Participer à un enduro carpe est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de carpiste. L'enduro carpe est une compétition qui se déroule sur plusieurs jours (parfois le temps d'un week-end), durant laquelle l'équipe de pêche gagnante est celle qui prend le plus de "kilos de carpes." 

L'enduro carpe est le côté compétition de notre passion. Les enjeux sont simples : prendre un maximum de (gros) poissons pour remporter le premier lot. Mais cela reste avant tout un moment de plaisir et de partage, au sein d'une même équipe, et entre tous les autres pêcheurs de l'enduro. Un rassemblement de passionnés de pêche à la carpe, qui s'affrontent dans la convivialité et l'esprit carpiste ! En tout cas, c'est comme ça qu'on le voit... Chaque pêcheur participant apporte son expérience de pêche, ses techniques. Mais participer à un enduro carpe nécessite de la préparation, ainsi qu'une organisation particulière pour mettre toutes les chances de son côté ! Comment préparer son enduro carpe ?

1 - Préparer son enduro carpe : prévoir toutes les éventualités

Les carpistes qui ont l'habitude de participer aux enduros carpe le savent : une grande partie de la compétition se joue dès le tirage au sort du poste. Si vous tombez sur un poste productif, vous avez déjà beaucoup de chance ! Mais à la pêche (et heureusement...) la chance ne suffit pas toujours. Il faut prévoir toutes les éventualités possibles selon le poste dont vous héritez.

Dans la plupart des cas, vous ne connaissez pas votre poste de pêche. Parce que celui-ci est tiré au sort, ou parce que vous n'avez jamais pêché dans cet étang. En revanche, vous savez où se déroule la compétition. Quelques jours avant, rien ne vous empêche de vous rendre sur les lieux pour interroger les pêcheurs locaux et réguliers. Ils pourront vous renseigner sur les habitudes alimentaires des carpes, les zones intéressantes, les appâts à privilégier... bref vous fournir un max d'infos utiles sur l'étang ! 

Côté matériel et montages, mieux vaut envisager toutes les possibilités : des montages différents et prêts à être déployés, une tente parapluie en cas de mauvais temps, un large choix d'appâts (que vous pouvez préparer maison)... Une bonne préparation avant l'enduro est indispensable pour soigner votre installation le jour J, et votre session de pêche de manière générale. 

2 - Préparer son enduro carpe : installation & stratégie de pêche

Le jour J, vous avez tiré au sort votre poste de pêche, vous pouvez vous y installer pour commencer votre session. La plupart des carpistes en enduro carpe veulent optimiser leur temps de pêche, et se précipitent pour mettre leurs cannes à l'eau... nous vous le déconseillons.

En vous installant, il vaut mieux prendre le temps d'observer toute la zone de pêche : repérer les coins productifs, prendre 1 ou 2h pour sonder les fonds. Ce temps de pêche que l'on pense "perdu" permet justement d'optimiser vos chances de résultats ! 

Côté stratégie de pêche, voici quelques conseils et astuces pour réussir votre enduro carpe :

  • Privilégiez les montages rigides : votre montage doit être parfaitement réalisé. Inutile de réinventer la roue, un montage rigide classique fera parfaitement l'affaire. Comme vous serez amenés à lancer vos cannes, vous devez limiter les risques de vous emmêler, et faire en sorte que votre montage se dépose correctement au fond de l'eau.
  • Exploitez toute votre zone de pêche : n'hésitez pas à déposer vos lignes à différentes intervalles. Votre poste tiré au sort, vous pouvez tout autant pêcher en bordure qu'au milieu de l'étang (toujours dans la limite de votre zone bien sûr). Les angles morts, les bordures, sont d'excellents spots, vous pourriez être surpris ! Vous pourrez à tous moments changer votre approche. Pensez que vous êtes en équipe.
  • Ne misez pas tout sur l'amorçage : selon votre zone de pêche, vous pouvez tout à fait placer une canne en dehors de l'amorçage. Cette technique permet souvent d'attraper une grosse carpe méfiante, qui se laissera plus tentée par un appât seul. 
  • Vérifiez vos lignes régulièrement : lors d'un enduro carpe, il est préférable de relever les lignes plus régulièrement, pour vérifier que vous n'êtes pas emmêlé, que l'appât n'a pas lâché pendant le lancer... en bref que votre ligne est toujours pêchante. Il peut arriver tellement de choses. Gardez à l'esprit qu'une carpe est curieuse, et que même au bout de plusieurs lancers, elle reviendra pour goûter votre appât ! De toute façon, même si plusieurs lancers font du bruit, il reste obligtoire d'avoir une ligne pêchante quoi qu'on en dise, non ?

3 - Préparer son enduro carpe : côté appâts, on fait quoi ?

Vous l'aurez compris, la qualité des appâts que vous utilisez lors d'un enduro carpe est déterminant. Si vous connaissez l'étang, vous savez mieux que quiconque le type d'appât (graine, bouillette) et les parfums dont les carpes raffolent. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut optimiser vos chances, en apportant vos bouillettes "maison." Vous pouvez vous démarquer des autres pêcheurs, car votre recette est unique par définition (difficile à croire que les autres pêcheurs aient utilisé exactement les mêmes ingrédients que vous).

Le temps de pêche est limité, vous êtes en compétition, la carpe est gourmande : donnez-lui ce dont elle raffole le plus ! Plus que de la nourriture, la carpe doit tomber sur des appâts gourmands. Des bouillettes sur-boostées, des bouillettes maison... mieux vaut privilégier des appâts de qualité qui lui donnent envie ! 

Ce qu'il faut retenir :

  • Un enduro est une compétition, mais c'est avant tout un moment de convivialité entre passionnés de pêche à la carpe.
  • Prenez le temps de découvrir votre spot tiré au sort, ne vous précipitez pas pour lancer vos cannes.
  • Vérifiez vos lignes et vos montages régulièrement lors de l'enduro, testez, relancez, et changez de stratégie de pêche si nécessaire.
  • Donnez des raisons à la carpe de venir sur vos lignes, avec des appâts vraiment gourmands !