Méthode très connue et appréciée des pêcheurs, la pêche de la carpe au stick (aussi appelée chaussette soluble...) représente une véritable alternative aux amorçages classiques. Contrairement aux gros amorçages, le principe de la pêche au stick est de réaliser un micro-amorçage très précis dans l'eau sur sa zone de pêche. De quoi rendre les carpes moins méfiantes, surtout celles qui ont l'habitude des coins surchargés d'amorce. La technique de la pêche au stick fait ses preuves depuis de nombreuses années, et elle n'est pas prête de s'arrêter. Nous allons voir comment fabriquer un stick, et faire en sorte qu'il soit ultra attractif.
1- Les avantages de la pêche au stick ?
La pêche au stick, aussi appelée chaussette soluble (on comprend pourquoi...) est une technique qui procure de nombreux résultats. Pour rappel, le principe du stick consiste à compresser et charger une amorce dans un filet soluble, puis placer ce filet sur sa ligne pour qu'il se dissolve immédiatement au contact de l'eau. En fonction de la quantité d'amorce que l'on souhaite utiliser, de la distance visée, il est possible de faire varier la grandeur du stick. En d'autres termes, de réaliser de petites ou grosses chaussettes !
Il y a beaucoup d'avantages à pêcher la carpe au stick. Les principaux sont :
- Créer une petite tâche d'amorce, donc très productive, à côté de son appât.
- Permet d'attraper du poisson sans trop le gaver.
- Réduit les risques de s'emmêler lors du lancer.
- Camoufle une partie du bas de ligne et de l'hameçon.
- On peut préparer le mélange avant la session de pêche.
La technique de la pêche au stick s'utilise dans plusieurs situations.
2- Quand doit-on pêcher au stick ?
Il n'y a pas vraiment de règles pour choisir de pêcher la carpe au stick. Même si cette technique peut être utilisée tous les jours, dans n'importe quelles circonstances, vous choisirez vous-même le meilleur moment en fonction de votre expérience de pêche.
A privilégier toutefois :
- lors de sessions de pêche rapides : le stick va venir compléter votre appât en micro-amorçage, de quoi rendre la zone encore plus précise et plus attractive, surtout si vous ne restez que quelques heures. Sans compter la facilité déconcertante pour réaliser la chaussette, qui fait gagner un temps précieux par rapport à d'autres méthodes.
- lorsque le poisson est très (trop) méfiant : contrairement à ce que l'on peut penser, le stick peut faire la différence sur des plans d'eau où la pression de pêche est forte. Dans ces lieux de pêche, comme les étangs privés par exemple, les carpes deviennent méfiantes avec le temps, et un micro-amorçage peut être une bonne stratégie pour tromper leur vigilance.
- quand le matériel tombe à plat : pour ceux qui utilisent un bateau amorceur pour pêcher la carpe, il se peut que le matériel tombe en panne d'un coup ou que vous soyez en rade de batterie. Quoi de plus rassurant que d'avoir toujours des filets solubles dans ses affaires.
Vous l'avez compris, la technique de pêche au stick est indémodable, et peut s'utiliser partout.
3- Comment fabriquer un stick ?
Là encore, chaque pêcheur à sa petite recette bien à lui pour confectionner son stick ultime. Certains pêcheurs y ajoutent du piment, de la poudre de foie, du thon, des graines pour canari... La confection d'un stick est d'autant plus facile que les possibilités de combinaisons sont immenses.
Attention toutefois à respecter quelques principes essentiels si vous voulez éviter de contrarier le sens olfactif des poissons. C'est un peu comme si vous mangiez un sandwich au thon, et que vous y ajoutiez des oeufs, des tomates, de la mayonnaise, du poulet, du gruyère... au bout d'un moment ce ne sera plus un sandwich au thon ! Pour le stick, c'est pareil. privilégiez plutôt deux ou trois ingrédients, pour conserver un "arôme général."
Pensez également à bien assécher les ingrédients qui génèrent de l'eau (comme le maïs), qui viendraient tremper votre mélange et rapidement dissoudre votre filet pendant que vous êtes en train de le préparer. Si vous optez pour un mélange crémeux à base de chènevis par exemple, munissez-vous d'une poudre (farine) pour assécher votre préparation avant de la compacter dans le filet.
4- Quelles recettes pour un stick ultra attractif ?
Comme nous l'avons vu précédemment, il existe une multitude de combinaisons possibles pour réaliser un stick mix. Voici quelques exemples d'ingrédients que vous pouvez utiliser :
- Frolic : très facile à broyer, et ses valeurs d'attractivité ne sont plus à prouver.
- Bouillettes : utiles lorsque vous pêchez à la bouillette. Il est conseillé de broyer les mêmes bouillettes que vous utilisez en appât, pour rendre le poisson moins méfiant. Certains pêcheurs préfèrent concasser les bouillettes (laisser des gros morceaux) dans leurs filets, pour éviter que les particules de bouillettes écrasées flottent entre deux eaux.
- Pellets : très appréciés des carpes, mais pas toujours facile à concasser. Il existe des micro-pellets à placer directement dans votre filet soluble.
- Epices : le paprika ou le piment sont des épices utilisées pour parfumer davantage les préparations.
- Thon en boîte : très bon marché, très efficace. Il suffit de l'émietter et de l'incorporer au mélange (attention car il génère beaucoup d'eau). Privilégiez des mélanges à base d'huile.
- Noisettes concassées.
Pour rendre votre stick ultra attractif, il est conseillé de placer un appât "en rapport" avec le mélange : par exemple, une noisette concassée avec une tiger nuts (noix tigrée), le chènevis avec du maïs, etc.
Enfin, si vous disposez de booster, ou de toute autre huile (qui ne contient pas d'eau), vous pouvez y plonger votre stick pour le parfumer davantage, le rendre plus collant. Voir même ensuite, le napper de graines...
Qui a dit que vous n'étiez pas doué en cuisine ?
Ce qu'il faut retenir :
- La pêche au stick procure de nombreux avantages, notamment lors de sessions rapides.
- Plusieurs mélanges sont possibles, attention à ne pas masquer l'arôme principal.
- Un nappage au booster et à la graine peuvent rendre votre stick ultra attractif.