Étudier un étang ou un lac est indispensable avant de pêcher la carpe. Lorsque vous arrivez sur un poste de pêche, que vous devez le choisir, prenez quelques minutes pour observer les abords, l'activité, prendre des repères et identifier les meilleurs endroits.

Si vous n'obtenez pas de bons résultats lors de vos sessions de pêche, cela peut provenir de beaucoup de choses (appâts, matériel, ...) mais aussi du fait que vous n'avez pas pris suffisamment de temps pour observer. Découvrons ensemble comment étudier un étang avant de pêcher la carpe.

1- Pourquoi étudier un étang avant de pêcher la carpe ?

Si cette question peut paraître évidente pour de nombreux pêcheurs, elle ne l'est pas pour tous... Étudier un étang, ou un lac avant de pêcher la carpe, est pourtant une étape primordiale !

Lorsqu'on parle d'étudier un étang ou un lac de pêche, il s'agit de collecter un maximum d'informations sur le lieu : profondeur, sens du courant, abris, activité des poissons... La collecte de toutes ces informations est capitale pour définir votre stratégie de pêche à la carpe.

Plusieurs moyens s'offrent à vous pour collecter ces informations. Vous pouvez choisir d'observer, identifier les zones de pêche potentielles, dresser petit à petit le profil de l'étang, de votre poste. Vous pouvez également discuter avec d'autres pêcheurs, avec le proprétaire, ou le gestionnaire de l'étang. Ces derniers ont bien souvent les informations les plus précieuses, qui sauront vous convaincre dans la préparation de votre session de pêche à la carpe.

2- Pêcher la carpe en étang : tenir compte du vent

Le vent est un acteur prépondérant pour la pêche à la carpe, tout comme la lune ou la pression atmosphérique. Le sens d'orientation de l'étang, la façon dont il est exposé par rapport aux points cardinaux, est important dans la préparation d'une session de pêche réussie.

Les parties d'un étang ou lac sont toujours exposées de manière différente : face au vent, force du vent, course du soleil dans le ciel (eau plus ou moins chaude). Un vent soutenu enrichit l'eau en oxygène, le taux d'oxygène étant un facteur lié directement à l'appétit des carpes !

Lorsque le vent se lève, il pousse naturellement les poissons vers la direction dans lequel il souffle, agitant la vase au passage et libérant de la nourriture naturelle. Il existe beaucoup de paramètres (l'hiver, le vent est soutenu donc peu d'intérêt à être analysé). Dans le cas où le vent se lève tout juste, pêcher face à lui offre de belles perspectives.

3- Pêcher la carpe en étang : repérez les zones attractives

Si la force du vent est un facteur important à prendre en compte lors d'une session de pêche à la carpe, repérer les zones attractives l'est tout autant. Si vous n'étudiez pas ces zones, vous risquez de lancer/déposer vos lignes dans un endroit désert, et augmentez de fait les risques qu'aucune carpe ne passe à proximité !

Les principales zones pour la pêche à la carpe sont : de repos, de reproduction, d'alimentation, encombrées... un arbre mort, une île au milieu de l'étang, des nénuphars, sont autant de zones qui doivent vous mettre la puce à l'oreille lorsque vous envisagez de vous installer sur un poste.

Bien sûr, le poste en lui-même doit être accessible et pratique pour pêcher.

4- Pêcher la carpe en étang : choisir un bon poste de pêche

On vous devance : "mais comment savoir si c'est un bon poste de pêche ?" - Un bon poste de pêche doit répondre à plusieurs critères. Avant tout, il doit être pratique (adapté à votre matériel) et vous permettre de cibler les zones de pêche attractives.

Un bon poste se mesure à son emplacement géographique sur l'étang, sa taille, ainsi que ses abords. Un bon poste de pêche n'est pas un poste encombré par les algues ou les herbes hautes. C'est aussi celui sur lequel vous vous projetez, en fonction de vos capacités, de vos attentes. Une pêche sportive à la carpe entre amis n'est pas identique à une pêche en famille avec vos enfants, où vous chercherez certainement plus de confort.

5- Pêcher la carpe en étang : connaître le taux de fréquentation du lieu

Le nombre de carpistes qui fréquentent l'étang dans lequel vous vous apprêtez à pêcher, est un indicateur important dont vous devez tenir compte. Tous les étangs de pêche à la carpe ne sont pas égaux, certains sont "sur-pêchés", d'autres moins.

Les étangs très fréquentés induisent une forte pression de pêche sur les poissons, autrement dit, des lieux de pêche où les carpes sont très sollicitées. Elles sont pêchées plus fréquemment, sont habituées à trouver une nourriture plus abondante, et leur instinct les amène à se méfier du prochain hameçon !

Connaître le taux de fréquentation de l'étang vous permet de mieux sélectionner vos appâts. Choisissez ceux qui ont le plus d'intérêt, ou ceux "du moment." A l'inverse, un étang peu fréquenté signifie une pression moindre exercée sur les poissons. Cela ne veut pas dire que vous allez faire une pêche miraculeuse... Il vous faudra être minutieux et choisir la bonne stratégie pour faire venir les carpes sur vos lignes.

Ce qu'il faut retenir :

  • Étudier le lieu de pêche est indispensable avant toute session de pêche.
  • Tenez compte des phénomènes météorologiques, comme le vent.
  • Apprenez à identifier les zones attractives sur l'étang.
  • Choisissez un bon poste de pêche, en fonction de vos objectifs.
  • Renseignez-vous sur la fréquentation du lieu de pêche, pour adapter votre stratégie.