Parle-nous de toi…
Je m’appelle Martin CHORON. Mon surnom pour ma communauté, les personnes qui me suivent est Néofish07, passionné de Live pêche intégrale, je dispose d’une page Facebook, ainsi qu’un Instagram et un Snapchat dans le but de proposer des contenus différents à tous : lives, photos, vidéos, tout en restant simple et que chacun puisse s’identifier à la personne qu’il voit en Néofish07.
Comment as-tu commencé à pêcher la carpe, et qu’est-ce que ça représente pour toi ?
J’ai commencé la pêche avant mes 10 ans. Chez mes parents, je disposais (et dispose toujours !) d’une "fosse" comprenant quelques carassins, perches soleils et... une tortue ! Mon histoire de pêche a commencé les soirs de semaine, après 16h30, je ne goûtais même pas pour foncer sortir la tortue de l’eau. Je posais alors mes asticots dans ce trou d’eau pour jouer avec mes carassins et mes perches soleils ! =) Le goûter était finalement livré par ma mère... qui venait me dire bonjour en rentrant du travail !
Mes premières sessions réelles se déroulaient en "sauvage" avec mon grand père dans le Rhône, puis en étang privé avec mon père. Deux membres de la famille qui pêchaient rarement, mais aimaient tant m’emmener au bord de l’eau... A 10 ans à peine, je prenais déjà plaisir à découvrir ces eaux et ce qu’elles renfermaient. Plaisir qui ne m’a jamais quitté : un virus nommé pêche !
Ton type de spot préféré ? Et pourquoi ?
Habitant en Ardèche, je dispose d’une multitude de spots de pêche et rivières aux alentours, afin de privilégier des sessions de quelques heures sans trop me déplacer. Je pêche donc beaucoup en sauvage. Cependant, j’aime me retrouver au bord d’un étang privé les semaines de crues, et surtout lors de week-ends en famille ou entre amis, afin de partager des moments plus reposants et faire des poissons moins présents dans nos eaux ardéchoises.
J’aime être confronté à différentes situations, plusieurs types d’eau. Car chaque poisson est unique, et mérite le respect et le plaisir du pêcheur.
Plutôt pêche rapide ? Ou au moins une semaine ?
Maitrisant mon agenda, mes disponibilités, et malgré un emploi du temps professionnel bien chargé, je m'accorde entre 2 et 4 soirs par semaine pour effectuer des sessions rapides (3 ou 4h) le temps de dénicher un poisson.
Un hold-up par moment ou une session "capot", peu importe ! C'est surtout la joie d’avoir été au bord de l’eau, dans un lieu reposant ou nous sommes immergés, et sortir de la routine quotidienne en respirant, en observant l’ensemble des éléments qui nous entourent, et dans lequel nous ne sommes que de passage…
Le montage qui déroule le plus selon toi ?
Je dispose de plusieurs cordes à mon arc concernant les montages ! Cependant j’ai, à force d’essais, réussi à trouver un montage passe-partout qui me permet de pêcher en total confiance sur tout type d’eau et tout substrat. Le montage "cheveux sans nœud réglable" que je présente régulièrement en live et qui est reproduit par ma communauté avec des retours plus que positifs.
L’objectif de mes lives est avant tout le partage, l’échange, la proximité avec ma communauté. Je mets un point d'honneur à répondre à tout le monde, qu’ils soient 200 personnes en live ou 1800 (comme cela est arrivé quelques fois !) Répondre et dialoguer avec clarté, sincérité et sérieux, sans prôner la solution miracle. Le miracle n’existe pas, la recherche et la persévérance sont les maîtres mots d’une pêche prolifique.
Les appâts qui font mouche à tous les coups ?
Selon moi, il n'y a pas de billes miracles. Je pêche avec des billes artisanales, fraîches et hauts de gamme qu’un ami me fournit, une gamme Fruitée/Carnée, une gamme Epicée, et une gamme Ail/Poisson. Ces différents appâts me permettent de me démarquer à chaque session et à toutes les saisons !
Pas d’appât miracle donc, même si le maïs fait-maison boosté avec une pointe d’ail est un produit que j’affectionne particulièrement en esche. Il est naturel, très peu transformé et le poisson s’acclimate automatiquement sans se méfier.
Ensuite, il faut surtout avoir des appâts qui plaisent au poisson, en ayant confiance en eux. Mais n’oubliez jamais que quand vous achetez des appâts, il faut penser au poisson et à son métabolisme, à sa digestion, sa nutrition, vous ne mangez pas ce que vous mettez au bout de l’hameçon, mais elles oui !
Tu dois prendre une canne et un moulinet de pêche pour une session surprise… qu’est-ce que tu prends ?
J’ai eu l’occasion de tester et utiliser les Nash Scope 9p combinées aux moulinets Nash GT6000 et je dois reconnaitre que ce sont des cannes légères, très sensibles et qui sont de vrais petits bijoux d’innovation et de qualité.
Ton plus beau souvenir de combat ?
C'était avec Tintin, un soir de pêche rapide, en live. Un poisson sauvage magnifique qui m'a offert 35 minutes de combat, à peine 8 minutes après la dépose en live. Un souvenir qui ne se reproduira pas de si tôt !
Ton plat préféré pendant tes sessions de pêche ? (si tu indiques la carpe, tu sors !)
J’ai eu l’occasion de manger un Tajin préparé par un inconnu Hollandais un soir de pèche sur une plage de sable, un super souvenir ! J’ai eu aussi la chance de manger un sanglier cuit au barbecue mijoté dans des patates, tomates et carottes, quel régal... Mes deux meilleurs repas en session.
Sinon ce sont plutôt des plats rapides, préparés à l’avance, ou les fameux maquereaux préparés en conserve : rapide, nutritif sans soucis de fraîcheur.
Ce que tu aimes faire au bord de l’eau, en attendant la déroule ?
Discuter, partager, échanger en live… mais également rigoler. Surtout assurer la convivialité sur mon lieu de pêche, et prôner le respect des autres pêcheurs.
En comparant les étangs sur Passion Carpe, quels critères sont les plus importants pour toi ?
Quand je vais en étang privé, j’aime accéder à un certain confort inévitable : j’aime disposer de WC, si possible d’une douche mais le mieux reste le poste disposant d’un hébergement. Ce qui fait la différence réellement entre le Bivvy en sauvage, et le petit confort en privé.