Pêcher la carpe en hiver, une pratique devenue courante chez les carpistes les plus courageux, ceux qui n'ont pas peur de braver le froid pour pratiquer leur passion ! (et il y en a beaucoup...) Pour d'autres, l'hiver est l'occasion de faire un break : vérifier les montages, rechercher de nouveaux postes de pêche, préparer les appâts pour la saison suivante. Cependant, pêcher la carpe en hiver procure de nombreux avantages. Même si la saison hivernale modifie le métabolisme des carpes, que les poissons se comportent différemment du reste de l'année, il n'y a aucune raison pour ne pas tenter de battre votre propre record. Découvrez 5 avantages de pêcher la carpe en hiver.

1- Pêcher la carpe en hiver, car elle continue de s'alimenter

Les techniques de pêche et la modernisation du matériel de pêche permettent aujourd'hui de mieux étudier les comportements des poissons en fonction des saisons. Et ainsi de bousculer les idées reçues, comme par exemple le fait que la carpe hiberne et ne s'alimente pas en hiver !

Si vous renoncez à pêcher la carpe en hiver uniquement à cause de cette idée reçue, ressortez votre matériel et rendez-vous sur les étangs. Car oui, la carpe continue de s'alimenter en hiver. En revanche, son comportement change. Le froid fait ralentir son métabolisme, pour l'inciter à faire des réserves et surtout économiser son énergie.

En hiver, la carpe limite donc ses déplacements, les optimise. Elle utilise son énergie pour se nourrir de manière plus efficiente, moins souvent. Elle tourne au ralentie, mais elle se nourrit quand même !

2- Pêcher la carpe en hiver, car la concurrence est limitée

C'est la suite logique, si beaucoup de pêcheurs hésitent à sortir leur matériel pour pêcher la carpe en hiver, il y a donc moins de concurrence sur les étangs et lacs de pêche ! Les lieux de pêche voient leur taux de fréquentation baisser, les pêcheurs plus courageux sont bien souvent récompensés, car les opportunités pour pêcher la carpe sont plus nombreuses.

Les appâts au fond de l'eau sont aussi moins conséquents. Amorcer en plein sur votre poste, alors qu'il n'y a pas de concurrence autour de l'étang, offre des perspectives très intéressantes. La localisation lorsqu'on pêche la carpe en hiver à toute son importance.

3- Pêcher la carpe en hiver, car la nature est belle

Si pêcher la carpe en hiver limite fortement la concurrence, l'ambiance est aussi beaucoup plus calme. Aux abords des étangs et lacs, il devient possible de voir, sentir, écouter la nature d'une manière plus solennelle.

Hormis le vent frais qui peut venir se glisser à l'improviste, et quelques animaux que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir, le silence règne. Autour de vous, l'hiver apporte cette dimension particulière, cette saveur originale, qui rend la pêche de la carpe en hiver belle et authentique...

4- Pêcher la carpe en hiver, car il y a des périodes de redoux

L'évolution des conditions en hiver est bouleversée par le changement climatique observé depuis plusieurs années. Si les températures négatives s'installent, avec le gel, la neige, le froid et tout ce qui va avec, il arrive tout de même certains jours que le soleil pointe le bout de son nez.

Ces périodes de redoux au beau milieu de l'hiver sont propices à la pêche à la carpe. Les températures remontent parfois jusqu'à atteindre 10-12 degrés, entrainant une "mini-reprise" de l'activité des poissons. Ces périodes de redoux éphémères ne suffisent pas pour autant à rendre les poissons très actifs, mais comme nous, disons que ça leur redonne un petit coup de fouet !

5- Pêcher la carpe en hiver, car c'est un autre challenge...

Pêcher la carpe en hiver demande de la technique, de l'observation, des choix d'appâts et de lieux de pêche stratégiques... bref c'est un autre challenge ! Sans parler de l'équipement spécifique à prévoir contre le froid, car le but n'est pas de grelotter toute la session.

Il faut aussi penser à la logistique (on parle pour vous). Car si les carpes s'alimentent moins en hiver, ce ne sera certainement pas votre cas ! Une session de pêche à la carpe réussie en hiver s'anticipe, se prépare. Certains pêcheurs diront qu'il faut prévoir un bon stock d'eau potable pour bien s'hydrater, des soupes pour lutter contre le froid, d'autres préféreront passer un moment entre amis autour d'un apéro au bord de l'eau, ne serait-ce que pour réchauffer les coeurs (c'est important...). Avec modération, bien entendu !

Ce qu'il faut retenir :

  • Oubliez les idées reçues, la carpe n'hiberne pas l'hiver, elle a aussi besoin de se nourrir.
  • En hiver, la fréquentation des étangs et lacs de pêche baisse, profitez-en !
  • Découvrez la saveur authentique de la pêche à la carpe en hiver, vous allez y prendre goût.
  • Sortez votre matériel pendant les périodes de redoux.
  • Si vous aimez les challenges, la saison hivernale est l'occasion de tester vos capacités.