Lorsqu'il fait très chaud, que les carpes délaissent les fonds pour remonter en surface chercher un peu d'oxygène, l'occasion est intéressante de leur présenter un appât bien visible pour égayer leur curiosité. C'est justement l'objectif de la pêche à la carpe en zig-rig. Bien que ce montage rassemble déjà de nombreux adeptes, certains pêcheurs hésitent encore à l'utiliser, de peur qu'il soit trop compliqué à réaliser. Si vous pensez qu'en été, les carpes se reposent en journée pour n'être actives que la nuit, cela signifie que vous ne connaissez pas encore toutes les vertus de la pêche au zig-rig ! Explications.

1- La curiosité plutôt que l'appétit

Contrairement à ce qui se dit, la pêche au zig-rig n'est pas une pêche de surface à proprement parlé. Il ne s'agit pas de capter le poisson à la surface de l'eau, mais bien d'attirer son attention lorsqu'il se trouve entre deux eaux.

Lorsque les carpes se baladent (nagent...) entre deux eaux, notamment l'été à la recherche de plus d'oxygène, elles ne seraient pas contre un petit casse-croûte qui se présenterait devant elles... Car la carpe est un poisson curieux, mais aussi très opportuniste !

Miser sur la curiosité avec des appâts flottants aux couleurs vives, plutôt que sur l'appétit, voilà tout le secret de la pêche au zig-rig (et son montage évidemment).

2- Qu'est-ce qu'un montage zig-rig ?

Contrairement à une plombée classique où l'esche est déposée au fond, la particularité du montage au zig-rig se situe dans le fait qu'il va être équipé d'un plomb coulissant, faisant remonter l'esche vers la surface.

Deux versions existent (les plus connues) du montage zig-rig :

  • une version entre deux eaux : avec un plomb bloqué le long du corps de ligne, permettant de mieux définir la longueur de l'esche en fonction de la profondeur.
  • une version avec flotteur : où le plomb coulisse totalement le long du corps de ligne.

Variante : certains mettent deux appâts sur le même montage, l'un servant de "teaser" pour attirer la carpe, l'autre appât étant armé.

3- Quels appâts choisir pour la pêche au zig-rig ?

Dans tous les cas, le montage au zig-rig doit toujours être accompagné d'un appât flottant, car le principe est de "faire remonter" l'esche. Plusieurs types d'appâts peuvent être utilisés, naturels ou artificiels :

  • bouillette flottante, pop-up.
  • leurre en forme d'insecte
  • mousse de couleur vive
  • bille de liège arômatisée
  • grain de maïs en plastique
  • ...

Mieux vaut privilégier des appâts aux couleurs vives. D'une part, ces couleurs vont permettre d'accroître la curiosité des carpes, donc de les attirer. D'autre part, les coins dans lesquelles elles se camouflent en journée, en saison estivale, sont souvent encombrés (donc appât moins visible dans l'eau.)

4- Quand pêcher au zig-rig ?

L'été reste la saison où le montage zig-rig est le plus utilisé. Imaginez qu'il fasse très chaud, que vous marchiez dans la rue sous un soleil de plomb à la recherche d'un peu d'air, et que vous tombiez nez-à-nez avec un vendeur de glaces. Vous seriez tenté ? La carpe, c'est exactement la même chose (en plus, c'est offert !).

En été, les carpes délaissent les fonds pour se rapprocher de la surface. Il n'est pas rare de les trouver entre deux eaux, dans les coins ombragés, ou tout simplement là où elles se sentent en sécurité, comme les herbiers, nénuphars, arbres immergés. Il suffit qu'elles se déplacent dans ces coins et tombent sur votre appât pour être aussitôt tentées.

Encore faut-il trouver la bonne profondeur, couleur, forme d'eschage, ainsi que le bon amorçage.

5- Le bon amorçage pour pêcher au zig-rig

Il est tout à fait possible d'amorcer lors d'une pêche au zig-rig. Bien entendu, il faut tenir compte que l'appât se situe à 2, 3, 4 mètres de profondeur, entre deux eaux, et qu'un amorçage au sens "classique" ferait tomber l'amorce au fond de l'eau.

Pour effectuer un bon amorçage au zig-rig, il faut avoir la bonne formule, et être très précis !

La profondeur est primordiale, mais notez aussi que les courants peuvent déplacer votre amorce une fois dans l'eau. La solution est donc de jouer sur la densité de votre amorce, la rendre plus ou moins liquide, pour une dispersion ou plusieurs couches au contact de l'eau.

Plusieurs poudres, graines, mélanges de poissons, mix à base de Nori (algue marine très utilisée au Japon), concentré de chrysalides de vers à soie, pellets équilibrés, lait en poudre... sont autant d'ingrédients potentiels pour réaliser un beau nuage bien visible dans l'eau, et capturer de gros spécimens.

Ce qu'il faut retenir :

  • Misez sur l'effet visuel, des appâts aux couleurs vives, plutôt que sur l'appétit des carpes.
  • Toujours utiliser un appât flottant, naturel ou artificiel.
  • Le montage est très utile lors de fortes chaleurs, en été, dans les zones ombragées.
  • Il est possible d'amorcer avec un montage zig-rig, à condition d'être précis.