Une question importante que tout pêcheur de carpe est amené un jour à se poser. Choisir ses propres cannes à carpe est une étape importante dans une vie de carpiste. De multiples modèles, sous de nombreuses marques existent. Il y a toutes les gammes, tous les prix, toutes les couleurs... pour tous les goûts ! Mais une "bonne canne à carpe" signifie-t-il forcément une canne qui "coûte cher" ? Plus le prix est élevé, plus la canne est-elle performante ?

Les cannes à carpe ne se choisissent pas en priorité à la couleur... l'esthétique vient en dernier. Des principes clés sont à connaître pour éviter les erreurs lorsqu'on est "jeune carpiste" et qu'on veut choisir ses cannes à carpe. Nous vous proposons un petit guide pour y voir plus clair, et vous aider à bien choisir vos cannes à carpe.

1 - L'action de canne

Le premier principe à comprendre concerne l'action de la canne à carpe (la souplesse, la flexiiblité, qui travaille lors d'un lancer ou d'un combat avec le poisson). Choisir l'action que l'on souhaite au niveau de sa canne est primordial, mais aussi personnel. Un peu comme celles et ceux qui pratiquent un sport de raquette, et qui préfèrent avoir un poids plus lourd en tête pour frapper plus fort. L'action de canne permet d'évaluer le comportement de vos cannes. On distingue trois types d'action de canne :

  • Action de pointe : la canne est assez rigide, elle se courbe sur son premier tiers, à la pointe. La canne à carpe avec action de pointe donne du fil à retorde aux poissons, mais ne procure que peu de sensations en contrepartie.
  • Action semi-parabolique : la canne est souple, elle se courbe sur sa moitié. La canne à carpe avec action semi-parabolique est un bon choix en matière de souplesse, elle s'adapte bien à toutes les situations de pêche.
  • Action parabolique : la canne est très souple, elle se courbe sur son dernier tiers, et forme une parabole. Les sensations sont beaucoup plus prononcées, mais elle donne moins de répondant au poisson pendant le combat.

Le degré de puissance de vos cannes réside dans l'action, la souplesse. A vous de choisir celle qui vous correspond le plus, en fonction de vos envies, et des lieux où vous avez l'habitude de pêcher. Privilégiez par exemple les deux premières actions (pointe et semi-parabolique) si vous pêchez près des obstacles.

2 - La résistance de la canne à carpe (le blank)

Au-delà de l'action de la canne, de sa souplesse, il convient de choisir la résistance de vos cannes à carpe. La résistance concerne les matériaux utilisés par les fabricants lors de la création des cannes. Comme tout objet, la matière va définir la durée (dans le temps) de vos cannes à carpe. La plupart du temps, les cannes à carpe sont fabriquées en fibre de carbone, qui les rend à la fois résistantes et légères.

Nous ne rentrerons pas dans les détails concernant le carbone HR (haute résistance) et HM (haut module), sachez juste que le carbone est à privilégier, car il vous apporte du confort lors de vos lancers, et de la sérénité lors des combats.

A côté du carbone, on trouve d'autres cannes à carpe, bas de gamme, composées de fibre de verre. 

3 - La puissance de vos cannes à carpe

Il faut distinguer deux types de puissance : le poids maximal que peut supporter une canne à carpe, ainsi que la puissance du lancer.

Le premier chiffre figure sur le blank, exprimé en lbs (livre anglaise). La charge maximale (kg) que peut supporter vos cannes est directement liée avec la lbs. Pour le savoir, on place un fil dans les anneaux et un poids au bout fil, jusqu'à ce que la canne se courbe de 90°.

C'est ainsi qu'on sait qu'une canne d'une puissance de 3lbs peut supporter 1350g (1,3kg), tandis qu'une canne d'une puissance de 2lbs ne pourra pas excéder 1000g (1kg).

Concernant la puissance au lancer, il s'agit du poids maximal de plomb que l'on peut placer sur les lignes, élément essentiel pour gagner en optimisation. Si vous êtes doué en maths, vous pouvez appliquer la formule suivante, pour une canne de 3lbs : 1350g/20 = 68 ; ajoutez 50% de 68 ; 68+34 = 102g. On considère donc un poids maximal de plomb à 100g pour une canne de 3lbs. 

4 - La longueur de vos cannes à carpe

Dans les moeurs, on dit souvent "qu'une canne plus longue permet de lancer plus loin." En réalité, ce n'est pas tant la longueur de votre canne qui fait la différence, mais votre morphologie. Lorsque vous lancez, vous effectuez une rotation qui déplace votre centre de gravité. Ce déplacement du centre de gravité n'est pas identique selon que vous soyez grand ou petit. 

Le choix d'une longueur de canne est là encore personnel, mais si vous êtes plutôt grand (1m80), préférez des cannes assez longues (13 pieds). A l'inverse, si vous êtes petit, ne choisissez pas des cannes trop grandes qui vous gèneront lors de vos lancers.

Au-delà de votre morphologie, les lieux de pêche dans lesquels vous avez l'habitude de vous rendre sont à prendre en compte. Une canne plus petite se manipule mieux lors d'une pêche itinérante, ou en présence d'obstacles. Logique !

5 - Les anneaux de vos cannes à carpe

Les anneaux installés sur une canne à carpe (qui ne sont pas fixés directement sur le blank mais à l'aide de petites tiges) ont un diamètre varié, allant du plus grand proche du moulinet au plus petit en direction du scion. Comme le blank précédemment cité, il est nécessaire de connaître les matériaux utilisés dans la composition de ces anneaux.

Les anneaux de type "SIC" (carbure de silicium) sont à privilégier lors du choix de vos cannes à carpe. Très résistants, légers, ils supportent les conditions météo dans le temps, et résistent aux impacts thermiques dus aux nombreux frottements si vous utilisez de la tresse. A l'inverse, il existe des anneaux de type "AOL" (oxyde d'aluminium), considérés comme bas de gamme, lourds et peu résistants dans la durée.

Les fixations des anneaux sont aussi à connaître. Votre type de pêche y est, là encore, pour beaucoup dans le choix du type de fixations. On parle de fixations "mono-pattes" pour des pêches itinérantes, plus légères donc plus adaptées, ou de fixations "double-pattes" si vous optez pour une pêche du bord. 

6 - Alors, quelles cannes à carpe choisir ?

Dans tous les critères que nous avons abordé, il y en a un qui va sans nul doute déterminer votre choix : le prix ! Le budget que vous décidez d'attribuer dans la sélection de votre matériel, va définir la qualité de ce dernier. Tout le monde n'est pas prêt à y mettre le prix, et le choix appartient à chacun.

Sachez toutefois qu'il est plus utile d'acheter vos cannes en lot (2, 3, 4), plutôt qu'à l'unité. D'une part, vous aurez des cannes identiques que vous apprendrez à mieux connaître lors de vos sessions de pêche. D'autre part, l'occasion de négocier une remise chez votre distributeur !

Enfin, s'il y a bien un équipement dans lequel il faut mettre le prix en tant que pêcheur, c'est bien la canne (et le moulinet), non ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Le choix d'une canne à carpe est personnel, mais il faut connaître les principes clés.
  • Les matériaux utilisés lors de la fabrication des cannes et des anneaux ont un rôle primordial dans leur durée de vie.
  • Mieux vaut acheter ses cannes à carpe en lot.
  • Quitte à y mettre le prix...