Comment pêcher la carpe de nuit ? Une chose est sûre, ça ne s'improvise pas ! Après notre article dédié à comprendre pourquoi pêcher la carpe de nuit, nous étions obligés de vous expliquer "comment." Bien évidemment, les carpistes qui ont l'habitude de pêcher la nuit retrouveront ici tous les conseils et astuces pratiques sur comment pêcher la carpe de nuit. Mais il faut aussi penser aux carpistes débutants, ceux qui comme nous, se sont lancés un jour pour la première fois dans la pêche à la carpe ! 

Pêcher la carpe de nuit est une chance de pouvoir pratiquer plus longtemps sa passion pour la pêche. Au-delà de l'aspect plaisir, c'est aussi une belle opportunité sur le plan technique, car nous pouvons, la nuit, récolter les fruits de notre amorçage réalisé de jour, en amont. Ce qui change radicalement (et améliore) les conditions de pêche, ainsi que les résultats.

Mais pêcher la carpe de nuit nécessite une préparation et une organisation particulière, car nous perdons nos repères lorsque l'obscurité s'installe. Certains de nos sens sont décuplés. Par exemple, on attache plus d'importance aux bruits. Pêcher la carpe de nuit nécessite beaucoup de rigueur. Voyons comment pêcher la carpe de nuit ?

1 - Pêcher la carpe de nuit : être organisé

Comme nous cessons de le répéter, pêcher la carpe de nuit ne s'improvise pas. Au contraire, une pêche de nuit se prépare. Si de jour, il est simple de (re)trouver ses affaires, hors de question la nuit de courir après l'épuisette, de ne plus se rappeler où se situe le tapis de réception, ou de laisser trainer du matériel en plein milieu du campement. Pêcher la carpe de nuit nécessite que chaque chose soit à sa place dès la tombée du jour : c'est primordial ! Vous devez placer vos équipements à proximité en cas de départ pour ne pas avoir à les chercher.

Pensez à laisser suffisamment de place au sein de votre campement (entre votre biwy et vos cannes), et veillez à ne rien laisser trainer, pour éviter une gamelle en vous prenant les pieds dedands lors d'un départ. Il n'y a rien de pire que de laisser son spot de pêche encombré la nuit. Pêcher la carpe de nuit signifie aussi préparer à l'avance son matériel de pêche.  

2 - Pêcher la carpe de nuit : le bon équipement de pêche

Pêcher la carpe de nuit demande un équipement de pêche spécifique. Les conditions de nuit n'étant pas les mêmes que celles du jour, certains équipements et accessoires sont nécessaires pour voir clair et s'y retrouver :

  • La lampe frontale : équipement de base, mais tellement indispensable ! Optez pour une lampe frontale légère et maniable, mais surtout une lampe qui éclaire suffisamment. Ce n'est pas un concours de mode, alors préférez une lampe frontale qui fait son job, plutôt qu'une belle lampe qui n'a aucune puissance. Nous vous recommandons une lampe rechargeable, mais une lampe à piles fonctionne également. Dans ce dernier cas, prévoyez des piles de rechange (au cas où).
  • Une lampe d'appoint : en fonction de votre campement, vous devrez certainement disposer d'une lampe d'appoint en plus de votre frontale. Elle vous permettra par exemple de faire des montages d'urgence, ou de vous installer confortablement dans votre biwy.
  • Des vêtements chauds : la nuit bien souvent, les températures baissent. Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir froid la nuit. Pour vous réchauffer (et garder le moral !) vous devez avoir des vêtements chauds à disposition : gants, bonnets, polaire, chaussettes sèches... Pensez à protéger vos "extrémités" (pieds, mains).
  • Des caisses et/ou seaux : pour limiter les risques d'humidité sur vos appâts la nuit, et au passage éviter qu'un rongeur viennent les grignoter... nous vous conseillons de les rassembler dans des caisses et/ou seaux. Ce type de rangement parfaitement étanche vous permet de tout rassembler au même endroit, et de les protéger durant votre pêche à la carpe de nuit : pop-ups, boosters, frolic, bouillettes... mieux vaut que tout reste bien au sec !
  • Des détecteurs qui "fonctionnent" : pensez à bien tester et au besoin vérifier le volume sonore de vos détecteurs. Si vous avez une centrale, pensez à l'allumer et à la tester également. Les détecteurs de touches sont indispensables la nuit pour vous alerter en cas de départ. A la différence d'une clochette (par exemple...) la lumière qu'ils dégagent permet de distinguer aussitôt quelle canne est en action, plus pratique en cas de départ la nuit.
  • Des cannes ou montages d'avance : certains carpistes aiment préparer plus de cannes, qu'ils laissent à disposition la nuit en cas de besoin. Si l'une de leur canne en pêche pose problème, ils peuvent ainsi switcher directement sans perdre de temps. Côté montages, il est bon de préparer plusieurs bas de ligne à l'avance. Compliqué la nuit de réaliser des montages, encore plus l'hiver ! 

Après une bonne organisation, et un équipement complet pour affronter les conditions d'une pêche à la carpe de nuit, place à l'action.

3 - Pêcher la carpe de nuit : on se bouge !

Même si les paupières se font lourdes, un carpiste n'est pas venu pêcher la carpe de nuit pour dormir ! Il doit rester actif la nuit pour pêcher, tester et comprendre ce qui fonctionne dans sa zone de pêche. Si vous ne possédez pas de bateau amorceur, vous serez obligé de lancer en pleine nuit. Et autant vous dire qu'il vaut mieux que vous aillez "enregistrer" la bonne distance et le bon axe. La nuit, un pêcheur doit savoir lancer ses cannes aux mêmes endroits. Si aucune touche ne se présente, vous pouvez décider alors de varier la distance, ou de changer d'appât.

Il est utile de changer ses appâts régulièrement (toutes les deux-trois heures) pour qu'ils restent frais, et tenter de nouveaux appâts pour comprendre ce qui fonctionne le mieux. Certains carpistes mettent un réveil régulièrement pour mener a bien cette opération. En restant actif sur le spot de pêche, un pêcheur va apprendre beaucoup du plan d'eau et des poissons (alimentation). Côté montage, il est possible de changer la présentation si aucune touche ne se produit.

L'amorçage est enfin la dernière chose à aborder pour comprendre comment pêcher la carpe de nuit. Il y a deux écoles concernant ce sujet. Certains carpistes préfèrent amorcer en grosse quantité (toujours dans la limite du raisonnable...) juste avant la tombée de la nuit. Le but étant de ne plus amorcer jusqu'au lendemain matin. Cette technique n'est productive qu'au bout de quelques heures, ou dès le lever du jour. D'autres carpistes (d'ailleurs souvent lorsque les carpes mordent en continu) procèdent sous forme de rappel. Ils amorcent au fur et à mesure des touches, des heures, tout au long de la nuit. Dans les deux cas, comme le reste de votre équipement de pêche, il est préférable d'anticiper et de préparer votre nécessaire d'amorçage durant le jour. Vous gagnerez du temps de pêche la nuit, et éviterez la contrainte de mettre les mains dans l'amorce dans un environnement chargé d'humidité.

Vous l'aurez compris, pêcher la carpe de nuit est un réel plaisir lorsqu'on est organisé, mais peut vite devenir compliqué dans le cas contraire. Dans la nuit, les sens ne sont plus les mêmes, les animaux se réveillent, des bruits apparaissent, c'est une expérience de pêche à vivre au moins une fois dans sa vie de carpiste ! Profitez, pensez à vous, à la santé et sécurité des poissons, ainsi qu'à l'environnement.

Ce qu'il faut retenir :

  • Pêcher la carpe de nuit nécessite d'être parfaitement organisé.
  • Pêcher la carpe de nuit demande du matériel spécifique.
  • Pêcher la carpe de nuit est un sport, il faut rester actif pour obtenir des résultats !