Honte de demander à votre distributeur de vous aider à ajouter le fil sur le moulinet à carpe que vous venez d'acheter ? Il ne faut pas ! Comme n'importe quel montage, l'heure est venue d'apprendre. Remplir son moulinet à carpe avec du fil est une procédure simple (lorsqu'on l'a déjà fait une fois !), et au combien importante pour une session de pêche.

Avant de commencer, préparez le matériel. Vous aurez besoin :

  • de la canne à carpe
  • du moulinet à carpe ("ah bon ?!")
  • de la bobine de nylon (fil de pêche)
  • d'une bassine contenant de l'eau

Voici les 5 étapes à connaître pour bien remplir votre moulinet à carpe avec la bobine de nylon.

1 - Montez le moulinet sur la canne

Afin de bien enrouler le fil de la bobine sur votre moulinet, vous aurez besoin d'un appui, d'un support solide pour veiller à ce que le fil soit bien tendu. Rien de tel que la canne à carpe pour réaliser cette étape. Montez donc le moulinet sur la canne à carpe, dans l'emplacement dédié. Petit moment de nostalgie si vous venez d'acheter tout le matériel, car on peut le dire, à ce stade, on s'y croit déjà !

2 - Mettez la bobine dans une bassine d'eau

Remplissez une petite bassine d'eau, et placez-y la bobine de nylon. L'eau aura l'avantage de dérouler plus facilement le fil lorsque vous remplirez votre moulinet. Inutile de la noyer au fond de l'eau, du moment que la bobine trempe. Pensez à maintenir le bout du fil (extrémité de la bobine) entre vos mains, c'est par ce fil que vous allez commencer.

Attention à ne pas prendre une bassine ou un sceau cassé. Si les bords sont tranchants, vous risquez d'abîmer ou couper votre fil avant même qu'il n'ait eu la chance de soulever son premier poisson !

3 - Accrochez le fil au moulinet

Le fil doit toujours être sous tension (légère), vous devez donc passer le fil par le scion dans tous les anneaux du moulinet (donc du plus petit au plus grand), pour ensuite atteindre le moulinet que vous tenez dans vos mains.

Donc si on résume à ce stade, vous devez avoir dans les mains votre moulinet, lui-même positionné sur votre canne, avec le fil qui passe entre tous les anneaux, et qui se termine sur la bobine, elle-même dans la bassine d'eau. C'est un peu comme si vous étiez en train de pêcher une bobine !

Pour relier le fil au moulinet, c'est très simple. Faites une boucle avec le nylon, puis accrochez-le solidement à un élastique (certains l'attachent directement au tambour, mais l'astuce de l'élastique fonctionne très bien). Une fois le fil de nylon bien attaché à l'élastique, fixez l'élastique sur le tambour du moulinet.

4 - Enroulez le nylon autour du tambour

C'est parti pour le grand frisson ! Actionnez doucement le moulinet en tournant la manivelle. Le geste peut devenir plus rapide par la suite, mais assurez-vous de bien démarrer. Avec l'autre main, maintenez le fil légèrement tendu pour qu'il ne vrille pas et qu'il s'enroule correctement autour du tambour. Il est important de bien veiller à ce que le nylon se répartisse sur toute la largeur de la bobine. Moulinez ensuite plus rapidement sans vous arrêter.

5 - Le tambour est plein

Le tambour peut stocker une certaine capacité de nylon. Au-delà, ça déborde. La capacité maximale est atteinte lorsque le nylon est aligné par rapport aux deux extrémités du tambour. En gros, lorsque le fil a atteint les bords de chaque côté du tambour, de manière homogène en haut et en bas.

Cessez de mouliner lorsque le niveau est atteint, puis coupez le fil un peu après le scion. Dans l'idéal, vous pouvez laisser de la longueur après le scion pour réaliser votre premier montage.

Et voilà ! Ça l'air compliqué comme ça, mais la procédure est très simple à réaliser. Il vous aura fallu 10 petites minutes (allez 15 le temps de trouver le ciseau...) pour ajouter votre fil et bien remplir votre moulinet à carpe. 

5 bis - Comment vérifier que le moulinet est bien rempli ?

Nous avons failli oublier cette étape ! A quoi pouvez-voir que le moulinet est bien rempli ? A sa structure globale. Un moulinet bien rempli est un fil de nylon parfaitement homogène au niveau du tambour, c'est à dire, d'une même épaisseur entre le haut et le bas du tambour.

Parfois, il peut s'avérer que le fil soit plus concentré à la base du tambour (forme conique), ou qu'il soit plus épais au niveau du centre que sur les extrémités (forme ovale). Ces deux cas de figure sont sans appel : le moulinet est mal rempli ! 

Un moulinet bien rempli, c'est à dire lorsque le fil est positionné de manière homogène sur le tambour, est très important. D'une part, pour limiterez les résistances potentielles au niveau du lancer, le fil de nylon pourra s'évacuer rapidement dès l'action de canne. D'autre part, vous éviterez les noeuds. Rien de pire qu'une "perruque" - amas de fil emmelé - pour vous rendre dingue au bord de l'eau ! 

Ce qu'il faut retenir :

  • Soyez méticuleux lors du remplissage de votre moulinet de carpe avec le fil de nylon.
  • Evitez les risques de frottements (bassine, sceau, objet qui vous entoure) lors de l'ajout du fil.
  • Vérifiez régulièrement que le fil s'enroule de manière homogène sur le tambour du moulinet.
  • Prendre le temps de bien remplir son moulinet à carpe, c'est éviter les soucis au bord de l'eau, gagner du temps et de l'argent (ne pas devoir tout refaire).