Voilà une question qu'on retrouve sur tous les forums, une question que se posent les jeunes (et moins jeunes...) pêcheurs talentueux : comment être sponsorisé pour pêcher la carpe ? Et s'il y a bien une réponse nette et précise à apporter, c'est de toujours continuer à chercher les carpes plutôt que les sponsors, quoi qu'il arrive !

C'est toujours impressionnant de voir les pêcheurs qui vivent de leur passion à travers les marques. Si certains donnent des conseils en présentant du matériel et des appâts auxquels ils croient, d'autres ne font que présenter les produits imposés par leurs sponsors. Et c'est là que ça devient gênant...

Comment faire pour être sponsorisé, comment arriver à convaincre une marque de vous faire confiance ? Et surtout, comment continuer de se faire plaisir à la pêche, tout en étant sponsorisé.

1- Pourquoi être sponsorisé pour pêcher la carpe ?

Tout d'abord, il y a l'aspect financier, indéniable. En étant sponsorisé, un pêcheur à la carpe dispose du dernier matériel (souvent cher) de la marque. Il peut s'agir des hameçons, bouillettes, amorces, mais aussi des moyens de confort comme le bed chair, biwy, rod pod, détécteurs, toujours estampillés de la marque sponsor.

Être sponsorisé apporte aussi une dimension humaine, pour apprendre de nouvelles techniques, faire de nouvelles rencontres. Les échanges et partages d'expériences se font plus facilement, et d'une manière plus constructive. On apprend des autres, avec les autres.

Mais fondamentalement, le sponsoring ne change rien à vos techniques de pêche. Que vous disposiez des dernières cannes neuves ne vous offrira pas plus de chances d'attraper des carpes ! N'oubliez pas que les sponsors se servent avant tout de la notoriété du pêcheur, pour faire de la publicité auprès de leurs cibles.

2- Savoir bien pêcher ne suffit pas...

Pour séduire vos futurs partenaires, il ne suffit pas d'être un excellent pêcheur. Avec près de trois millions de pêcheurs en France, on comprend qu'il est difficile de sortir du lot... Le talent même du pêcheur ne vaut rien auprès du sponsor, si ce dernier ne dispose pas d'une communauté active.

C'est là tout le secret pour être sponsorisé ! Un pêcheur à la carpe doit justifier d'une présence active sur les réseaux sociaux, et démontrer qu'il sait animer une audience quotidienne. Cela implique donc des compétences en photographie, écriture, vidéo...

Les marques aiment sponsoriser les pêcheurs "connectés" à la nature et à leur communauté. Si vous souhaitez être sponsorisé pour pêcher la carpe, vous devez animer quotidiennement vos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube, en présentant vos dernières techniques, lieux de pêche, et bien sûr vos prises. Gardez à l'esprit que le récit de vos aventures de pêche est bien plus important aux yeux des marques que votre dernière prise de 25 kilos !

3- Ce que veulent les marques

Comme expliqué, les marques qui choisissent de sponsoriser un pêcheur ne s'intéressent pas qu'aux talents de ce dernier. La personnalité du pêcheur, son respect pour la nature, sa réputation, la taille et l'engagement de sa communauté, l'attitude... sont autant de critères pour séduire une marque et faire en sorte d'être sponsorisé pour la pêche.

Les marques ont besoin de relais connus et dynamiques pour communiquer, mais aussi d'être rassurées sur le comportement des pêcheurs sélectionnés. Si vous jetez n'importe où vos détritus sur une vidéo, déjà c'est grave, si vous le faites en portant la casquette du sponsor sur la tête, vous pouvez lui dire au revoir ! Car les marques doivent être certaines que vous ne ternirez pas leur image.

La passion du carpiste sera retenue, la qualité de ses contenus (écriture, vidéo), sa motivation, sa perspective d'offrir de la valeur ajoutée à sa communauté (techniques, montages), sa stabilité et sa fidélité.

4- Par où commencer ?

Aujourd'hui, l'internet offre sans nul doute les meilleures chances pour un pêcheur de se voir sponsoriser. N'attraper que des carpes records n'est pas nécessaire. Il s'agit surtout de se faire repérer pour ses talents, sa personnalité et sa motivation, à travers des articles bien rédigés qui donnent envie.

Les marques ont besoin de contenus pour alimenter leur présence internet, voilà pourquoi elles sponsorisent et délèguent cette tâche à des pêcheurs, tout en finançant une partie de leurs activités.

Si vous souhaitez devenir pêcheur sponsorisé pour pêcher la carpe, armez-vous de votre appareil pour prendre de magnifiques photos et réaliser des vidéos structurées, ainsi que de votre plus belle plume pour partager les récits de vos aventures. Soyez actif sur les réseaux sociaux, dans les blogs, les magazines. Montrez à tous que vous aimez la pêche, que vous êtes doué et que vous savez de quoi pour parlez.

Enfin, renseignez-vous sur les marques qui sponsorisent, et celles qui vous intéressent, car beaucoup n'aiment pas être démarchées pour du sponsoring. Ce sont les marques qui vous repèrent, mais c'est à vous de les appâter (tiens, ça nous rappelle quelque chose).

Ce qu'il faut retenir :

  • Être sponsorisé pour la pêche apporte un aspect humain et financier, mais ne fera pas de vous un meilleur pêcheur.
  • Inutile de battre tous les records pour être sponsorisé, une marque recherche aussi d'autres qualités, notamment une personnalité.
  • Le sponsoring sert de relais de communication aux marques, soyez motivé, actif, et utilisez vos récits et photos de pêche pour faire parler de vous !