L'hiver, les températures chutent, l'eau devient froide (merci pour l'info !). Et si nous sommes amenés à sortir nos manteaux les plus chauds, nos écharpes, nos bonnets et nos gants, ce n'est pas le froid qui va venir arrêter un(e) carpiste... bien au contraire ! Pêcher la carpe en eau froide est une expérience intéressante, si on sait comment aborder sa zone de pêche

Par temps froid, les carpes diminuent considérablement leur activité alimentaire. Mais cela ne signifie pas qu'elles ne mangent plus ! Il est tout a fait possible de faire des carpes lorsque l'eau est froide. Nous allons voir que les plus gros spécimens sont d'ailleurs ceux qui mordent le plus lors d'une pêche en hiver. Nous n'irons pas jusqu'à dire qu'on peut faire une session exceptionnelle lorsqu'on pêche par temps froid... mais essayez, ça en vaut vraiment le coup !

1 - Privilégier la localisation

Vous allez nous dire que, peu importe la période de pêche, cela paraît évident... mais la localisation est particulièrement importante lorsqu'on pêche la carpe en eau froide ! Lorsqu'il est fait froid, l'activité alimentaire des carpes baisse, la pêche à la carpe devient alors plus technique et il faut s'armer de patience pour dénicher une pépite. Bien connaître l'étang, le lac, la rivière, bref le lieu de pêche, est important pour espérer pouvoir mouiller son épuisette.

En période d'hiver, donc lorsque l'eau est froide (au cas où vous auriez oublié ce détail...), les poissons aiment se rapprocher des zones très encombrées. Tout simplement car la nourriture naturelle se fait rare, les feuilles des arbres ont disparu, la végétation est réduite. Les carpes privilégient donc des endroits où elles pourront trouver plus facilement de la nourriture, tout en limitant au maximum leurs efforts. Tous les obstacles présents dans l'eau deviennent donc des spots de pêche intéressants où placer vos lignes. Il ne faut pas hésiter à pêcher carrément dedans, pour tenter de dénicher une belle carpe. 

La pêche de la carpe en eau froide est tout à fait possible lorsqu'on observe les lieux, qu'on connaît/identifie les meilleures zones de pêche. Les périodes de redoux entre deux coups de froid sont aussi très agréables pour pêcher, il est possible d'y faire de beaux poissons ! En période froide, les gros spécimens se montrent d'ailleurs beaucoup plus actifs. 

2 - Pêcher des grosses carpes par temps froid

Et oui ! Contrairement à ce que l'on peut penser, non seulement la carpe mord par temps froid (même s'il s'agit d'une pêche plus technique), mais ce sont surtout les grosses carpes qui mordent le plus ! Pourquoi ? Tout simplement car leurs besoins alimentaires sont plus importants que les sujets plus petits. Les poissons spécimens ont besoin de plus de nourriture, ils se laisseront donc tentés plus facilement par un appât qui frôle leurs babines. 

Attention toutefois ! Nous ne sommes pas partisans de la méthode "amorçage en masse", il est inutile de benner de grosses quantités d'amorce/appâts pour arriver à sortir une carpe en eau froide. D'une part, cela ne signifiera pas qu'une carpe mordra plus qu'une autre, mais d'autre part, les carpes dites "spécimens" sont celles qui ont par nature le plus "d'expérience de pêche." Autrement dit, avec l'âge, elles ont appris à se méfier des appâts trop faciles venus de nulle part ! A vous de bien combiner, en tant que carpiste : localisation, appât et tentation.

3 - Quels appâts pour pêcher la carpe en eau froide ?

Les petits appâts sont la réponse idéale à une pêche de la carpe en eau froide. La température de l'eau étant basse, les carpes sont soumises à des conditions alimentaires plus difficiles qu'en période d'eau chaude. La nourriture naturelle se fait plus rare, elles vont donc privilégier des lieux où elles se sentiront en sécurité, et où elles pourront manger plus facilement. La carpe digère beaucoup plus lentement en hiver qu'en été. On parle d'environ 24h de temps de digestion en eau froide, contre quelques heures en eau chaude, les conditions de pêche ne sont donc pas les mêmes ! 

Lorsqu'on pêche la carpe en eau froide, plus les appâts sont gros, plus les carpes auront du mal à les digérer. Par temps froid, si vous utilisez de trop gros appâts en trop grande quantité, vous risquez fort de ne pas sortir beaucoup de poissons... Le maïs, la graine de lupin, ou des petites billes (bouillettes) sont des exemples d'appâts à privilégier. 

Ce qu'il faut retenir :

  • Le froid fait rarement peur aux carpistes !
  • Les carpes continuent de s'alimenter par temps froid, il est donc possible de pêcher.
  • L'observation et la localisation sont particulièrement importantes en hiver.
  • Les grosses carpes sont souvent les plus actives, car leurs besoins alimentaires sont plus importants.
  • Privilégiez des appâts de petites tailles en eau froide, plus facilement digérables pour les carpes.