L'été rime souvent avec apéros et barbecues entre amis, farniente sur la plage, bouchons sur les autoroutes... pour les carpistes, cette saison apparaît bien souvent peu propice pour pêcher la carpe. Que l'on soit pêcheur amateur ou confirmé, occasionnel ou régulier, il est parfois difficile de se projeter sur une saison de pêche à la carpe l'été.

Est-il possible de faire une bonne saison de pêche l'été en conditions estivales ? La chaleur diminue-t-elle les chances de pêcher des carpes en été ? Les stratégies de pêche à la carpe l'été, sont-elles différentes des autres saisons ? Si beaucoup de carpistes préfèrent l'automne, le printemps (ou même l'hiver : voir cet article) pour pêcher la carpe, il est tout à fait possible de réaliser une belle saison l'été, c'est ce que nous allons voir. 

1 - Pêcher la carpe l'été : comprendre leur fonctionnement  

La carpe évolue différemment en fonction des saisons. Les conditions météorologiques, le taux d'oxygène dans l'eau, la reproduction... beaucoup de facteurs rendent la pêche à la carpe plus ou moins technique selon les saisons : et c'est bien ce qu'on aime ! Pêcher la carpe l'été est aussi une activité intéressante, à condition de comprendre le fonctionnement des carpes. Combien de fois voyons-nous les carpes se dorer la pilule en surface l'été, lorsqu'il fait très chaud ? Si nous pouvons la voir aussi bien, c'est que nous ne pourrons pas l'attraper de si tôt... En effet, les carpes en surface ont souvent un comportement non alimentaire. Elles cherchent de l'oxygène, parfois de l'ombre, mais certainement pas de la nourriture.

S'il est parfois possible de toucher des poissons en pleine journée, l'activité alimentaire des carpes l'été se concentre principalement en fin de journée, lorsque la température retombe, et la nuit. Mieux vaut viser des coups du soir ou une pêche la nuit, plutôt qu'en journée. Pour une pêche à la carpe l'été, il est intéressant de connaître aussi les habitudes alimentaires des carpes (notamment l'alimentation naturelle), dans la zone où vous pêchez. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté, en sachant que la "fenêtre de touches" est limitée l'été. 

2 - Pêcher la carpe l'été : les conditions météo

Si l'été, la plupart des personnes ne consultent plus la météo en partant du principe qu'il va souvent faire beau, pour un carpiste, il est plus que nécessaire de se renseigner. Pêcher la carpe l'été dépend beaucoup du fonctionnement du poisson, qui lui-même, dépend beaucoup de la météo ! Les carpes qui aiment lézarder au soleil en pleine chaleur, peuvent vite devenir très actives si les conditions se dégradent. Apprendre à anticiper, scruter les jours de dépression, est très important lorsqu'on pêche la carpe l'été.  

Une forte pluie annoncée après plusieurs jours de canicule ? Voilà le moment propice pour une session de pêche à la carpe l'été au bord de l'eau. Vous serez probablement trempé, fatigué, sous le vent... mais après tout, on reste pêcheur non ?! Une dégradation brutale du temps va faire changer radicalement le comportement des carpes. Elles vont retrouver goût pour tout ce qu'elle trouve, et se mettre à fouiller la nourriture au fond de l'eau. C'est à ce moment là que vos esches doivent s'y trouver ! De belles prises, et une belle session de pêche (parfois même surprenante) se font souvent lorsque ces conditions sont réunies.

3 - Pêcher la carpe l'été : les zones à privilégier

Vous connaissez le fonctionnement des carpes, savez qu'une dégradation brutale du temps peut jouer en votre faveur pour réaliser de belles prises, il est bon aussi de privilégier certaines zones lorsqu'on pêche la carpe l'été. Ce qu'il faut retenir est que, plus la température de l'eau augmente, plus le taux d'oxygène dissous diminue. Et comme tout être humain, la carpe cherche de l'oxygène ! Les zones où l'oxygène est plus présent dans l'eau sont donc à privilégier pour pêcher la carpe l'été.

Lorsque l'on parle de zones de pêche où l'oxygène est plus présent, nous faisons référence à des arrivées d'eau (eau fraîche et brassée), à des herbiers, où la photosynthèse agit pour produire de l'oxygène (qui est également un lieu de nourriture naturelle par excellence), à des zones où le courant est plus élevé en général... En résumé tous les lieux où l'eau "bouge", est "brassée" ainsi que les zones de concentration d'herbiers, nénuphars. 

Les zones proches des obstacles peuvent aussi être de bons spots à prospecter lors d'une pêche à la carpe l'été. Les obstacles sont des lieux naturels où les carpes aiment se reposer en sécurité, où la nourriture naturelle est abondante. Il est donc intéressant de placer vos lignes proche de ces zones d'obstacles. Au moment opportun, les carpes quitteront temporairement les obstacles pour prendre le chemin de leur nourriture habituelle. Si vous avez placé vos lignes sur ce chemin, donc à proximité de ces zones d'obstacles, vous pourriez d'écrocher le jackpot ! D'ailleurs, cette stratégie de pêche à la carpe l'été peut s'inscrire dans une pêche au stalking : lire l'article.

4 - Pêcher la carpe l'été : précautions obligatoires !

Inutile de le préciser (bon ok, quand même...), il ne faut pas attendre l'été pour faire preuve de précautions avec nos "mémères" ! Les carpes, comme tous les autres poissons, ont droit au respect et à la préservation de leur santé. L'été, lorsqu'on pêche la carpe, cela est d'autant plus vrai qu'elles sont plus sensibles et vulnérables. Les phases de prise et de relâche du poisson sont déterminantes, et il convient de prendre des précautions pour maintenir la santé de nos cyprins préférés :

  • Bien ré-oxygéner son poisson : l'été, le taux d'oxygène dissoue étant limité, tout carpiste doit prendre le temps de bien ré-oxygéner sa prise avant de la relâcher. La carpe vous offre un beau cadeau de part son combat, a vous de la respecter et de veiller à ce qu'elle reparte dans les meilleures conditions.
  • Évitez tout sac de conservation l'été (de manière générale, ils deviennent interdits dans les plans d'eaux privés) : la température de l'eau étant plus chaude au bord, l'oxygène encore plus limité, mieux vaut relâcher rapidement la carpe après sa capture.
  • Limitez le temps hors de l'eau : abrégez la séance photo de votre carpe est une étape qui peut lui sauver la vie. Il n'est pas rare de retrouver des poissons morts l'été au bord des étangs, des lacs. Faites-vite, mais relâchez-la bien.

Pêcher la carpe l'été reste une saison très intéressante, à conditions de comprendre leur fonctionnement, de tenir compte des conditions météo, de mettre en place des stratégies et techniques, de faire preuve de patience et de respect... C'est aussi une saison idéale pour des sessions de pêche en famille ou entre amis. Un bon barbecue, apéro (avec alcool modéré), jeu de société au bord de l'eau, le temps que les carpes dénichent vos esches, il n'y a que ça de vrai l'été !

Ce qu'il faut retenir :

  • Les fins de journées, ou la nuit, sont propices aux départs lorsqu'on pêche la carpe l'été.
  • Tenir compte des conditions météo est primordial, une dégradation peut apporter de bien meilleurs résultats si vous acceptez de vous mouiller !
  • Soyez attentif aux zones où l'oxygène et la nourriture naturelle sont plus abondantes, comme les herbiers, les obstacles, les arrivées d'eau... observez et faites confiance à votre instinct.
  • Les carpes sont particulièrement vulnérables l'été, prenez soin de bien les manipuler et de les relâcher dans de bonnes conditions.
  • N'attendez pas l'été pour tenir compte de ce dernier point à retenir...