Si vous êtes carpiste, il est évident que vous déjà entendu parler du pellet (peut-être même qu'il n'a déjà plus de secrets pour vous...). Côté nutritionnel, le pellet apporte aux carpes tout ce dont elles ont besoin. Une vraie groumandise, que certains pêcheurs utilisent en esche ou en amorçage. Selon les situations de pêche, le pellet peut être une arme redoutable pour débusquer les carpes situées aux alentours. En esche, ou en amorçage, il est toujours bon d'avoir du pellet sous la main. Plusieurs variétés (et formes) existent, voilà ce qu'on en pense chez Passion Carpe.
1 - Qu'est-ce que le pellet ?
Avant d'expliquer "comment" et "pourquoi", il faut d'abord se demander "quoi." Oui, c'est quoi du pellet ? Le pellet est un mélange de farine de blé, d'oeufs, de farine de poissons et d'huile de poissons. Très riche d'un point de vue nutritionnel, le pellet est convoitisé par les carpes car il leur apporte d'excellentes "calories !" Vitamines, calcium, antioxydants, soja, colza... nombreux sont les fabricants à avoir leur recette secrète, et même les pêcheurs qui le fabriquent eux-mêmes à la maison. Du moment qu'il est digeste et suffisamment attractif !
Le pellet était utilisé à l'origine pour nourrir les poissons d'élevage : salmonidés, poissons de mer. Mais peu à peu, le pellet s'est imposé comme appât incontournable des sessions de pêche sportive à la carpe. Employés pour tromper la vigilance des carpes les plus méfiantes, ces granulés sont devenus les meilleurs alliés des pêcheurs, sur de courtes ou longues sessions de pêche.
Le pellet procure à la carpe tout se dont elle a besoin, et la fait grossir rapidement. Riche en protéïnes, et parfaitement digeste, le pellet existe sous plusieurs formes, et peut s'utiliser de différentes manières.
2 - Le pellet extrudé pour la pêche à la carpe
C'est une des formes de pellet les plus utilisées dans les sessions de pêche sportive à la carpe. Le principe du pellet extrudé... est qu'il est fait à l'aide d'une extrudeuse (merci pour l'info !). En réalité, on lui fait subir lors de sa fabrication une élévation de température, ainsi qu'une compression. Ce qui le rend particulièrement compact à la fin du processus.
Beaucoup plus riche en huile que d'autres procédés de fabrication, le pellet extrudé est aussi plus résistant dans l'eau. Au fur et à mesure de la session, le pellet extrudé va se gonfler dans l'eau, devenir mou, et mettra longtemps avant de se désagréger (conserve sa forme initiale).
Le pellet extrudé, de par sa fabrication, perd beaucoup de protéïnes. Mais sa teneur en huile et sa forte résistance dans l'eau en font un appât incontournable !
3 - Le pellet compressé pour la pêche à la carpe
Le pellet compressé est fabriqué de la même manière que le pellet extrudé, à la différence près (et importante !) qu'il ne subit pas d'élévation de température. Il s'agit donc d'un pellet compact, qui garde les protéïnes d'origine, mais contient moins d'huile. Le pellet compressé est un appât très attractif et particulièrement apprécié des carpistes en session rapide. Son pouvoir d'attraction est puissant, mais il ne conserve pas sa forme originale très longtemps. Le pellet compressé se dissout vite dans l'eau. Il faut dont remonter ses cannes régulièrement, voilà pourquoi les pêches rapides sont les plus adaptées pour ce type d'appât.
4 - Le baby corn pour la pêche à la carpe
Le baby corn ressemble beaucoup au pellet extrudé. La différence réside dans sa composition. Le baby corn est riche en amidon et plutôt pauvre en protéïnes, car l'ingrédient principal utilisé est le maïs. Particulièrement apprécié des pêcheurs de carpes au coup, le baby corn se pratique très peu en batterie. Les carpistes en longue session préférant des pellets plus "robustes" et plus "riches."
5 - Le bon diamètre de pellet lors d'une pêche à la carpe ?
La logique veut qu'un gros pellet mettra plus de temps à se dissoudre dans l'eau qu'un pellet de diamètre inférieur. C'est à peu près tout ce que vous devez retenir pour connaître le bon diamètre à utiliser... Ensuite, c'est de la stratégie de pêche ! En moyenne, les pellets vont de 3 mm à 24 mm pour les plus gros.
Si vous pêchez en session rapide, privilégiez les pellets de petits formats, qui pourront se dissoudre plus rapidement et être très attractifs. Pour une session plus longue, mieux vaut miser sur un pellet de diamètre supérieur, pour éviter de relever les cannes ou devoir réamorcer, surtout si vous pêchez de nuit ! En rivière, méfiez-vous de la force du courant, vos pellets risqueraient d'être emportés et ne plus agir sur votre zone de pêche...
Chez Passion Carpe, nous vous recommandons un mix des diamètres (et pourquoi pas !). Ainsi, vous aurez des pellets qui se désagrégeront plus vite et seront très attractifs pour les carpes, et d'autres qui resteront plus longtemps sur votre zone, pour déjouer la méfiance des poissons.
6 - Pellet en esche ou en amorçage pour la carpe ?
Les carpistes avérés le savent : les deux ! Certains pellets sont troués pour faciliter le montage sur cheveu, mais il est également possible de percer soi-même le pellet grâce à un foret. En esche, il existe sous plusieurs variétés vendues par les fabricants : boosté, équilibré, tendre, carné, épicé... Rien qu'à le prendre dans les mains, on peut sentir l'huile qui s'en dégage, et on comprend pourquoi les carpes en raffolent tellement.
En amorçage, il est possible de mélanger le pellet aux graines, le pellet aux bouillettes, ou tout simplement de ne mettre que du pellet. L'effet va être immédiat si des carpes sont aux alentours ! A noter que mélanger aux graines, le pellet se gorge de jus, ce qui dans l'eau est très apprécié des poissons...
Au niveau de l'amorçage au pellet, là encore tout dépend de votre lieu et des conditions de pêche. Certains carpistes amorcent peu et très précisément sur leur coup, d'autres au contraire préfèrent "charger" de pellets leur amorçage pour obtenir une sorte de "tâche" d'huile. Le pellet est plutôt bon marché, il permet donc de réaliser des amorçages massifs (même si ce n'est pas toujours la meilleure solution...).
Enfin, gardez à l'esprit que si les carpes aiment le pellet pour ses qualités nutritionnelles, d'autres poissons blancs sont bien souvent tentés, et les silures également ! Il n'est donc pas rare d'attirer d'autres poissons avec le pellet lorsqu'on amorce pour la carpe.
Ce qu'il faut retenir :
- Le pellet est connu et particulièrement apprécié des carpistes.
- Plusieurs variétés et formes de pellet existent, en fonction des sessions de pêche à la carpe.
- L'utilisation du pellet dépend de la stratégie de pêche à la carpe.
- Le pellet s'utilise en esche ou en amorçage, et il a bien souvent de très bons résultats !