Si vous êtes passionné de pêche à la carpe, vous vous retrouverez dans ces valeurs que nous partageons. Pêcher la carpe est un loisir et une passion à part entière, c'est un état d'esprit, une philosophie. Voici la Charte de Bonne Conduite du Carpiste, qui pratique la pêche à la carpe de jour comme de nuit. Pour une pêche plus responsable, pour une pêche durable.
Pêche à la carpe : je respecte la Nature
- Je dois être muni d'une carte de pêche en bonne et due forme, répondant aux obligations du lieu (permis de pêche, carte journalière, timbre...).
- Mon poste de pêche doit être aussi propre à mon départ que durant mon installation (s'il ne l'était pas, j'avise le responsable du lieu, et je me montre plus malin en le laissant propre...).
- C'est à moi de m'adapter à la Nature, et pas l'inverse.
- Je collecte mes déchets (sans oublier les mégots de cigarettes) mis soigneusement dans un sac poubelle, que j'emmène avec moi pour les jeter dans un container à déchets.
- Mon abri de type Biwy doit être placé dans un endroit autorisé, et selon les conditions d'installation fournies au début de ma session (couleur, taille...).
- Mon campement reste discret, respectueux de la faune et de la flore.
- Je n'allume pas de feu au sol, j'utilise un barbecue sur pied (si barbecue autorisé), limitant ainsi les risques d'incendie.
- Pour satisfaire mes besoins naturels, si je n'ai pas de zone prévue à cet effet, je dois disposer d'une petite pelle pour les soustraire aussi bien de la vue que de l'odorat de mes semblables, tout en respectant la faune et la flore.
Pêche à la carpe : je respecte le poisson et son milieu
- Je pratique TOUJOURS la pêche à la carpe en No Kill.
- J'amorce raisonnablement (inutile de benner).
- J'utilise des hameçons et montages visant à assurer la sécurité du poisson en cas de prise ou de casse (hameçons sans ardillon si possible).
- Lors d'une prise, le décrochage de l'hameçon doit être effectué avec un maximum de précaution.
- La carpe doit être respectée, faire l'objet de toute mon attention. Je dois constamment veiller sur sa santé et sa sécurité, ainsi que la remettre dans l'eau dans les meilleures conditions.
- Je m'assure que mes appâts soient conformes à la règlementation du lieu, qu'ils soient frais et de bonne qualité, pour éviter tout risque de contamination.
- J'utilise le matériel recommandé et obligatoire pour la pêche à la carpe : une épuisette de grande taille et un tapis de réception. Ces derniers doivent être humidifiés en permanence.
- Je limite fortement l'utilisation de sac de conservation (la plupart des étangs interdisent cette pratique). Dans tous les cas, je ne stocke jamais plus d'un poisson par sac.
- J'utilise si nécessaire un produit cicatrisant, pour aider la carpe à soigner ses blessures.
- J'ai le droit de mesurer, peser et photographier la carpe que je viens d'attraper, mais je m'engage à la relâcher dans les plus brefs délais, en m'assurant de sa bonne oxygénation.
- Je m'interdis formellement de marquer ou mutiliser le poisson, ainsi que de le transporter d'une quelconque manière.
Pêche à la carpe : je respecte mon environnement
- Je ne laisse jamais mes cannes en action de pêche sans surveillance.
- Je respecte ma zone de pêche, ainsi que les distances de pêche avec les autres pêcheurs. J'évite de vider mes bobines, et de déposer mes lignes à perte de vue.
- Je m'engage à être discret, pour respecter la sérénité des lieux et la tranquillité d'autrui : pas de nuisance inutile ni d'éclairage abusif.
- J'ai le droit de trinquer avec ma famille ou mes amis, mais je bois toujours modérément, sans oublier le point précédent sur la tranquillité des lieux... C'est la pêche qui m'enivre, et pas le reste !
- Je m'interdis toute substance illicite.
- Si mon animal de compagnie est le bienvenu, je veille à ce qu'il ne dérange personne (aboiements), qu'il ne présente aucun danger pour les autres, de jour comme de nuit.
- Dans la mesure du possible, j'éteins mes détecteurs lorsque je dois manipuler mes lignes.
- Les autres pêcheurs présents partagent la même passion que moi. S'ils nous arrivent d'être emmêlés, nous réglons la situation d'une manière civilisée (en toute convivialité). Si un pêcheur a besoin de moi urgemment, je m'engage à venir l'aider.
Ce qu'il faut retenir :
- Respectons la faune, la flore, le poisson, et respectons-nous les uns les autres...
- On fait focus sur la pêche à la carpe, mais la charte concerne la pêche en général !