La cuisson parfaite des graines est une question que tout bon carpiste s'est un jour posé. Trempage et temps de cuisson sont deux variables indispensables à la fabrication d'appâts attractifs, les caractéristiques varient en fonction de la graine choisie. A noter que la cuisson n'agit pas que sur le côté attractif, mais aussi sur la santé du poisson qui va les ingurgiter. La carpe, gourmande et opportuniste, a besoin de graines bien cuites qu'elle pourra facilement digérer. Tour d'horizon des graines les plus connues, avec comparatif de trempage, temps de cuisson, sans oublier quelques conseils de préparation.
1- Le maïs pour pêcher la carpe
Cette graine, particulièrement appréciée des carpes, existe sous deux formes différentes : celle déjà cuite achetée en conserve dans les rayons des supermarchés, ou le maïs à l'état brut acheté directement chez l'agriculteur. La seconde solution étant plus économique, souvent plus performante mais aussi plus compliquée à se procurer.
Difficiles à escher (ou graine de maïs artificielle), les graines de maïs sont souvent utilisées dans les méthodes d'amorçage, qu'il s'agisse d'amorçage au bateau ou écrasées dans un stick. Mélangé à d'autres graines ou préparations spécifiques, le maïs détient la réputation d'attirer d'autres types de poissons, comme les tanches, les brêmes, ce qui n'est pas toujours très agréable, tout dépend ce que l'on aime pêcher.
- Trempage du maïs : environ 24 à 48 heures dans l'eau.
- Temps de cuisson du maïs : environ 40 minutes dans l'eau bouillante.
2- La noix tigrée (tiger nuts) pour pêcher la carpe
Même s'il est vrai qu'elle ressemble à une noisette, la noix tigrée est issue de la même famille que la pomme de terre (ou le manioc). Ce n'est donc pas vraiment une "graine", plutôt du rhizome de souchet, mais on l'ajoute à notre sélection tant son pouvoir d'attraction n'est plus à prouver. Les carpes l'adorent, et ne la digèrent pas complètement. Ce qui donnent des excréments pouvant être réingurgités.
De plus, la tiger nuts est réputée pour ne pas attirer les indésirables, comme le poisson chat par exemple. Son montage est simple, de la même manière qu'une bouillette. Il est d'usage d'en disposer deux directement sur le cheveu. Un amorçage massif ne pourrira pas votre coin, mais provoquera un désinterêt pour vos appâts.
A côté de la tiger nuts, on retrouve également (moins connue) la black tiger, de couleur noire, plus grosse que la noix tigrée classique et surtout très sucrée.
- Trempage de la noix tigrée : environ 72 heures, accompagné de 250g de sucre par kilo de noix tigrées.
- Temps de cuisson de la noix tigrée : environ 30 minutes dans l'eau bouillante.
Conseils : enfermez les noix tigrées avec l'eau sucrée de la cuisson (une fois la cuisson terminée), dans un récipient hermétique. Bien macérée, une matière collante et visqueuse va se former, rendant vos graines irrésistibles...
3- Le lupin pour pêcher la carpe
La graine de lupin est issue de la même famille que le soja, le pois ou la fève. C'est une légumineuse. Ses graines sont composées de 35 à 45% de protéines, et de 9 à 13% d'huile. Elle peut s'utiliser en amorce ou directement sur l'esche. La taille de la graine détermine une première sélection au niveau des prises, en matière de grosses carpes, mais aussi en éloignant les indésirables. Comme la noix tigrée citée précédemment, il est recommandé d'ajouter du sucre dans l'eau, pour réduire cette fois l'amertume naturelle du lupin.
- Trempage du lupin : environ 48 heures.
- Temps de cuisson du lupin : environ 45 minutes dans l'eau bouillante.
Conseils : le lupin absorbe très vite, voilà pourquoi il a tendance à beaucoup gonfler lors du trempage. Ajoutez 3-4 fois son volume en eau. Au moment de la cuisson, ajoutez 250g de sucre par kilo de lupin pour réduire son amertume. Dès que la graine est assez molle, elle est bonne !
4- Le blé pour pêcher la carpe
Le blé est une céréale, elle est donc très attractive pour la pêche à la carpe. On l'assimile toujours à d'autres graines pour amorcer, tout comme le chènevis. Le blé est une valeur sûre pour attirer les poissons blancs et les maintenir sur le coup. Mais qui dit poissons blancs ne signifie pas forcément carpes. Il est donc conseillé de l'utiliser mais de ne pas en abuser, surtout en pleine saison.
- Trempage du blé : environ 48 heures.
- Temps de cuisson du blé : environ 30 minutes dans l'eau bouillante.
5- Le chènevis pour pêcher la carpe
Le chènevis est une petite graine issue du chanvre, riche en huile. Sa particularité est d'attirer d'un coup et très vite de nombreux poissons blancs sur le coup, ce qui créé naturellement une forte attractivité à un endroit précis dans l'eau. Une sorte de frénésie alimentaire, qui va aussi attirer l'attention des carpes. Le chènevis est très apprécié des pêcheurs au coup, qui trouvent moins contraignant de remonter tous types de blancs.
- Trempage du chènevis : environ 24 heures.
- Temps de cuisson du chènevis : environ 15 minutes dans l'eau bouillante (stoppez la suisson lorsque les premières graines commencent à germer).
Conseils : après la cuisson, conservez le chènevis dans un récipient hermétique, avec son jus de cuisson qui est très riche.
6- L'arachide pour pêcher la carpe
La graine d'arachide, aussi connue sous le nom de cachuète, est nutritive, riche en glucides et en huile. L'arachide est très appréciée des carpes, mais aussi des pêcheurs à l'apéro... Elle impose donc de faire un choix... L'eschage est compliqué car la graine casse facilement, cela dépend de sa cuisson. Elle peut-être une alternative intéressante pour se démarquer, notamment en saison estivale.
L'arachide est un véritable aimant à amours blancs... Elle est recommandée sur les fonds vaseux, comme esche ou amorçage. Si vous l'utilisez toute l'année, vous ne serez pas surpris de constater que les carpes la préfèrent à vos bouillettes !
- Trempage de l'arachide : environ 48 heures.
- Temps de cuisson de l'arachide : environ 20 minutes dans l'eau bouillante.
Conseils : si vous prévoyez de la mettre en eschage, vous pouvez choisir de ne pas du tout la cuir, mais uniquement de la tremper. Pour booster vos graines d'arachide en eschage (ou amorçage), ajoutez-y du beurre de cacahuète... redoutable !
7- Le pois chiche pour pêcher la carpe
On le trouve encore trop rarement dans les amorces. Pourtant, le pois chiche est un légumineux particulièrement riche en glucides et en protéines, et autres nutriments essentiels à l'équilibre de la carpe (sels minéraux). Le pois chiche peut faire l'objet d'une amorce très attractive mélangée à d'autres graines. Autre point positif, sa forme et sa densité permettent de la propulser assez loin au cobra ou à la fronde. Une fois cuite, il est possible de l'écraser, ou de la laisser entière. Attention toutefois, le pois chiche n'est pas très sélectif, il arrive donc parfois de séduire une tanche ou une brême...
- Trempage du pois chiche : environ 24 heures.
- Temps de cuisson du pois chiche : environ 30 minutes dans l'eau bouillante.
Conseils : comme le lupin, le pois chiche gonfle beaucoup lors du trempage. Ajoutez 3-4 fois son volume en eau. Pour le booster davantage, vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé en fin de cuisson.
8- Comment conserver ses graines après cuisson ?
Les graines cuites peuvent être conservées au congélateur, ou dans un sceau hermétique, fermé. Certaines graines continuent de baigner dans leur jus (les laisser macérer dans leur jus après cuisson), ce qui permet d'accroître leur pouvoir attractif.
Si vous choisissez de les congeler (ce qui est nécessaire pour certaines graines si vous voulez éviter de les voir pourrir rapidement), utilisez plusieurs sacs de conservation afin de ne prendre que la quantité nécessaire lors de vos sessions de pêche.
Ce qu'il faut retenir :
- La cuisson d'une graine joue sur votre session de pêche, et la santé des poissons.
- Les jus de cuisson sont souvent riches et réutilisables pour tremper les graines.
- La méthode de conservation dépend de vos intentions, et de la graine utilisée.