Pêcher la carpe de nuit est une expérience à vivre au moins une fois (bien plus...) dans sa vie de pêcheur ! La pêche de la carpe de nuit est un cocktail d'adrénaline, mélange d'excitation, de stress, d'impatience. Pêcher la carpe de nuit, c'est aussi des moments d'exception à partager en famille ou entre amis. On se rappelle des anecdotes, des gamelles, des prises records, des couchers de soleil...

Lorsque la nuit tombe et que l'obscurité s'installe, toutes les conditions de pêche changent ! Si nos hameçons dans l'eau sont masqués la nuit, nos cannes aussi. Le manque de repères oblige donc à s'adapter, et à faire preuve d'organisation, lorsqu'on pêche la carpe de nuit. Les conditions de pêche à la carpe de nuit sont-elles différentes de celles en journée ? Pourquoi pêcher la carpe de nuit ? C'est ce que nous allons voir.

1 - Pourquoi pêcher la carpe de nuit ?

Si pêcher la carpe de nuit reste un moment ludique, de partage en famille ou entre amis, il y a également un intérêt sur le plan technique. Pêcher la nuit reste autorisé sous conditions de pêcher la carpe, alors avec de telles autorisations, difficile de s'en priver ! Pêcher la carpe de nuit est un privilège, et si beaucoup de carpistes pratiquent ce type de pêche, c'est aussi pour le temps supplémentaire dont ils disposent. Pêcher la carpe de nuit permet de bénéficier de tout l'amorçage réalisé en amont. Ce qui fait une grande différence avec la pêche à la carpe de jour.

Pêcher la carpe de nuit est une belle opportunité pour passer plus de temps au bord de l'eau, donc une chance en plus d'obtenir des résultats. La nuit, tout "semble" plus calme (car la plupart des bêtes se réveillent), et c'est justement cette quiétude troublée lors du départ, qui procure un sentiment d'adréaline ! Voir son détecteur s'éclairer tout à coup dans la nuit, au son du biiiipppp... est un plaisir que seuls les vrais carpistes savent apprécier.

2 - Pêcher la carpe de nuit, est-ce mieux que le jour ?

On a envie de vous répondre "ça dépend..." mais on sait que vous ne vous contenterez pas d'une telle réponse. D'un point de vue scientifique, il n'y a pas vraiment de raisons pour que la carpe préfère s'alimenter la nuit plutôt que le jour. La carpe agit simplement en fonction de cycles, et réagit à notre amorçage en amont. Comme un pêcheur qui voit le jour se coucher et se dit qu'il est l'heure de sortir les chips et le saucisson (on reste soft chez Passion Carpe, enfin...), la carpe, selon son cycle, va savoir qu'il est l'heure pour elle de trouver de la nourriture.

Pêcher la carpe de nuit, c'est bénéficier de l'obscurité. Si nos cannes sont moins visibles (au risque de se prendre une bonne gamelle en courant au moment du départ, si, si !), dans l'eau, nos appâts le sont également. On peut penser que les carpes seront moins méfiantes, et se laisseront plus tentées par un casse-croûte facile qui leur tombe sous les barbillons. En saison estivale, pêcher la carpe de nuit prend tout son sens en raison des températures (du coup là, ça fait une raison scientifique...). Une journée de forte chaleur, les carpes seront plus actives en début et fin de journée. Elles auront tendance à mordre plus la nuit, lorsque les températures sont plus fraîches. Dans certains lieux, pêcher la carpe de nuit est interdit, mais cela n'exclut pas d'en sortir en journée.

3 - Pêcher la carpe de nuit, ça se prépare !

Inutile d'avoir un diplôme de la NASA pour comprendre que pêcher la carpe de nuit est une activité qui se prépare. On n'improvise pas une pêche à la carpe de nuit, sauf les warriors qui aiment dormir à même le sol - mais là encore il faut du matériel pour penser à la santé du poisson lors de la prise. Pêcher la carpe de nuit nécessite une organisation au niveau des cannes, de la nourriture, du confort... Un manque de préparation peut faire râter une prise et mettre en danger la carpe. Il ne faut pas perdre de temps !

Pêcher quelques heures au bord de l'eau, de passage, est bien différent que de pêcher la carpe de nuit. Si on est prêt à se passer d'un grand nombre d'éléments de confort en journée (siège, bières euh... glacière), il ne faut pas oublier les indispensables de nuit (biwy, détecteurs, lampe frontale...). Le matériel est encore différent si l'on fait une session de pêche à la carpe sur plusieurs jours, donc avec au moins une pêche à la carpe de nuit ! 

Ce qu'il faut retenir :

  • Pêcher la carpe de nuit permet de bénéficier de son amorçage en amont.
  • Pêcher la carpe de nuit offre du temps supplémentaire au bord de l'eau.
  • L'été, la pêche à la carpe de nuit prend tout son sens.
  • Pêcher la carpe de nuit ne s'improvise pas, ça se prépare !