Lorsqu'on prépare sa session de pêche, on se demande quels appâts on va emporter avec soi, et si la quantité va être suffisante. Il faut pouvoir faire face à plusieurs conditions météorologiques en session longue, aux imprévus (obstacles). Une question que l'on se pose souvent est : quelle taille de bouillette dois-je utiliser pour maximiser mes résultats ?

Si beaucoup de pêcheurs aiment utiliser des bouillettes de taille 20 mm, ce choix n'est pas toujours le plus judicieux. La "grosse" bouillette offre un certain confort de pêche : il est possible d'amorcer avec, elle met plus de temps à se dissoudre dans l'eau, facilite le lancer. Mais "grosse bouillette" ne signifie pas "grosse carpe" à l'arrivée. Au contraire, certains pêcheurs font même des capots car ils n'ont utilisé que ce format là !

En fonction du plan d'eau, il peut être préférable de mettre en appât des mini bouillettes de 10 ou 12 mm. Voyons en détails pourquoi une mini bouillette peut générer plus de résultats qu'une bouillette de 20 mm.

1 - Contourner la pression de pêche

Parfois, vous pouvez être amené à vous rendre dans un étang avec une forte pression de pêche, autrement dit, une concentration de pêcheurs tous animés dans le même but : faire du fish ! Ce qui donne un étang rempli de lignes et d'appâts en tous genres. La carpe ne sait plus quel goût l'intéresse, et surtout devient de plus en plus méfiante.

Les conséquences d'une forte pression de pêche peuvent survenir quelque années plus tard. Vous avez l'habitude de pêcher dans un étang, vous faites du poisson, puis du jour au lendemain, plus rien... sans avoir modifié vos habitudes. Comprenez alors que les carpes sont devenues méfiantes, qu'elles ne veulent plus de vos bouillettes ! On parle de méfiance pour ne pas dire que la carpe est "intelligente", mais l'expérience de la pêche prouve que les carpes piquées plusieurs fois au même appât, peinent à y revenir par la suite.

Utiliser des mini bouillettes, d'un format de 10 ou 12 mm, dans des plans d'eau surpêchés, peut être une excellente stratégie pour déjouer la méfiance des carpes.

2 - Varier les plaisirs

C'est un fait, si vous placez une grosse bouillette de 20 mm sur votre esche, vous ne pourrez pas y mettre grand chose d'autre (ou alors vous avez un cheveu long comme le doigt !). L'avantage d'utiliser des mini bouillettes est qu'on peut en mettre plusieurs sur le même cheveu, mais aussi les combiner entre plusieurs parfums.

Les mini bouillettes rendent possible le déploiement de panachés très intéressants : ananas, banane, scopex, fraise, tutti frutti... il y en a pour tous les goûts, des mini bouillettes fruitées jusqu'aux mini bouillettes carnées. Il est également possible d'ajouter de la graine, du frolic, du pellet, mais aussi de couper et combiner une mini bouillette avec une autre... bref !

La mini bouillette offre du choix, elle permet de varier les plaisirs. Par exemple, certains carpistes mélangent les saveurs, les tailles de mini bouillettes, pour effectuer leur tradionnel montage "bonhomme de neige." Toute l'année, il est possible d'obtenir de très bons résultats avec des mini bouillettes.

3 - Rester discret 

La mini bouillette est par nature plus discrète qu'une grosse bouillette. Placée au fond, il y a plus de chances que la carpe tombe dessus "par hasard" en fouillant la vase. L'anatomie de la carpe fait qu'elle possède une grosse bouche, qui lui sert d'aspirateur. En brassant les fonds, elle recrachera plus difficilement une bouillette de 20 mm qu'une bouillette de 10-12 mm. Voilà pourquoi certains pêcheurs aiment utiliser des bouillettes de gros formats, pour être sûrs de la piquer.

Si vous utilisez des mini bouilettes, il vous faudra adopter l'art de la discrétion sur votre montage. Ainsi, un hameçon de taille 8 est conseillé pour rester discret, déjouer la méfiance de la carpe, et lui donner l'envie de tester votre mini bouillette. En adoptant le bon montage, et en plaçant judicieusement votre appât, vous éviterez de le rendre suspect.. et éviterez de nombreuses décroches (vous attraperez aussi les plus grosses carpes du secteur !).

4 - Seul hic : les indésirables...

La mini bouillette est un appât tout à fait stratégique dans un étang où la pression de pêche est forte. Toutefois, vous devrez en savoir plus sur la concentration d'indésirables dans votre zone de pêche. L'inconvénient majeur d'une mini bouillette, est qu'elle peut être engamée facilement par des poissons de taille moyenne, ou dévorer par le désormais célèbre poisson chat !  

Soyons clair, si la présence d'autres blancs ou de poissons chat est forte dans votre secteur, vous risquez de devoir remonter vos lignes souvent en utilisant des mini bouillettes. Ces poissons réduiront vos chances à néant, et vous devrez revenir à une taille de bouillette plus grosse. Si à cela vous ajoutez les écrevisses, comment dire... En étang, ou en rivière, il faudra adopter le même raisonnement.

Ce qu'il faut retenir :

  • La taille d'une bouillette ne justifie pas de la taille du poisson que vous allez attraper.
  • La mini bouillette est une stratégie très efficace dans une zone à forte pression de pêche.
  • La mini bouillette offre un large éventail de combinaisons.
  • Si présence d'indésirables, revenez sur une taille plus grande.