Pêcher la carpe : piques ou rodpod ? Une question que se posent encore de nombreux carpistes. Si les carpistes les plus aguerris ont tendance à emporter les deux lors de leur session de pêche à la carpe, tout le monde ne peut pas s'offrir un maximum de matériel. Et en fonction du lieu de pêche, on ne peut pas toujours tout emmener avec soi ! Le matériel est une question de choix, mais aussi de contraintes.

Comme tout sport, toute passion, la pêche à la carpe demande un certain budget... Le matériel coûte relativement cher, et certains carpistes novices ne peuvent pas toujours s'offrir les deux solutions. Ils se posent donc la question de privilégier des piques ou un rodpod au moment de leurs achats. Quelles sont les avantages et inconvénients des piques et rodpod ? Voyons ça en détail.

1 - Pêcher la carpe avec un rodpod : quels avantages ?

Pour les carpistes débutants, rappelons qu'un rodpod est un support qui permet de placer plusieurs cannes à pêche pour les mettre en action, avec la même orientation. Le principal avantage d'un rodpod est qu'il peut s'utiliser sur tous les types de terrain, dans toutes les conditions. Sur l'herbe, dans l'eau, sur gravier, rochers, en pente... pêcher la carpe avec un rodpod offre de grandes possibilités pour les surfaces au sol. On peut le poser partout ! Certains rodpods disposent même de pieds relativement long et extensibles, permettant de placer le support en position (presque) verticale. Principalement utilisé en rivière.

L'autre avantage majeur de pêcher la carpe avec un rodpod est ça stabilité. Le support repose sur quatre pieds posés au sol. En ajoutant le poids des cannes et des bipeurs, le rodpod offre plus de sécurité en cas de touche, ce qui rassure les carpistes débutants. 

2 - Pêcher la carpe avec un rodpod : quels inconvénients ?

Si pêcher la carpe avec un rodpod offre des avantages certains aux carpistes, il existe tout de même quelques inconvénients. Tout d'abord, son encombrement. Un rodpod, bien que présenté dans sa housse, nécessite de le déplacer à chaque session de pêche. S'il ne pèse pas 50 kg non plus, un rodpod est tout de même assez encombrant, surtout lors de session de pêche à la carpe où le spot n'est pas à côté de votre voiture. Il y a tout le matériel à prévoir en plus du rodpod ! 

Un second inconvénient de pêcher la carpe avec un rodpod est sa capacité limitée à positionner les cannes. Par défaut, les cannes sur un rodpod sont toutes positionnées face à soi, mais bien souvent les deux cannes des côtés pêchent en latéral. Les scions de ces cannes sont donc particulièrement sollicités lors des départs, et peuvent provoquer des frottements au niveau des moulinets et du fil. En cas de grosse mémère... mieux vaut anticiper ce détail.

Enfin, dernier inconvénient que l'on peut citer, qui est lié lui aussi au positionnement des cannes, est la gymnastique qu'on doit réaliser lors d'un départ. Bien souvent, les fils des cannes ont tendance à se croiser lorsqu'on est en train de combattre avec la carpe. Il faut donc être serein, et savoir passer par-dessus, par-dessous (puis par-dessus, par-dessous...) pour éviter de s'emmêler dans ses autres lignes. Si vous pêchez la carpe avec un rodpod, vous n'y échapperez pas, et y serez confronté un jour au l'autre !

3 - Pêcher la carpe avec des piques : quels avantages ?

Utiliser des piques pour pêcher la carpe est très simple. Peu importe la longueur des cannes, vous pouvez adapter les piques comme bon vous semble, pour positionner vos cannes aux bons endroits. Les piques ont cette flexibilité de pouvoir être installés dans l'axe de pêche (à la différence d'un rodpod). Aujourd'hui, les piques permettent de laisser le détecteur, ainsi que le swinger, pour améliorer les résultats.

Côté encombrement, il n'y a pas photo... Les piques sont nettement moins encombrants qu'un rodpod. Placés dans une housse de transport, ou n'importe quel sac, ils s'emportent partout ! Vous n'êtes pas obligés de vous munir de deux piques par canne. Un seul pique à l'avant (avec détecteur) suffit, et beaucoup de carpistes choisissent encore un morceau de bois à l'arrière, qu'ils trouvent directement au bord de l'eau. Pour plus de confort vous pouvez fonctionner par pair... c'est à vous de voir. 

Comme le rodpod, les piques existent de différentes tailles (longueurs). Selon la zone de pêche, sa profondeur, et ce que vous souhaitez en faire, il est possible d'opter pour des piques de grande taille, pour garder la canne et le moulinet hors de l'eau (dans ce cas d'ailleurs, mieux vaut fonctionner par pair). Les piques sont beaucoup plus rapides à installer qu'un rodpod (pas de montage).

5 - Pêcher la carpe avec des piques : quels inconvénients ?

Les carpistes expérimentés le savent : le terrain sur lequel vous pêchez n'est pas toujours adapté pour y planter des piques ! Et oui, tout n'est pas si facile avec des piques, et nombreux sont les spots de pêche à poser problème de ce côté là. Selon le sol, les conditions météo, il est parfois (et bien souvent) impossible de planter les piques. Ce qui (forcément...) pose un problème majeur ! Voilà pourquoi certains pêcheurs optent pour les deux solutions, un plan B en cas de besoin.

L'autre inconvénient du pique est que la vrille qui permet de l'enfoncer à tendance à s'abîmer avec le temps. A vouloir planter le pique partout, on force sur le pied du pique (en forme de pas de vis) et au fil du temps, ce dernier finit par céder.

5 - Conclusion

Pêcher la carpe en utilisant des piques ou un rodpod, les deux solutions se valent. Cela dépend principalement de l'environnement dans lequel vous pêchez (rivière, étang privé, grand lac) et des conditions que vous pouvez rencontrer (sol argileux, terre, pierre). L'idéal est de tester les deux pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Avant d'acheter, vous pouvez toujours emprunter un rodpod à l'un de vos amis pêcheur, le temps de vous faire une idée sur une session de pêche. Acheter quelques piques ne coûtent pas très cher, c'est une solution bon marché, mais une pêche qu'il faut savoir pratiquer.

Vous pouvez encore cumuler un stickpod avec des piques, idéal pour disposer de plusieurs solutions en cas de besoin. Les configurations lors d'une pêche à la carpe ne sont jamais les mêmes, à vous de vous adapter !

Ce qu'il faut retenir :

  • Pêcher la carpe en rodpod offre plus de sécurité, de stabilité, surtout lorsqu'on est carpiste débutant.
  • Utiliser un rodpod pour pêcher la carpe est encombrant, il faut pouvoir le porter.
  • Pêcher la carpe avec des piques est simple, notamment pour positionner sa canne dans l'axe.
  • Utiliser des piques pour pêcher la carpe a des limites, on ne peut pas les planter partout !