Bertrand n'en revient toujours pas. Après 4 heures de pêche, tranquillement posé sur son siège à profiter de la nature en regardant son Smartphone, ce jeune carpiste entend son détecteur s'emballer. "J'étais déjà sur une bonne session avec une grille de barbecue et un paquet de Camel®. Mais là, j'ai senti que c'était vraiment du lourd." indiquait Bertrand en reprenant son souffle.

Admiratifs d'un tel départ, les autres carpistes autours sont tout de suite venus le soutenir : "Une force incroyable : je n'avais jamais une chose pareille, même le jour où j'ai remonté une trottinette." confiait un pêcheur témoin de la scène.

Il aura fallu pas moins de 45 minutes à Bertrand pour remonter sa prise, un masque FFP2 de 2 kilos attiré par une bouillette à la fraise. Un exploit remarquable, d'autant que le masque a fini par emmeler toutes ses lignes.

Malgré ce succès, Bertrand n'oubliera jamais les valeurs de la pêche à la carpe, et restera fidèle a ses convictions : juste après avoir immortalisé cet instant surréaliste avec son appareil photo, et pesé sa prise, il la relâchera dans l'étang en veillant à ce qu'elle respire. La "philosophie no kill" comme il aime le rappeler.