Au même titre que la Saint-Valentin, il faudrait une "Saint-Carpiste", non peut-être pas jusque là... En tant que pêcheur, vous vous êtes certainement un jour attiré les foudres de votre moitié, ras le bol de vous voir partir pour une énième session de pêche le week-end. Si en plus la semaine, vous travaillez de nuit, bonjour le jackpot !
Vous avez tout essayé, lui expliquer que la pêche est votre passion, que c'est magique, qu'il s'y passe toujours quelque chose de nouveau, que c'est le moyen pour vous de décompresser, de renouer avec la nature, de vous vider la tête, l'occasion de se créer des souvenirs avec vos ami(e)s. Mais ça ne suffit pas. En semaine, il vous faut prendre des gants pour annoncer votre départ... Et le jour J, chaque canne que vous chargez dans votre voiture génère encore plus de frustration et de colère. Alors comment pêcher la carpe sans être obligé de divorcer ?
1- Trouvez une femme, un homme, qui aime la pêche
Là, tout devient plus simple ! Vous préparez le matériel de pêche ensemble, chargez la voiture ensemble, et partez ensemble vers votre spot de pêche (que vous avez pris soin de réserver sur passion-carpe.com pour être sûr de la disponibilité).
Si les deux sont accrocs à la pêche, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les discussions tourneront autour des montages, zones à cibler, appâts à choisir. Sans parler des photos de couple au bord de l'eau, avec chacune des prises : "l'est pas belle la vie ?"
2- Tentez de la, de le, convertir à la pêche
La pêche est une passion, au même titre que la chasse, la moto, le running, la pétanque, l'élevage de phasmes ou d'escargots africains. Et comme tous ceux qui ne partagent pas la même passion, difficile de comprendre comment on peut rester si longtemps au bord d'un étang, pour pêcher un poisson, qu'on remet dans l'eau après avoir pris une photo !
Vous pouvez donc tenter de la, le convertir à la pêche, en l'emmenant au moins une fois dans des conditions de pêche réelle pour se faire une idée. Car si certaines moitiés n'apprécient pas les poissons, elles seront peut-être attirées par le charme de la nature sauvage, les moments rares et privilégiés au coin du feu... même si, on vous l'accorde, c'est pas gagné...
3- Trouvez un étang privé avec un logement confortable
Dans l'esprit d'une personne non-initiée, la pêche signifie les pieds dans la boue, des poissons gluants et visqueux, une odeur répugnante, zéro hygiène, zéro confort... Vous pouvez rassurer votre moitié ! De plus en plus de lieux de pêche mettent à disposition des pêcheurs et leur famille, des hébergements tout confort, avec cuisine équipée, douche, sanitaire, lit, eau courante, électricité, on y trouve même parfois un jacuzzi !
Le charme d'un hébergement en pleine nature, qui sert aussi de poste de pêche. Certains domaines de pêche proposent même, en plus de ces logements, des espaces de jeux pour les enfants, ou d'autres commodités comme piscine, restauration... pour offrir un séjour de pêche unique et authentique aux familles.
Sur passion-carpe.com, il est possible de trouver des postes de pêche équipés d'hébergement tout confort. Photos, équipements, nous renseignons un maximum d'informations pour faciliter vos réservations. Nous vous indiquons également les commodités liées au domaine de pêche qui vous intéresse.
4- Faites des compromis...
Lorsque vous partez en week-end, ou toute la semaine à la pêche, c'est votre moitié qui s'en trouve délaissée. Si depuis longtemps cette dernière accepte votre passion pour la pêche, vous rend visite pour un pique-nique le midi, un goûter l'après-midi... vous n'êtes pas à l'abris des reproches, et de toute cette frustration qui s'accumule à chaque session. Pour éviter que cela n'explose, il vous faut faire des compromis.
Par exemple, si vous restez une semaine à la pêche avec hébergement, lui proposer de relever vos cannes certains soirs pour vous accorder du temps ensemble, un restaurant dans la ville la plus proche, un cinéma... ?
5- Devenez pêcheur sponsorisé
Si vous êtes un pêcheur doté d'une forte notoriété, vous pouvez devenir pêcheur sponsorisé. Vous pourrez ainsi vivre de votre passion, tout en consacrant suffisamment de temps à votre moitié.
Ce n'est pas une mince affaire, mais aujourd'hui l'internet et notamment les réseaux sociaux, offrent de grandes possibilités aux passionnés. Pour devenir un pêcheur sponsorisé, il ne suffit pas de savoir faire les meilleurs montages, il s'agit surtout d'avoir des talents en photographie, vidéo, écriture... sans parler des compétences liées à l'internet.
Ce qu'il faut retenir :
- La "Saint-Carpiste" n'existe pas (encore).
- Pêche et confort peuvent être deux notions compatibles.
- Faites des compromis, même si vous êtes accroc à votre passion. Vous devez surement l'être tout autant à votre moitié, non ?!