Vous avez du le remarquer si vous pêchez la carpe depuis longtemps, le matériel et les techniques de pêche à la carpe ont considérablement évolué ces dernières années. Et lorsqu'on parle "d'évolution", on fait référence bien sûr à la technologie, mais aussi à son prix !
Alors OUI la pêche à la carpe est une passion, OUI c'est un sport qui demande du matériel, mais tout le monde n'a pas le même budget à y consacrer. Aujourd'hui, pour devenir un carpiste performant, il faudrait donc s'équiper de matériel dernier cri ? Si l'on regarde de plus près, pêcher la carpe à moindre frais est possible, à condition de rogner un peu sur son confort.
1- Choisir son matériel de pêche à la carpe
Si vous souhaitez posséder la "Rolls" du dernier bateau amorceur, ou la technologie la plus poussée en matière de détection, libre à vous. Mais c'est un fait, tout le monde ne peut pas s'offrir ce luxe. Devrait-on alors se résigner à laisser de côté sa passion pour la pêche de la carpe ? Certainement pas !
Il est possible de faire des concessions, choisir un matériel plus ancien, mais qui donnera tout de même de bons résultats. Dans le choix de votre canne à pêche, vous pouvez trouver de belles opportunités sur internet, sur les sites de revente en ligne, durant des brocantes, ou dans les magasins spécialisés lors de promotions... il faut ouvrir l'oeil afin de dénicher de belles pépites !
Côté moulinet, c'est (selon nous) le poste de dépenses à privilégier si vous devez investir. Un bon moulinet aura une durée de vie plus longue, et il est souvent "maltraité" pendant les combats ! Enfin, un carpiste est amené à pêcher de nuit. Vous aurez donc besoin de détecteurs de touches. Mieux vaut se pencher sur une gamme moyenne (plutôt que premier prix) qui aura une meilleure étanchéité.
Et c'est tout ce dont vous avez besoin... non ?!
- Un rod pod ? Pourquoi ne pas utiliser de simples piquets de pêche, avec un embout à vis pour y installer votre détecteur.
- Un biwy de pêche ? Pourquoi pas une tente plus simple, de couleur "nature", dans un magasin de sport spécialisé.
- Un bed chair ? A la place, un matelas gonflable...
Finalement, lorsqu'on regarde les choses de plus près, il est possible de pêcher la carpe à moindre frais. Alors c'est sûr, vous devrez peut-être faire preuve de patience et d'observation si vous ne possédez pas d'échosondeur... mais la pêche reste tout à fait possible !
2- Choisir ses appâts pour pêcher la carpe
A côté du matériel, vous avez aussi besoin d'appâts pour pêcher la carpe. Là encore, selon ce que vous privilégiez, vous pouvez faire des concessions pour réduire votre budget de pêche.
Si la bouillette est l'appât qui revient systématiquement en tête lorsqu'on parle de pêcher la carpe, deux méthodes s'offrent à vous : acheter les bouillettes dans le commerce, ou préparer vos propres bouillettes faites maison. Qualité, temps de préparation, ingrédients obligatoires (farines, additifs), conservation... c'est à vous de déterminer quelle est la meilleure solution. Et cette question se pose sous l'angle du simple "appât", mais aussi en terme "d'amorçage."
Pour pêcher la carpe à moindre frais, quelle que soit l'origine des sachets de bouillettes, vous pourrez limiter leur consommation en amorçant de manière raisonnée. Plus vous aurez la main lourde, et plus votre budget sera impacté ! Rappelez-vous que "benner" ne sert à rien, qu'il vaut mieux amorcer précis. Quelques billes de bonne qualité placées au fond de l'eau à un endroit précis, seront plus attractives qu'un kilo de bouillettes lancé au hasard. Pour en savoir plus sur l'amorçage, cliquez ici.
D'autres appâts peuvent permettre de pêcher la carpe à moindre frais :
- Pellets : achetez des sacs (25 kg) de pellets directement chez un grossiste, si vous avez de la place pour les stocker !
- Frolic : appât incontournable de la pêche à la carpe, qui ne coûte pas très cher. Pour en savoir plus, lisez cet article.
- Les graines : toutes les graines sont économiques. Lupin, maïs, graines pour oiseau...
3- Acheter à plusieurs !
Vous avez l'habitude d'aller pêcher sur un plan d'eau, ou vous croisez régulièrement les mêmes pêcheurs au bord de l'eau ? Pourquoi ne pas faire une commande groupée de produits ! Vous limitrez considérablement les frais liés à la livraison. Et en achetant à plusieurs, en grosse quantité, vous aurez forcément de meilleurs prix. Nous on dit ça...