Non ! La pratique de la pêche en "No-Kill" n'est pas une mode, ni une tendance. Bien plus. C'est aujourd'hui une véritable philosophie...
Le No-Kill n'est pas qu'une action significative sur laquelle tout bon carpiste s'appuie pour "être dans le moule", c'est avant-tout un état d'esprit partagé entre tous. Il est vrai que tous les pêcheurs, quelle que soit leur spécialité, peuvent pratiquer la pêche en No-Kill. Toutefois, cette philosophie est la plus répandue chez les carpistes. Petit point sur ce plaisir de la pêche en No-Kill, qui élève la pêche à la carpe au rang numéro un de ce qu'est : une passion.
1 - La pêche à la carpe en No-Kill, c'est quoi ?
Là où la pêche était autrefois considérée comme un moyen de se nourrir (on cherchait le poisson pour le manger !), la pratique du "No-Kill" a fait basculer peu à peu la pêche dans le secteur du sport. Une fois capturée, pesée et photographiée (voir l'article : comment prendre sa carpe en photo), la carpe est relâchée dans les meilleures conditions pour qu'elle puisse continuer son chemin : "Pourquoi pas la recroiser d'ici quelques mois, avec des kilos en plus !"
Si la pêche à la carpe en No-Kill se manifeste par un profond respect du poisson, cette notion est indissociable du respect porté également à la nature, à l'environnement. Comment peut-on prétendre respecter le poisson si on ne respecte pas son environnement ?
2 - Pêche à la carpe en No-Kill, quelques règles à respecter
Afin de prendre soin du poisson et de son environnement, il convient de respecter quelques règles liées à la pratique de ce sport. La pêche à la carpe demande des connaissances sur le plan technique et matériel, mais aussi sur les "bons usages."
- Le matériel : de plus en plus d'étangs et lieux de pêche obligent les pêcheurs de carpes à utiliser des hameçons sans ardillon, avec hardillon écrasé (toléré), ou encore de désinfecter son tapis de réception et épuisette avant tout contact avec l'eau d'un nouvel étang. Ces exemples de pratiques s'inscrivent dans une philosophie No-Kill, car elles veillent à préserver les carpes (trop souvent blessées) et leur environnement.
- Temps hors de l'eau : le respect du temps hors de l'eau est vital pour un poisson ! En moyenne, il y a quatre fois plus d'oxygène dans l'air, ce qui peut conduire la carpe à s'asphyxier, du moins brûler ses organes les plus fragiles. Voilà pourquoi la carpe doit être en permanence humidifiée.
- Manipulation et santé du poisson : lors de manipulations, pour une pesée ou une photo, il convient de prendre soin du poisson, et de son corps fragile. Les mains doivent être placées aux bons endroits pour ne pas blesser la carpe, humides pour maintenir son mucus le plus longtemps possible, le tapis de réception doit être humidifié et suffisamment grand... Pour les blessures, de nombreux étangs obligent de posséder des désinfectants pour la bouche (ou le corps) des poissons. A noter qu'une éraflure qui saigne, même aussi petite soit-elle, peut avoir de mauvaises répercutions quelques jours plus tard, une fois dans l'eau.
- Respect du milieu, de l'environnement : pour le maintien du biotop et de son milieu, chaque pêcheur doit agir en "toute responsabilité." Respecter son lieu de pêche, par le biais du ramassage des déchets, de ses mégots, ne pas jeter dans l'eau de détritus ou tout "élément étranger" malsain à la préservation de l'écosystème... sont autant de règles à respecter dans une philosphie No-Kill.
3 - La philosophie "No-Kill", un état d'esprit
Tout carpiste a la possibilité de monter en compétences. Comme chaque sport, il est logique de vouloir perfectionner sa technique de pêche, son sens de l'observation, afin de dénicher de belles pépites. Toutefois, la pratique de la pêche à la carpe ne vaut rien si la philosophie du "No-Kill" n'est pas respectée.
Au-delà d'un respect profond et incontionnel pour les espèces, c'est aussi le respect pour la nature, l'environnement au sens large, dont il est question. Il n'y a qu'en ce sens, que la pratique de la pêche à la carpe sera pérenne, et permettra aux "mordus", véritables passionnés de la carpe, de pratiquer ce sport dans le temps...
Ce qu'il faut retenir :
- La pêche à la carpe en No-Kill est bien plus qu'une "mode." C'est une philosophie.
- La philosophie No-Kill ne vaut pas que pour le poisson, mais tout l'écosystème.
- Soyez attentif aux signaux d'alerte lorsque vous manipulez le poisson.
- Respectez la carpe, son environnement, agissez en toute responsabilité.