"Mais comment tu fais pour pêcher tout seul sur plusieurs jours ?" ; "Tu ne t'ennuies pas quand tu pêches tout seul ?" ; "Ça ne te fais pas peur de pêcher seul ?" ; avant qu'on vous pose ces questions, vous n'y réfléchissiez pas vraiment. Ou vous les méditiez parfois bien installé le long des berges ! Qu'est-ce qui pousse un pêcheur à vouloir pêcher en solitaire ? Nous le savons tous : la Passion... Oui, il faut être passionné et motivé pour s'aventurer seul plusieurs jours au bord d'un lac, d'un plan d'eau public ou privé, à la recherche du poisson. Pêcher la carpe en solitaire est une expérience enrichissante, formatrice. Des sensations particulières que seuls les nostalgiques peuvent comprendre.

1 - Pourquoi pêcher la carpe en solitaire ?

Un des premiers éléments de réponse que l'on peut donner, c'est ce sentiment d'aventure que procure la pêche à la carpe en solitaire. Seul, on est prêt, on est sur le front, on est à bloc ! Les premières nuits de pêche à la carpe en solitaire (lorsqu'on est amateur) riment souvent avec "nuits blanches." Le temps de se rassurer, comprendre qu'il n'y a pas de danger, reconnaître les bruits des bêtes qui viennent rôder la nuit proche du biwy. Cela ne veut pas dire qu'on dort plus profondément, mais plus sereinement. 

Deuxième élément de réponse : pêcher la carpe en solitaire est enrichissant et formateur. Lorsqu'on pêche la carpe en solitaire, on est généralement plus méticuleux, plus efficace. On prend le temps de réfléchir, d'observer le plan d'eau, on soigne ses montages... pêcher la carpe en solitaire apporte plus de réflexion et de concentration.

Troisième élément de réponse : pêcher la carpe en solitaire apporte d'autres plaisirs, d'autres sensations. Le goût du café le matin dans la brume, à côté de ses cannes, n'est pas le même... ; la satisfaction d'un lancer, d'un montage bien fait, n'a pas la même saveur ; la joie d'une magnifique prise débusquée seul n'a pas la même intensité... en bref des sensations et plaisirs que l'on ne peut trouver que dans cette solitude ! Souvenez-vous...

2 - Quels avantages de pêcher la carpe en solitaire ?

La discrétion est l'un des principaux avantages lorsqu'on pêche seul. Il n'y a pas de discussions (à moins que vous aimiez parler seul de vive voix...), moins de pas sur la berge, donc moins de bruits et vibrations susceptibles d'être ressentis par les poissons.

Au niveau du matériel, il y a également moins d'affaires, moins de nourriture et boissons à prévoir. Lorsqu'on pêche la carpe en solitaire, on sait qu'on ne peut compter que sur nous, nos deux jambes, nos deux bras, et on emporte souvent que le stricte minimum. Idem au niveau des cannes, les lignes tendues sur l'étang seront moins nombreuses, ce qui laisse une zone plus dégagée, donc plus propice à sortir le poisson dans de bonnes conditions.

3 - Pêcher la carpe en solitaire : être bien organisé

Si une organisation s'impose au niveau du matériel et des vivres à prévoir, il en est de même en pleine pêche, pour ne pas être pris au dépourvu. C'est la règle d'or de toute session réussie lorsqu'on pêche la carpe en solitaire : l'organisation ! Oubliez l'expression selon laquelle ça porte malheur de déplier son épuisette tant qu'un poisson n'a pas mordu... si vous ne le faites pas avant lorsque vous pêcher la carpe seul, vous risquez fort de dire au-revoir au poisson avant même d'avoir aperçu le bout d'une nageoire. 

Une bonne organisation lorsqu'on pêche la carpe en solitaire, signifie avoir tout à portée de mains. L'épuisette doit être placée près des cannes pour facilement l'attraper, la lampe frontale à disposition prête à s'allumer, le tapis bien en place dans une zone identifée... TOUT doit être positionné et organisé, pour ne pas risquer de perdre un poisson.

Nb : si vous utilisez plusieurs lignes, rien de tel que des backleads pour éviter de devoir passer sous vos cannes. Surtout la nuit, là où ça devient plus compliqué.

4 - Comment prendre des photos lorsqu'on pêche la carpe en solitaire ?

Une question qu'on s'est tous un jour posé (enfin, celles et ceux qui ont déjà pêché la carpe en solitaire) : comment prendre une photo, nette, jolie, tout en faisant attention aux poissons ? Il n'y a pas 36 solutions différentes ! Vous pouvez prendre la photo du poisson seul sur le tapis de réception (pas génial), demander à un autre pêcheur ou un passant de vous prendre en photo (mais encore faut-il en trouver un !), ou utiliser un support avec un mode retardateur.

Lorsqu'on pêche la carpe seul, il est utile de s'équiper d'un trépied portatif pour réussir ses photos. Il serait dommage de prendre une prise sans en conserver une trace pour sa collection perso (ou pour la montrer aux amis). Si vous n'êtes pas équipé, trouvez un endroit propice (un poteau en bois, un sceau suffisamment haut...) où placer votre appareil. D'ailleurs, il est judicieux de penser à tout ça dès le début de la session de pêche. "Organisé" vous avez dit ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Pêcher la carpe en solitaire est une expérience unique, enrichissante et formatrice, qu'il faut essayer au moins une fois...
  • Lorsqu'on pêche seul, on est plus discret, plus calme et concentré, l'environnement qui nous entoure n'a pas la même saveur.
  • Pêcher la carpe en solitaire nécessite d'être parfaitement organisé, avant et pendant la session de pêche.