Si nous avons déjà parlé de leurs modes de cuisson dans cet article, choisir le bon appât à carpe en fonction des saisons est un enjeu majeur. Selon la température de l'eau, la carpe n'aura pas la même activité alimentaire. En automne, il est vital pour la carpe de faire des réserves afin de préparer l'hiver (la carpe est donc très active en automne). A la sortie de l'hiver, la digestion est plus lente car plus fragile. Nous prenons ces deux saisons en exemple, mais il est bien sûr possible de pêcher la carpe en hiver et en été.

Les carpistes les connaissent déjà certainement, mais nous avons sélectionné les 4 meilleurs appâts (selon nous) pour pêcher la carpe

1- Meilleur appât pour pêcher la carpe : le pellet (baby corn)

A la différence du pellet classique, souvent utilisé dans les piscicultures pour façonner de futurs gros poissons, le pellet baby corn est un pellet de maïs. Très attractif, le pellet baby corn est plus "léger" que le pellet classique, moins riche en protéines. Sa particularité réside dans sa dissolution rapide, ce qui permet d'attirer des carpes très vite sur le coup ! 

Le pellet baby corn est principalement utilisé dans les carpodromes, ou pour pêcher la carpe à la canne à coup. Comme il se désagrège très vite, les carpes sont immédiatement attirées, et peuvent le digérer très vite sans pour autant être gavées. Pêcher la carpe en utilisant comme appât le pellet baby corn, se pratique souvent en début de saison (mars), là où l'eau est encore froide et où les carpes sortent lentement de leur sommeil hivernal.

2- Meilleur appât pour pêcher la carpe : la bouillette

Même si la bouillette est un appât traditionnel, peu orignal, elle est obligée de faire partie de notre classement du meilleur appât pour pêcher la carpe ! La bouillette existe sous une multitude de parfums, beaucoup de carpistes fabriquent aujourd'hui leurs propres bouillettes-maison avec des recettes atypiques. L'appât bouilette peut s'utiliser de différentes manières (esche, amorçage), et le gros avantage qu'il représente est : qu'on peut s'en servir toute l'année !

Nous savons que le métabolisme de la carpe ne réagit pas de la même manière selon les saisons. Pour en savoir plus sur le comportement des carpes en fonction des saisons, par ici. La bouillette est l'appât idéal lorsqu'on ne sait pas trop ce qui se cache sous l'eau, lorsque la connaissance du comportement des carpes est limité. Dans tous les cas, les bouillettes doivent rester digestes et très attractives, peu importe la saison. En début de saison, privilégiez des bouillettes "légères" en terme d'ingrédients. Le reste de l'année, une bouillette plus riche en protéines.  

3- Meilleur appât pour pêcher la carpe : le maïs

Alors oui, vous avez raison... le maïs est souvent victime de son succès, car il n'y a pas que la carpe qui en raffole... mais c'est tout de même l'un des meilleurs appâts pour pêcher la carpe, non ?! L'utilisation du maïs est un sujet controversé. Et ça se comprend... Car si le maïs a la vocation naturelle d'attirer les carpes, son goût est également plébisicité par bon nombre d'autres poissons blancs. Résultat : en fonction de la saison, difficile de pêcher la carpe dans de bonnes conditions car tous les autres poissons se l'arrachent (brèmes, tanches, gardons) !

Si vous pêchez la carpe depuis longtemps, vous savez que le maïs est un appât ultime, mais qui présente l'inconvénient d'attirer d'autres poissons. Et vous avez certainement connus des nuits agitées, réveillés par les petits "bippp" incessants de vos détecteurs (la joie de pêcher la carpe !). Beaucoup de carpistes se sont détournés du maïs comme appât. Pourtant, en début de saison par exemple, il peut être un formidable atout alors que les carpes commencent tout juste à se remettre en activité.

4- Meilleur appât pour pêcher la carpe : la noix tigrée

Cette tubercule, ou amande de terre, disons plutôt graine... est un appât particulièrement apprécié des carpes. La noix tigrée présente de nombreux avantages pour pêcher la carpe. Elle permet de pêcher plus longtemps car elle ne se dissout pas dans l'eau aussi vite qu'une bouillette, elle élimine par nature certains nuisibles comme les poissons-chats. C'est également une graine riche en glucides, en fer et pauvre en protéines. La noix tigrée peut facilement se placer en appât, trempée au préalable dans un bain sucré c'est encore mieux ! 

La noix tigrée est un appât partiellement digéré par la carpe. Bien souvent, des morceaux de graines sont rejetés quelques heures après en avoir ingurgité. D'une texture plutôt élastique, elle se rapproche grandement de celle d'une noix de coco ! L'utiliser comme appât est très apprécié des pêcheurs de carpe, dans la mesure où le règlement de pêche l'autorise.

5- (Bonus !) Meilleur appât pour pêcher la carpe : le Frolic

Considéré comme l'appât ultime des pêches rapides, le Frolic se devait d'apparaître dans notre classement du meilleur appât pour pêcher la carpe. Très attractif, déjà percé, bon marché... cet appât gourmand ne manque pas de faire la différence dans une session de pêche. Idéal pour pêcher la carpe rapidement sur une période de deux ou trois heures, il faut cependant souvent remonter car il se dissout assez vite.

Pour en savoir plus sur le Frolic, rendez-vous ici !

Ce qu'il faut retenir :

  • Le choix de l'appât utilisé en session de pêche à la carpe est primordial.
  • Chacun dispose de son appât préféré qui l'a souvent sauvé d'un capot. 
  • Cette liste n'est pas exhaustive, il y a beaucoup d'autres appâts intéressants !
  • Nous vous souhaitons une bonne déroule...