L'automne... cette saison tant attendue pour pêcher la carpe, est certainement la plus importante de toutes. Pêcher la carpe en automne signifie partir à la conquête du poisson trophée ! Pour beaucoup de carpistes, l'automne est la saison des records, l'occasion de faire un véritable carton à chaque session de pêche à la carpe. Alors pourquoi est-ce si particulier de pêcher la carpe en automne ? Comment pêcher la carpe en automne ? Voyons ça en détail.

1- Pêcher la carpe en automne, car elle fait ses réserves 

La saison de l'automne est la même pour tous. Si nous ressortons peu à peu les bonnets, les écharpes, commençons à envisager la raclette... la carpe est-elle aussi obligée de s'alimenter, mais plus encore. En automne, la carpe fait ses réserves pour l'hiver ! La chute des températures, le retour en force d'une météo mitigée, tantôt douce puis médiocre, perturbe la carpe dans son cycle alimentaire. Pêcher la carpe en automne est donc propice aux beaux départs, car le poisson cherche à se nourrir abondamment pour préparer la saison d'après (donc l'hiver...).

De plus, contrairement à l'été, la saison d'automne signifie moins de lumière, plus de froid. Les feuilles des arbres tombent, entrainant une baisse significative de la nourriture naturelle pour les poissons. Cette nourriture se faisant de plus en plus rare, l'appétit des carpes est décuplé, elles deviennent beaucoup plus actives sur nos appâts ! 

2- Pêcher la carpe en automne, avec de bons appâts

Afin de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous pêchez la carpe en automne, il est important d'utiliser les bons appâts. On entend par "bons appâts" ceux qui donneront à la carpe des forces nécessaires pour l'hiver, les appâts qui procurent au poisson ce dont il a besoin, autrement dit des appâts adaptés. En automne, la plupart des carpistes utilisent des appâts carnés, qui fournissent à la carpe des protéines animales

Si pêcher la carpe en automne est plus facile (par la force des choses...), il est très intéressant d'utiliser de bons appâts pour nourrir le poisson. En misant sur la qualité des appâts, vous participerez d'une part à préserver la santé de la carpe en la nourrissant de bonnes choses ; d'autre part, vous obtiendrez beaucoup plus de départs ! (même de gros specimens). C'est un peu le même choix pour nous entre une raclette et une salade de carottes râpées (même si on aime la salade...), bref vous avez compris le principe ! 

3- Pêcher la carpe en automne, avec le bon amorçage

Le mot "glouton" vous dit-il quelque chose ? C'est bien le mode de nourriture appliqué par la carpe en automne. Lorsqu'on pêche la carpe en automne, il faut être prêt à amorcer suffisamment, et fréquemment. Il arrive bien souvent qu'une zone de nourriture soit avalée en quelques heures en automne ! Il faut donc veiller à attirer les carpes sur ses lignes, et faire en sorte qu'elles y restent. Attention, nous ne vous dirons jamais de "béner" de grosse quantité, juste pour "béner..." - simplement de trouver le bon équilibre et le bon régime d'amorçage entre deux départs. 

Pêcher la carpe en automne est plus facile lorsqu'on reste plusieurs jours. On peut alors déployer une stratégie d'amorçage en début de session, pour en récolter les résultats quelques heures (jours) plus tard. Un amorçage sur le moyen et long terme est fortement conseillé lorsqu'on pêche la carpe en automne. De plus les grosses carpes (specimens), ayant naturellement de part leur poids, des besoins plus importants que les autres carpes, peuvent être amenés à se montrer !

4- Pêcher la carpe en automne, avec la bonne technique

Même si pêcher la carpe en automne est plus facile par rapport aux autres saisons, cela ne veut pas dire qu'il faut oublier les règles de base (voir cet article). Un bon repérage des zones d'activité, du milieu naturel, tout en tenant compte des spécificités du lieu de pêche, sont à appliquer. On ne jette pas ses lignes n'importe où, n'importe comment ! D'autant que les carpes sont faciles à repérer car elles ont faim...

A noter que la chute progressive des températures en automne, signifie qu'une zone de pêche qui donnait très bien en début de saison, ne donnera peut-être plus en fin de saison. Le climat change vite, les comportements des carpes également. Mieux vaut pêcher la carpe en automne sur plusieurs spots, ou placer ses lignes à des endroits différents, pour optimiser sa pêche.

Ce qu'il faut retenir :

  • Pêcher la carpe en automne est considéré comme la meilleure saison pour beaucoup de carpistes.
  • Même si la nourriture naturelle baisse, il vaut mieux utiliser des appâts riches et de bonne qualité.
  • Savoir amorcer suffisamment et fréquemment est primordial lorsqu'on pêche la carpe en automne.
  • Pas de technique de pêche particulière en automne, mais ça reste une pêche à la carpe !