Si vous êtes un vrai carpiste, il est évident que votre Smartphone, PC ou tablette doit détenir bon nombre de photos de carpes ! Des trophées qui récompensent un combat authentique, un moment convivial entre amis ou en famille, bref des souvenirs pour longtemps... Mais si la prise de photo semble être un jeu d'enfants pour certains pêcheurs, pour d'autres, c'est un moment de stress ! Ne pas faire tomber le poisson, bien le prendre dans ses mains pour ne pas le blesser, faire vite afin de remettre le poisson dans l'eau, essayer d'afficher une tête plutôt "cool" pour montrer à ses amis.
Il arrive parfois que l'on soit déçu de sa photo souvenir, bien trop tard... Car le poisson est déjà remis à l'eau. Voyons quelques astuces et conseils pratiques pour bien prendre sa carpe en photo.
1 - Prendre en photo sa carpe : les bases
Comme nous l'écrivions dans l'intro, prendre en photo sa carpe n'est pas toujours un exercice aisé pour tout le monde. La prise de photo doit tenir compte de certains critères et avoir lieu dans de bonnes conditions. On retrouve d'ailleurs ces conditions dans la plupart des règlements de pêche des étangs.
Plusieurs paramètres (les bases) entrent en jeu pour mener à bien cet exercice de prise de photo :
- Le facteur temps : le poisson hors de l'eau ne peut pas y rester très longtemps. Une fois le combat terminé, la carpe contemplée et pesée dans les règles de l'art, la photo est la dernière action avant de remettre le poisson dans l'eau. Il faut donc se dépêcher, tout en faisant attention de ne pas le blesser.
- Un poisson bien énervé : les carpes ont parfois un sale caractère... même lorsqu'elle sont attrapées, elles ne s'avouent pas vaincues. Le combat peut donc se poursuivre dans le tapis de réception ! Faites preuve de patience, et attendez que votre poisson se calme.
- Un taux d'adrénaline trop haut : vous êtes excités, stressés, suite à votre combat qui a duré plusieurs longues minutes. Avant d'aborder sereinement l'étape de la photo, prenez quelques instants pour souffler et "redescendre."
- Une technique non maîtrisée : il y a des règles à respecter pour tenir convenablement une carpe dans ses mains, afin de ne pas la blesser. Ne pas maîtriser la technique de la "portée du poisson" peut rendre la prise de photo difficile.
- Du matériel photo non adapté : aujourd'hui, on fait de belles captures avec un Smartphone, mais on voit la différence lorsque le matériel photo est sophistiqué. Investir dans un bon matériel photo est idéal.
- Un cadre photo non préparé : il est toujours mieux de réaliser une photo sur un spot de pêche bien rangé, avec une belle forêt en fond, ou en pleine eau. Vous devez déterminer (à l'avance) le lieu de prise des photos, et le préparer si besoin.
2 - La bonne position pour prendre sa carpe en photo
Pas de panique ! Si vous avez bien préparé votre spot photo comme vous l'avez fait à votre arrivée pour votre spot de pêche, il n'y a aucune raison de stresser. Prenez le temps de bien faire les choses, la photo n'en sera que plus réussie, et vous laissera un beau souvenir pour les années futures (surtout si'il s'agit de votre nouvelle prise record !).
Nous vous recommandons d'utiliser votre bassine de réception si vous en possédez une, car elle est le moyen le plus pratique et sécurisé de prendre votre carpe en photo. Un seau d'eau doit toujours se trouver à proximité pour mouiller votre poisson, non pas seulement pour la faire briller, mais surtout pour maintenir la carpe humide ainsi que son mucus (d'ailleurs, pensez à changer l'eau régulièrement par forte chaleur). Il se peut que la carpe soit excitée autant que vous à l'idée de se faire prendre en photo ! Soyez patient, continuez de bien l'arroser régulièrement.
Une photo de carpe à l'extérieur de l'eau se fait toujours à genoux, au-dessus du tapis ou de la bassine de réception. Au cas où le poisson aurait un sursaut vous obligeant à lâcher prise.
Au moment de la prendre dans vos mains, gardez en tête qu'il ne faut ABSOLUMENT PAS mettre vos doigts dans ses ouïs. C'est une erreur que font malheureusement beaucoup de débutants carpistes. L'effet de pression risque de blesser la carpe, ses ouïs vont saigner, vous vous en voudrez de l'avoir blessé. Le super moment de la photo n'aurait pu la même saveur. L'idéal est donc de placer une main sous les nageoires ventrales, et une autre sous la queue. Et si au passage, vous prenez une petite gifle par sa queue, vous en rigolerez ensuite...
3 - L'emplacement du matériel pour prendre sa carpe en photo
Si vous êtes minimum deux, la prise de photo est plutôt simple... Votre collègue attend que vous soyez prêt, il déclenche plusieurs captures, que vous pourrez ensuite trier.
L'exercice se complique si vous êtes seul. La nécessite d'anticiper et de bien préparer votre matériel en amont prend tout son sens. Nous vous conseillons de choisir un bon spot photo (en attendant que sa morde), et de positionner votre trépied (si vous en avez un). L'avantage d'un trépied est qu'on peut y placer un appareil photo, ou un Smartphone. Vous devez le régler à la bonne hauteur (photo à genoux, au-dessus du tapis ou bassine) pour ne pas couper des éléments sur la photo.
3 - Quelques règles techniques pour la photo
Au-delà de l'aspect "mental" et matériel pour prendre sa carpe en photo, des contraintes techniques entrent aussi en jeu pour garantir une prise de photo réussie. Une fois que vous avez choisi votre spot photo, et préparer votre matériel, vous devez veillez à respecter plusieurs choses :
- Attention au soleil : il fait beau, il y a plein de lumière, la photo va être trop belle... Seulement, le soleil signifie des hautes lumières surexposées, des ombres, un contraste important. Vous devez faire attention de bien vous positionner par rapport au soleil, afin d'embellir votre prise et votre visage. Parfois en plein soleil, une zone d'ombre est le meilleur endroit pour faire une belle photo...
- N'oubliez pas de programmer votre retardateur : quelques secondes seront nécessaires pour "taper la pose", dans de bonnes conditions pour le poisson. Vous pouvez simuler une prise de photo avec n'importe quoi pour tester : un long baton, une bûche, ... entrainez-vous !
- Un projecteur pour la nuit : si vous pêchez la carpe de nuit, rien de tel qu'un éclairage en plus de type projecteur de chantier ou lampe puissante au-dessus de votre trépied pour réaliser vos photos. Prendre en photo une carpe de nuit, c'est comme la pêcher, ça se prépare !
Ce qu'il faut retenir :
- La photo représente un moment authentique de la pêche : ne la râtez pas !
- Prenez toujours soin de la carpe, respectez le poisson et son environnement.
- Anticiper et préparer votre spot photo en amont, faites des tests si besoin.
- Faites vous plaisir, et montrez vos photos à tous vos ami(e)s carpistes !