Peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Bonjour à tous ! Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Olivier Martin, j'ai 29 ans, et suis le gérant du domaine Carp & Wild, situé à Magny-sur-Tille dans le département de Côte-d'Or (21). Je pêche la carpe depuis plus de 15 ans, les gravières avec une forte pression de pêche sont devenues très vite mon obsession...

Pendant ces années, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux carpistes très doués dans leur discipline, animés d'une forte passion pour la carpe. Ils m'ont transmis des valeurs, surtout l'une des plus importantes de toutes : le No Kill, ainsi que de nombreuses techniques, que je fais en sorte de partager à mon tour au maximum.  

Parle-nous de ton étang :

Le projet de l'étang Carp & Wild est née il y a 8 ans, alors que je fréquentais les centres de pêche réputés en France. C'est alors que l'envie de créer un lieu de pêche premium a commencé, puis l'idée a mûri... Dès que l'opportunité s'est présentée, j'ai décidé de tenter l'aventure Carp & Wild !

L'étang Carp & Wild (dont la fiche se trouve ici sur Passion Carpe) est un plan d'eau de 3 hectares, situé dans la commune de Magny-sur-Tille (21) à proximité de Dijon. Ses berges boisées et sauvages, loin de toutes nuisances, font le bonheur des amoureux de la nature. Ce plan d'eau inexploité depuis 1974 réserve de belles suprises... En effet, j'ai choisi de me spécialiser dans les poissons d'une rare beauté (carpe Koï, carpe Fully, carpe Linéaire, Carpe Ghost). 

Carp & Wild ne sera jamais un "Run Lake", tout a été pensé pour permettre aux carpes d'évoluer et grossir rapidement, avec une excellente génétique. Tous les poissons proviennent des meilleures piscicultures de France. Gravier, argile, vase, quelques herbiers et nénuphars seront les spots à exploiter durant votre session de pêche à la carpe. J'ai pris soin d'aménager deux postes doubles et deux postes simples pour offrir du confort et de la place à chaque pêcheur sur sa zone de pêche.

Quels sont les aménagements actuels, les éventuels travaux et services prévus chez Carp & Wild ?

J’ai acquis cet étang en avril 2019. La pêche a débuté en février 2020. J'entame donc ma deuxième saison sur le plan d'eau, et de gros projets sont déjà en train de voir le jour. L'installation de l'électricité sur le domaine, dans le but de proposer aux pêcheurs une prestation de qualité, est l'une de mes priorités. Tout comme la mise en place d'un aérateur afin d'apporter plus d'oxygène aux poissons, notamment pendant les périodes de forte chaleur.

Pour le confort des pêcheurs, les postes 1, 2 et 3 vont être aménagés cet hiver avec un encadrement en gravier (comme le poste 4). Dans un an, je souhaite faire du poste 4 un poste VIP, en y plaçant un chalet équipé.

Quelle est ta stratégie de rempoissonnement ?

Le cheptel d'origine est un point très important à prendre en compte lorsqu'on souhaite empoissonner son plan d'eau. Une densité à l'hectare doit être respectée, dans le but de faire grossir rapidement le poisson, mais toujours dans de bonnes conditions.

Pour la première année, j'ai choisi d'introduire 70 poissons, dont 30 carpes koïs. Pour cette deuxième année, le cheptel sera complété de 85 poissons, dont 20 carpes koïs.

Si tu devais choisir un poste sur ton étang (même si tu les aimes tous !) ? Quels types d'appâts fonctionnent chez Carp & Wild ?

Pour être tout à fait honnête, OUI je les aime tous !... Je n'ai pas de préférence pour un poste en particulier. Néanmoins (comme je n'ai pas le choix...), je dirais que le poste 4 est le plus convoité car il allie la pêche de bordure à la pêche en pleine eau. Les types de pêche qui fonctionnent le plus chez Carp & Wild sont les pêches au spot, avec un amorçage léger mais régulier.