C'est une tendance lorsqu'on pêche la carpe, pêcher loin pour obtenir plus de touches... Combien de fois avons-nous vu les bateaux amorceurs sillonner toute la largeur du plan d'eau pour "pêcher loin", ou des carpistes avec des plombs de 150g prêts à canarder pour traverser l'étang ?

Beaucoup de carpistes délaissent les bordures, préférant la berge d'en face. Pourtant, les carpes viennent très régulièrement nager sous nos pieds pour se nourrir ! Alors pourquoi s'en priver ? Pêcher la carpe en bordure peut être une bonne stratégie. Voyons dans cet article l'intérêt de pêcher la carpe en bordure, ainsi que les conditions pour mieux y arriver. 

1- Pêcher la carpe en bordure : dénicher les bons spots

Tout d'abord, il faut savoir que certains étangs ou lacs se prettent moins à la pêche à la carpe en bordure que d'autres. Par exemple, dans un lieu de pêche où le fond descend trop doucement, il sera compliqué de réaliser une telle pêche. Le bon endroit est une zone où le fond descend rapidement (une pente franche !). 

Ensuite, ne pensez pas que la carpe nage tranquillement tout le long de la berge. Elle préfère choisir ses coins, comme nous lorsque nous allons pêcher ! D'ailleurs, il n'est pas rare de les observer pour les débusquer en marchant doucement au bord de l'eau. Certains carpistes (pêche au stalking) arrivent à capturer des carpes en les repérant et en plaçant leur appât à un endroit précis à proximité de la berge. Même si cette technique ne fait pas l'unanimité, elle prouve qu'on peut tout aussi bien pêcher la carpe en bordure, sans aller à 100 mètres au large !

Les carpes ne nagent en bordures qu'à certains endroits. Il faut donc savoir les pêcher en trouvant les bons spots. L'avantage est qu'on peut souvent observer le fond depuis la berge. Facile d'identifier un fond sableux, une cassure, des arbres immergés, un trou dans la végétation... Dites-vous que si vous ne voyez rien, cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là ! 

2- Pêcher la carpe en bordure : attendre le bon moment...

C'est un constat lorsqu'on pêche la carpe en bordure, la grande majorité des touches a lieu le matin ou durant la nuit. Il est possible d'avoir un départ en journée mais c'est assez rare. Et pour cause, la nuit, beaucoup d'autres poissons et autres invertébrés sortent pour se nourrir (se sentant protéger par l'obscurité). Les écrevisses par exemple, qui quittent leurs cachettes la nuit, représentent un vrai gueuleton pour les carpes !

Au-delà de l'aspect alimentaire, les contraintes saisonnières sont également à prendre en compte. Le comportement des carpes change selon les saisons (voir l'article). En plein hiver jusqu'au début du printemps, l'eau, notamment en bordure, est très froide. Les végétaux disparaissent, le paysage se transforme, bref... la nourriture naturelle se fait moins dense. Les carpes auront donc tendance à bouder les berges lors des périodes froides (ah.. un autre article ?).

3- Pêcher la carpe en bordure : avoir le bon montage 

Si pêcher la carpe en bordure peut s'apparenter à une pêche classique, il faut pouvoir adapter son montage en fonction de la zone de pêche. Disposer du bon montage est primordial lorsqu'on pêche la carpe en bordure. Le plus souvent, les berges sont accompagnées d'une pente (plus ou moins prononcée) qui continue vers le large. Nous vous recommandons un gros plomb (220g) pour éviter que votre ligne ne descende trop bas, et limiter les risques de déplacements par d'autres petits poissons.  

Le bas de ligne est également important pour pêcher la carpe en bordure. Le mieux est d'utiliser un bas de ligne rigide (stiff rig) en fluorocarbone afin de tromper la méfiance de la carpe. Un bas de ligne rigide résiste plus facilement à l'assaut des écrevisses et autres invertébrés qui tentent leur chance ! La rigidité du bas de ligne permet également de mieux positionner son appât de telle sorte que la carpe puisse l'avaler.

4- Pêcher la carpe en bordure : une dépose facile et rapide !

S'il y a des avantages de pêcher la carpe en bordure, c'est bien ceux-là : une dépose de ligne facile et rapide, dans la mesure où vous avez identifé le bon spot et que vous savez rester discret ! Sur des pêches courtes, être plus rapidement en action de pêche prend tout son sens. Terminé la dépose de ligne à 100 mètres, les risques de s'emmêler ou d'atterrir sur un obstacle. 

Vous pouvez déposer vos lignes à la main le long de la berge (pas besoin de lancer), et amorcer précisément sur le spot en toute tranquillité. Si vous rencontrez trop d'herbiers ou des difficultés à marcher le long des berges (encombrées), vous pouvez effectuer une dépose avec une embarcation ou un bateau amorceur.   

Ce qu'il faut retenir :

  • Pêcher la carpe en bordure peut être redoutable.
  • Se faire à l'idée que pêcher sur la berge d'en face à 1 mètre du bord n'est pas si différent que de pêcher à 1 mètre devant soi (donc de la berge...)
  • Savoir être discret, malin, et disposer d'un bon montage est important lorsqu'on pêche la carpe en bordure.