce soit plus compliqué. C'est surtout l'occasion de rencontrer plus de pêcheurs, de se renseigner sur d'autres techniques, d'autres appâts. Ces petites astuces et conseils pratiques que nous aimons nous échanger au bord de l'eau, dans le respect de la nature et du poisson. Bref, le genre de plaisir intense que nous aimons vivre dans notre vie de carpiste !
Ce qu'il faut retenir :
- Choisir un lieu de pêche à la carpe dépend de vos objectifs, contraintes et de l'environnement recherché.
- Cherchez avant tout à vous faire plaisir !
- Le temps de pêche et la météo sont deux critères importants dans le choix du lieu.
- Peu importe le lieu sélectionné, la passion et le plaisir nous guident...