Parle-nous de toi…

Bonjour à tous, je m'appelle Antoine Marchant, j'ai 30 ans depuis peu. Même si vous me voyez très souvent au bord de l'eau, j'ai un métier...! Je travaille aux urgences de l'hôpital, en faisant des journées de 12h. C'est la raison pour laquelle j'ai du temps libre, que je consacre en grande partie à ma passion pour la pêche à la carpe. Je fais partie de la Team Korda France depuis une dizaine d'années, où l'on me surnomme principalement Tonio ou Pierre Richard à cause de mes mésaventures !!

Comment as-tu commencé à pêcher la carpe, et qu’est-ce que ça représente pour toi ?

J'ai commencé à pêcher la carpe dès mon premier poisson (carpe). J'avais un petit lancer esché de deux grains de maïs et un après-midi, après un gros combat j'ai attrapé ma toute première carpe commune ! C'est à cet instant que j'ai attrapé le virus... Cela fait désormais près d'une vingtaine d'années que je pêche la carpe, je suis un véritable passionné.

Ton type de spot préféré ? Et pourquoi ?

Passant beaucoup de temps au bord de l'eau, j'aime varier les pêches et les destinations. Il m'arrive même fréquemment de pratiquer deux types de destinations différentes dans la journée : une petite rivière le matin, puis tu peux me retrouver à stalker l'après-midi au milieu de nénuphars. J'aime énormement bouger et découvrir tous types d'endroits : fleuves, rivières, canaux ou encore étangs intimistes... Cependant, je n'ai pas encore attaqué les grands lacs, car cela demande une certaine préparation et logistique, pour ne pas se mettre en danger !

Plutôt pêche rapide ? Ou au moins une semaine ?

Comme dit plus haut, j'ai un gros rythme de pêche, même s'il a légèrement changé depuis que je travaille en 12h. J'ai tendance à faire un peu moins de pêches rapides, pour privilégier en contrepartie des pêches d'un à plusieurs jours. Il est (très) rare que je passe une semaine sans pêcher ! J'adore les sessions du matin ou du soir, lorsqu'on est le premier à arriver au bord de l'eau. La nature se réveille... et c'est un spectacle magnifique à regarder, et à vivre. 

Le montage qui déroule le plus selon toi ?

On est souvent tenté de mettre un montage plus qu'un autre. Pour ma part, j'utilise principalement le fameux spinner rig, le boom & loops, qui me permet de changer rapidement de terminaison. J'utilise aussi énormement le nœud sans nœud.

Les appâts qui font mouche à tous les coups ?

Pas d'appâts miracles, mais je citerais des valeurs sûres : comme le maïs doux, les pellets et bouillettes !

Tu dois prendre une canne et un moulinet de pêche pour une session surprise… qu’est-ce que tu prends ?

Sans surprise, je prendrai ma canne de 10 ft équipé d'un robuste moulinet Daiwa Emblem x garni de Fluorocarbon Kontour et en bas de ligne, un bas de ligne en N-trap 30 lbs équipé d'un Hameçon wide gape X en taille 4 ou 6. Et me voilà prêt à prendre une carpe !

Ton plus beau souvenir de combat ?


Difficile de répondre à cette question... mais si je devais en retenir qu'un, ce serait sans doute pendant les Saints de glace, lors d'une nuit rapide entre deux journées de boulot. Au cœur de la nuit, j'ai eu une touche et je me suis retrouvé attelé à un des monuments de la Seine. Elle a dévalé le courant et il était difficile de la retenir. Jusqu'au moment où elle est passée derrière une pile de pont. Contre toute attente, elle a fait demi tour et le combat a tourné en ma faveur. C'est ainsi que j'ai pris ma plus grosse carpe de rivière, un super souvenir dans le cadre d'une pêche improvisée ! 

Ton plat préféré pendant tes sessions de pêche ? (si tu indiques la carpe, tu sors !)


L'âge avançant (et oui !), j'adore me faire des petits plats au bord de l'eau avec une préférence pour des pièces de bœuf, ou encore un joli plateau de charcuterie et fromage avec un petit verre de vin... Bien sûr, il m'arrive aussi de manger plus vite fait. 

Ce que tu aimes faire au bord de l’eau, en attendant la déroule ?


Une bonne partie de mon temps libre au bord de l'eau est consacré à observer l'eau et la nature. Etant très présent sur les réseaux, j'essaye de créer du contenu : photos, vidéos diverses, pour partager avec ceux qui suivent mes aventures. J'essaye de prendre le temps de répondre aux questions que l'on peut me poser lorsque je suis au bord de l'eau. Une chose est sûre, il est rare que je m'ennuie ! 

En comparant les étangs sur Passion Carpe, quels critères sont les plus importants pour toi ?


Lorsque je compare les étangs sur Passion Carpe, j'essaye plus de me renseigner sur la beauté du site, ainsi que le cheptel qui s'y trouve. En bonus, les infrastructures disponibles sont importantes pour savoir ce qu'il y a sur place et préparer au mieux ma future session de pêche.

Mes réseaux : Facebook / Instagram