Pêcher la carpe dans la vase : pourquoi pas ?! Bien souvent, les carpistes sont du style à vouloir poser leurs appâts sur un sol dur et propre... gravier, sable, arbre immergé. A la conquête du spot de pêche idéal, ils en oublient la vase, qui est pourtant un sol riche de nourriture, que la carpe aime tout autant fouiller !
Il est vrai qu'un sol dur et propre permet aux carpistes de présenter plusieurs montages, de tester d'autres combinaisons d'appâts, en les présentant différemment. C'est aussi une zone rassurante, dans la mesure où les appâts ne risquent pas de s'enfoncer dans la vase jusqu'à disparaître. Pêcher la carpe dans la vase est pourtant très productif. D'une part, la vase renferme beaucoup de nourriture naturelle pour la carpe (et elle le sait...). D'autre part, étant donné que les carpistes s'obstinent à trouver des fonds propres, c'est une belle occasion de faire la différence ! La vase étant délaissée, la pression de pêche n'est pas forte, et vous aurez l'occasion de pêcher de belles prises. Enfin, dans certains étangs, il n'y a parfois que de la vase, alors autant s'y mettre tout de suite ! Voyons comment pêcher la carpe dans la vase ?
1 - Comment reconnaître une bonne et une mauvaise vase ?
Si vous ne nous croyez pas, vous pouvez toujours demander aux "Inconnus", experts en ce qui concerne le bon hard rock et le mauvais hard rock, le bon chasseur et le mauvais chasseur. Oui, il existe une bonne vase, et une mauvaise vase ! Tous les sols vaseux ne sont pas identiques. Si la bonne vase abrite une nourriture riche (comme des vers), la mauvaise vase en est totalement dépourvue. A la place, des bactéries seraient même présentes et auraient pour effet de repousser la carpe. A éviter donc !
Comment reconnaître une bonne vase ? Une bonne vase est une vase pas trop épaisse, où le plomb ne peut que s'enfoncer légèrement. Repérer une zone de pêche sur vase se fait en sondant le sol. Mais il n'est pas rare de la détecter via la carpe elle-même : en fouillant, les fines couches de particules de la bonne vase se concentrent dans l'eau pour former une grosse tâche sombre, visible depuis la surface lorsqu'il y a peu de profondeur. Lorsque la zone de pêche est plus profonde, la bonne vase se repère via des bulles d'oxygène. Emprisonnées dans la vase, elles se libèrent au fur et à mesure de la fouille.
Comment reconnaître une mauvaise vase ? Et bien... ce n'est pas une bonne vase (super...). Une mauvaise vase se détecte en sondant la zone de pêche. Si votre plomb reste coincé au point de s'enfoncer et ne plus pouvoir le remonter, vous êtes dans une vase trop épaisse et collante. Pêcher la carpe dans une mauvaise vase est à éviter. A la place de la nourriture se trouvent des bactéries, qui jouent un rôle répulsif pour le poisson. En remontant votre plomb, une forte odeur de vase peut aussi vous mettre sur la voie !
2 - Quel plomb et montage pour pêcher la carpe dans la vase ?
Le montage lorsqu'on pêche la carpe dans la vase (et sur d'autres sols aussi) est important. Pour pêcher la carpe dans la vase, on va particulièrement faire attention au plomb que l'on utilise. Plus le plomb sera lourd, de forme non adaptée, et plus vous risquez de voir votre bas de ligne plonger dans les abysses sombres de l'eau... (c'est beau non ?). Pour pêcher la carpe dans la vase, il faut privilégier les plombs plats, qui auront tendance à se poser facilement sur le sol. En terme de grammage, un plomb de maximum 80-90 grammes suffit pour pêcher la carpe dans la vase.
Les carpistes qui ont la chance de disposer d'un bateau amorceur peuvent (et doivent !) s'en servir pour déposer plus facilement leurs lignes sur un sol vaseux. Le bas de ligne et le plomb se placeront beaucoup plus doucement en étant déposés au bateau, qu'au lancer (voir l'article - 5 astuces : lancer vos cannes à carpe sans bateau amorceur). Pêcher la carpe dans la vase reste une technique à part entière. Le susbtrat est particulier, il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour présenter au mieux son esche. A cet effet, oubliez le leadcore qui aura tendance à allourdir inutilement votre montage, et privilégiez des bas de ligne assez longs pour éviter que votre esche ne s'enfonce avec le plomb (en étant trop près de ce dernier).
Côté montage, certains carpistes choisiront un chod rig ou une pop up plutôt éloignée de la vase. D'autres préféreront un bas de ligne souple avec une bouillette équilibrée. C'est un choix... Dans tous les cas, dites-vous que votre appât doit être léger et visible. D'ailleurs, cela pose une nouvelle question.
3 - Quels appâts pour pêcher la carpe dans la vase ?
Vous l'avez compris, pêcher la carpe dans la vase nécessite que votre appât soit repérable facilement par le poisson. Les appâts légers de type maïs, chènevis, ou autres graines (cuites) sont chaudement recommandés (en esche ou amorçage). Les bouillettes aussi bien sûr, en pop up la plupart du temps. Parfums, couleurs, formes, tailles... vous avez l'embarras du choix ! Mieux vaut privilégier de petites billes (plusieurs écoles différentes sur ce sujet). Certains carpistes utilisent de simples asticots pour leurrer la carpe. Attention de bien les ébouillanter ou les congeler au préalable, pour éviter qu'ils ne s'enfoncent dans la vase.
Enfin, pour pêcher la carpe dans la vase, le booster est l'arme spéciale dont vous devez disposer ! En faisant attention à respecter le bon dosage, le fort parfum du booster peut venir camoufler celui de la vase, et attirer de fait la carpe sur votre esche. En trempant vos bouillettes quelques jours avant, une fine couche protectrice se formera sur vos billes, et retardera l'absortion de l'odeur de la vase.
Ce qu'il faut retenir :
- Pêcher la carpe dans la vase est un bon moyen de faire la différence entre les autres pêcheurs.
- Pêcher la carpe dans la vase : OUI, ça fonctionne !
- Privilégier des plombs plats, appâts et montages légers, pour éviter de trop s'enfoncer dans la vase.
- Pensez à bien sonder la zone de pêche pour vérifier s'il s'agit d'une bonne ou mauvaise vase.