Pendant cette période difficile de confinement, certains pêcheurs se demandent s'il est possible de pêcher la carpe, et comment la pêcher. Nous relayons le message du président de la FNPF, au sujet de l'activité pêche pendant le confinement.

Concrètement les plans d'eau et cours d'eau restent ouverts, mais :

  • la pêche n'est autorisée qu'à 1 km maximum de son domicile
  • la pêche est autorisée pendant 1h maximum par jour (temps de trajet considéré)
  • la pêche en float-tube ou embarcation est interdite

Dans ces conditions, il est difficile (mais pas impossible) de s'accorder une pêche éclaire pour tenter de dénicher une carpe affamée ! La pêche éclaire est la solution d'adaptation, qui permet de tremper les gaulles lorsqu'on est au bout du rouleau... 

1 - Définition d'une pêche éclaire ?

La pêche éclaire est l'ultime solution pour avoir le plaisir de tremper les cannes le temps du confinement. Malheureusement, si l'on prend en compte les critères du message du président de la FNPF, tous les pêcheurs n'ont pas un cours d'eau à proximité... (désolé)

Nous pouvons définir une pêche éclaire de la manière suivante :

  • un lieu de pêche à proximité de son domicile
  • un lieu de pêche que l'on connaît très bien
  • un lieu de pêche qui se prête aux conditions météorologiques
  • une durée de pêche restreinte (1h maximum confinement)

Une pêche éclaire doit être optimisée, pour produire du résultat en un minimum de temps. Il faut tenir compte de tous ces critères, ainsi que du matériel.

2 - Quel matériel choisir pour une pêche éclaire ?

Pour une pêche (ultra) rapide, il est évident qu'on n'emporte pas tout son matériel de pêche ! On se contente du strict minimum... La pêche éclaire ne dure pas longtemps, il faut donc sélectionner son matériel avec précaution. Le mieux est de tout préparer (cannes, montages, appâts) avant sa session. Un fourreau ou sac à dos suffit pour emporter son matériel de pêche ! 

Il faut aussi penser au transport. Si le lieu de pêche est à moins d'1 km de chez vous, autant s'y rendre à pied ou en vélo. L'idée est de ne pas s'encombrer de choses inutiles, de pouvoir optimiser son temps de pêche en mettant toutes les chances de son côté.

3 - Comment amorcer lors d'une pêche éclaire ?

Pour la stratégie d'amorçage à la carpe, on vous renvoie vers cet article : cliquez ici. Mais comment bien amorcer lors d'une pêche éclaire ? Il y a deux façons de voir les choses. La première est d'arriver le jour J sur le poste, amorcer et pêcher de manière simple en espérant attirer une carpe qui passe dans les parrages. 

La seconde solution est de retourner chaque jour sur le même spot (avec son attestation liée au confinement bien sûr...) et d'amorcer un peu chaque jour, aux mêmes horaires. De quoi préparer son spot méticuleusement avant de tenter sa chance ! Quoi qu'il en soit, n'ayez pas la main trop lourde. Un amorçage léger est de rigueur, il est inutile de gaver le poisson, le but étant de le faire venir (et rester) sur le spot de pêche.

Si vous utilisez des sacs solubles, prévoyez de les préparer avant chez vous. Vous pouvez les dissimuler dans un tupperware, et les utiliser directement en arrivant sur le spot. Encore une fois, vous ne pêchez pas longtemps, autant tout optimiser. Idem pour vos montages, vous pouvez placer vos appâts sur cheveux avant d'arriver sur le spot de pêche, en considérant (pourquoi pas) les avoir fait tremper toute la nuit précédente !

Ce qu'il faut retenir :

  • La pêche éclaire est une solution pour pêcher pendant le confinement.
  • Bien préparer son matériel et ses appâts est la condition d'une pêche éclaire réussie.
  • Si vous avez un vélo, c'est l'occasion de le sortir !
  • Restez toujours dans la légalité, soyez patients, les belles sessions reviendront...