Si vous demandez à un carpiste quel est selon lui l'appât ultime pour pêcher la carpe, il vous répondra certainement "la bouillette." Cette petite boule d'amorce de la forme d'une bille, utilisée pour la pêche à la carpe, s'est imposée depuis plusieurs années comme la référence des appâts. Sa praticité (amorcer à longue distance par exemple) et ses parfums multiples (fruitées, carnées, crémeuses, poissons) font de la bouillette l'un des appâts les plus prisés par les passionnés de pêche à la carpe.

Alors peut-on pêcher la carpe sans bouillettes ? Oui, et heureusement ! De nombreuses alternatives existent pour remplacer la bouillette. Elles sont utiles dans toutes les situations, mais surtout lorsque la pression de pêche est forte sur un plan d'eau. Car les bouillettes ont souvent du mal à séduire dans un lieu surpêché... Voyons ensemble quel appât utiliser en alternative à la bouillette, pour pêcher la carpe. 

1- Les pois chiches

Trop souvent sous-estimés des carpistes, les pois chiches constituent pourtant une excellente alternative aux bouillettes. Ils ne mettent pas en danger la santé des poissons, qui les digèrent très bien, et en redemandent ! Les pois chiches ont cet avantage de ne pas avoir beaucoup de saveur. Vous pouvez donc les faire tremper dans n'importe quel mélange (épicé ou à base d'alcool par exemple), pour leur donner le goût que vous souhaitez. Il est possible de faire des combinaisons intéressantes, et de tester de nouvelles saveurs à chaque session de pêche ! En fonction du lieu de pêche que vous choisissez, les poids chiches peuvent constituer un super appât pour vous démarquer.

Attention toutefois, les pois chiches fermentent vite (deux jours en moyenne), il faut donc les utiliser rapidement. Pour les préparer, il suffit de les mettre à tremper dans l'eau pendant 12h environ, pour qu'ils gonflent. Mieux vaut les escher en les coupant de moitié, car le pois chiche entier peut éclater. Il est possible de les faire sécher pour remplir des sacs solubles. A noter que le pois chiche ne flotte pas. Pour améliorer vos présentations dans l'eau, vous pouvez le combiner avec un maïs artificielle ou un morceau de mousse flottante.   

2- Les tiger nuts (noix tigrées)

Contrairement à ce que pensent la plupart des pêcheurs, les tiger nuts ne sont pas des "noix", il s'agit en réalité de racines (légumes). Les noix tigrées sont très toxiques pour les poissons lorsqu'elles sont crues. Voilà pourquoi la plupart des règlements de pêche imposent une cuisson impeccable. Il en va de la santé du poisson. Les noix tigrées sont riches : protéines, matières grasses, amidon, sucre... ce qui en fait une nourriture de choix pour remplacer les traditionnelles bouillettes. Les carpes (et autres blancs) en deviennent vite accrocs !

La préparation des noix tigrées peut se faire de deux manières différentes :

  • La fermentation : on recouvre les noix tigrées d'eau, puis on ajoute environ 15-20% de sucre. La fermentation s'effectue sur une semaine entière. Peu à peu du gaz se libère (d'ailleurs, pensez bien à ouvrir le couvercle du seau de temps en temps...). Lorsqu'il n'y a plus de gaz, la fermentation est terminée. Le sucre s'est alors transformé en alcool. 
  • La cuisson : on fait tremper les bouillettes pendant 24h dans de l'eau, puis on les fait bouillir pendant 20-25 minutes. 

Les noix tigrées représentent un appât de choix pour cibler les gros sujets. Afin d'éviter que les indésirables se piquent, mieux vaut privilégier des noix assez grosses, et un cheveu relativement long (loin de l'hameçon). Elles peuvent être combinées avec des noix flottantes pour une meilleure présentation dans l'eau. 

3- Les ball pellets

Les ball pellets ressemblent à s'y méprendre aux bouillettes. La différence est que ces dernières ne contiennent pas d'oeufs, et ont un temps de dissolution rapide. D'ailleurs, les ball pellets sont l'appât idéal des pêches... rapides... Ils sont une bonne alternative aux bouillettes. Leur forme ronde permet un amorçage facile à longue distance, bien qu'ils soient plus légers que les bouillettes. 

Le processus de dissolution des ball pellets s'effectue progressivement depuis l'extérieur jusqu'au centre de l'appât. Ils ont un pouvoir très attractif car des petites particules nagent toujours autour de l'appât en décomposition. Les ball pellets s'utilisent plus sur des fonds mous, dans des zones de pêche où il y a très peu de courant.

Quelques astuces permettent de prolonger le temps de dissolution des ball pellets, comme le fait de les recouvrir d'huile (pré-tremper dans l'huile d'olive, huile de tournesol, huile de colza etc..) pour limiter le contact entre l'eau et l'appât. Certains carpistes utilisent de la pâte pour "grossir" l'appât et créer une seconde pelicule qui va d'abord être attaquée par l'eau (avant d'accéder au ball pellet).

4- La pâte molle

Elle revient au goût du jour ! Ancêtre de la bouillette actuelle, la pâte molle est toujours autant appréciée des carpes. Même si elle a tendance à attirer tous les poissons blancs (brèmes), la pâte molle est idéale pour pêcher la carpe. 

Les carpistes l'utilisent de plusieurs manières, à l'aide d'une petite cage qu'ils granissent et à laquelle ils accrochent un cheveu, ou encore pour enrober leur bouillette (pâte d'enrobage). La pâte molle se trouve partout dans le commerce. L'avantage est qu'on peut la modifier à volonté, en y incorporant par exemple de la noix tigrées concassée, des particules de bouillettes, ou encore des appâts vivants comme des asticots !

Ce qu'il faut retenir :

  • Les bouillettes ne sont pas les seuls appâts pour pêcher la carpe, il y a d'autres alternatives.
  • Adaptez vos esches (en ajoutant des éléments flottants par exemple) en fonction de votre zone de pêche.
  • Respectez bien les temps de cuisson des graines (doivent être bien cuites) pour ne pas mettre en danger la santé du poisson !