En été, vous recherchez de la fraîcheur ? L'hiver, vous faites le nécessaire pour rejoindre un coin bien douillet au chaud ? La carpe fait pareil ! Le comportement des carpes changent naturellement en fonction des saisons. On parle de comportement au sens "activité." Car au-delà d'une faune et d'une flore qui se transforment, le changement de saison s'accompagne surtout de grandes variations de températures. Ces variations ont des conséquences sur le rythme d'activité des carpes, et donc sur les conditions de pêche en général. Découvrons ensemble les différents comportements des carpes en fonction des saisons.

1- Pêcher la carpe au printemps

Le printemps est la saison de redoux qui succède à l'hiver. Les premiers rayons de soleil sortent et viennent réchauffer l'eau, changeant radicalement le comportement des carpes. Alors qu'elles étaient parties en profondeur rechercher un peu de chaleur pendant l'hiver, les carpes remontent doucement vers la surface au printemps, car la température de l'eau augmente.

A noter pour rappel que les carpes sont des animaux à sang froid, sous-entendu elles ne peuvent réguler d'elles-mêmes la température de leur corps (comme un être humain peut le faire lorsqu'il tremble ou transpire par exemple). Du coup, elles ont besoin naturellement de la chaleur du soleil, et d'une eau chaude.

Au printemps, l'eau devient plus oygénée, ce qui rend les carpes plus actives. Elles font en sorte de s'économiser la saison précédente pour ne pas gaspiller de l'énergie, en se nourrissant de manière efficiente. Au printemps, elles n'hésitent donc pas à se nourrir, plongées dans une eau de plus en plus chaude.

2- Pêcher la carpe en été

Après la saison du printemps, l'été laisse place à un nouveau rythme d'activité quotidienne chez les carpes. L'eau étant chaude, parfois même supérieure à 20 degrés, la carpe va alterner des périodes de forte activité, avec des moments de repos.

A moins d'être très entrainé, vous ne feriez pas un marathon sous un soleil de plomb ? Vous seriez vite en manque d'oxygène. C'est le même comportement du côté de la carpe. Lors des fortes chaleurs (canicule), le poisson va préférer rester sur une zone de repos, fuyant le moindre effort pour ne pas consommer inutillement de l'oxygène.

L'été, les carpes vont avoir tendance à rechercher de la fraîcheur, à l'ombre d'une souche d'arbre, sous un nénuphar ou près d'un herbier. Elles aiment aussi les zones brassées par le vent, car l'eau va contenir plus d'oxygène à ces endroits précis.

En période estivale, vous aurez plus de chances d'en attraper tôt le matin, en début de soirée et dans la nuit, car il fait encore frais. Les fortes chaleurs laissent place parfois brutalement à de violents orages, des pluies diluviennes. Aussi brusquement que le temps change, le comportement des carpes se modifie. Ainsi, ces épisodes orageux sont de belles opportunités pour la pêche à la carpe en été (on ne vous dit pas de pêcher en plein orage, méfiance !). 

Enfin, si vous pêchez la carpe en été, vous devez tenir compte de la période de fraie, qui s'étend de mai à fin juillet. Durant cette période, les carpes se rassemblent pour se reproduire. Comme elles dépensent beaucoup d'énergie durant la fraie, elles se consacrent à la reproduction et mangent très peu (en même temps, on ne peut pas tout faire !)

3- Pêcher la carpe en automne

L'automne est une saison de transition entre les fortes chaleurs de l'été et le froid glacial de l'hiver. Les températures élevées laissent place à une météo plus douce, et l'eau suit de près ce mouvement. En automne, la surface de l'eau se refroidit peu à peu tandis que les fonds se réchauffent. 

Les sessions de pêche à la carpe en automne peuvent s'avérer très sportives ! D'une part, les feuilles tombent, les abords des lacs et étangs se dégarnissent, ce qui provoque une diminution de la nourriture naturelle. D'autre part, les carpes doivent se préparer à affronter l'hiver, elles ont donc intérêt à faire des réserves. Toutes ces raisons rendent le comportement des carpes plus actif en automne. Leurs besoins énergétiques étant plus hauts, elles se laissent vite tenter par le moindre appât qui croise leur route. A vous de faire en sorte que ce soit le vôtre...

4- Pêcher la carpe en hiver

En hiver, il fait froid (scoop !), c'est l'arrivée de la neige, du gel etc... Là où l'être humain aime rester confortablement sous son plaid à regarder des vidéos Youtube, la carpe elle, s'installe dans les profondeurs des lacs et étangs à la recherche d'une eau plus chaude qu'à la surface.

Les carpes évitent les efforts inutiles durant l'hiver, leur énergie étant précieuse, elles vont éviter de la gaspiller. Les carpes sont donc moins actives pendant l'hiver. Elles se déplacent peu, et n'ont pas un grand appétit. Sauf les grosses carpes ! Qui ont besoin de plus d'énergie et ne peuvent se permettre de jeûner pendant si longtemps.

Contrairement aux idées reçues, la carpe en hiver se pratique, et il est tout à fait possible de battre son propre record. Ce n'est pas parce qu'elles sont moins actives en hiver, qu'elles ne sont pas en mesure de mordre sur vos lignes. Après, c'est à vous de voir si vous êtes suffisamment courageux pour affronter le froid...

5- Alors... quelle est la meilleure saison pour pêcher la carpe ?

Pour celles et ceux qui n'auraient pas pris le temps de lire chaque saison, et ses particularités pour pêcher la carpe, sachez qu'il est possible d'en attraper à toutes les saisons. Cependant, les chances sont plus ou moins importantes selon la période de l'année.

L'automne et le printemps sont les saisons où les carpes sont les plus actives, les conditions météorologiques changent, et elles ont souvent besoin davantage de nourriture. A vous de bien préparer votre matériel, vos appâts, pour être opérationnel durant les surcroits d'activité.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les saisons jouent un rôle déterminant pour la pêche, et l'activité quotidienne des carpes.
  • L'été, la carpe est plus active aux moments les plus frais (début de soirée, pleine nuit, matinée).
  • Le printemps et l'automne sont des saisons très intéressantes, car les carpes ont besoin davantage de nourriture.