Si cette question simple a de quoi faire sourire bon nombre de carpistes, elle est toutefois utile pour les jeunes pêcheurs qui débutent la pêche à la carpe. Vous souvenez-vous de vos premières captures ? A chercher désespérément s'il s'agit d'une carpe commune, miroir... (vous vous êtes un jour posé la question, avouez !). 

S'il y a bien une chose pour laquelle on est sûr, c'est que toute pêche commence un jour par un premier poisson... Les débutants de la pêche à la carpe peuvent avoir besoin des conseils et astuces de pêcheurs aguérris, ayant de l'expérience. Pour les aider, nous avons décidé de commencer par... le commencement ! A savoir : réussir à distinguer une carpe d'une autre.

Si certaines techniques de pêche à la carpe sont souvent similaires, en fonction de sa variété, la carpe n'a pas le même comportement à l'approche de l'appât et lors du combat. Apprendre à distinguer les variétés de carpe n'est qu'une petite étape... indispensable sur le chemin du (de la) futur(e) carpiste !

1 - Je débute la pêche à la carpe : une carpe, c'est quoi ?

Un poisson ! (super...). Plus précisément, la carpe est un poisson d'eau douce qui appartient à la catégorie des cyprinidés. En latin, son nom est "Cyprinus Carpi." Il s'agit d'un poisson à chair blanche, comme le gardon, le goujon, la brème... Voilà pourquoi on les appelle plus communément des "poissons blancs", ou encore "des blancs" pour faire plus court. 

La carpe est un poisson qui aime nager dans les profondeur des lacs, étangs, rivières, fleuves (nous vous renvoyons vers l'article : habitats et spécificités de la carpe pour en savoir plus). Il s'agit donc par définition d'un poisson "de fond", qui n'hésite pas à fouiller le sol à la recherche de nourriture. La carpe est également un animal à sang froid (comme le serpent), ce qui signifie que sa température corporelle varie en fonction de son milieu. Ainsi, elle est amenée à changer de profondeur en fonction des saisons (voir l'article : comportements des carpes en fonction des saisons pour en savoir plus). 

Originaire d'Asie Mineure, elle a été introduite puis élevée en Europe depuis plusieurs siècles (ainsi qu'en Amérique du Nord). Au Moyen-Âge, elle servait même de nourriture. On la trouve à l'état sauvage dans l'eau, mais elle est également elevée pour aider et faciliter sa reproduction. Si la carpe continue aujourd'hui d'être consommée chez certaines populations (Asie), la philosophie d'un pêcheur de carpe en Europe est dite No Kill, c'est-à-dire qu'on pêche la carpe pour le plaisir, sa beauté, son combat, et on la relâche sans attendre ! (après une belle photo, ça va de soi...). 

Quelles sont les variétés de carpe ?

2 - Pêcher la carpe : la Carpe Commune

La première variété de carpe est dite "commune", car c'est l'une des plus répandues en Europe. Si vous débutez la carpe, il y a fort à parier que vous en ferez une rapidement ! La carpe commune est facilement reconnaissable. Son corps est épais et recouvert d'écailles (une sorte de très grosse brème), sa physiologie présente un poisson plutôt élancé, doté d'une grande nageoire dorsale. Près de sa bouche, à la commissure des lèvres, la carpe commune possède deux barbillons, un système olfacto-gustatif très développé qui lui permet d'identifier tout type de nourriture (les appâts des pêcheurs, mais aussi les vibrations des petites proies vivantes qu'elle peut ingurgiter).

La carpe commune est trés appréciée des pêcheurs de carpe, car son poids est intéressant. Les beaux spécimens dépassent allégrement les 25 kg, de quoi sentir un bon poisson au bout de sa canne ! 

3 - Pêcher la carpe : la Carpe Miroir 

Seconde variété très populaire également auprès des pêcheurs : la Carpe Miroir. A contrario de la carpe commune qui est recouverte d'écailles, la carpe miroir ne possède que quelques écailles irrégulières sur le dos (principalement milieu du corps et dorsales), dont l'effet est miroitant : ce qui lui donne son nom ! 

De couleur brune (jaune-marron), la carpe miroir a un corps beaucoup moins élancé que la carpe commune. Il est plus rond, on peut même distinguer une sorte de petite bosse anguleuse au niveau de la jonction entre son corps et sa tête. Les carpistes l'aiment beaucoup au toucher pour sa peau lisse et douce. Mais également pour les records de poids. Une carpe miroir peut dépasser la barre des 30 kg. La plupart du temps, ce poids est concentré au niveau du ventre. Certaines carpes miroirs sont si grosses que leur ventre les rend diformes. 

4 - Pêcher la carpe : la Carpe Cuir

Il arrive très souvent qu'un pêcheur à la carpe débutant confonde une carpe miroir et une carpe cuir. Leur morphologie sont similaires, à la différence près que si la carpe miroir possède quelques grosses écailles irrgulières, la carpe cuir n'en possède pas du tout. Sa peau est entièrement lisse, de couleur brune avec des reflets or, ce qui fait penser à du cuir (d'où son nom). 

La carpe cuir est musclée, résistante, elle produit de gros départs et des combats très intéressants. L'une des singularités que l'on peut attribuer à la carpe cuir, c'est qu'elle est "intelligente." Une carpe cuir est méfiante, et mettra du temps avant de sauter sur votre appât. Montage léger, et suffisamment d'espace pour mener a bien le combat, voilà ce qu'il faut pour sortir une carpe cuir.

5 - Pêcher la carpe : la Carpe Amour (ou Amour Blanc)

L'Amour Blanc est un poisson longiligne. S'il peut paraître plus fin visuellement que les autres variétés de carpes, il n'en reste pas moins très gros. Les records peuvent atteindre des poids de 180 kg ! Cette espèce est originaire du fleuve "Amour...", situé en Asie et qui traverse la Sibérie, d'où son nom. Très résistante, la carpe amour supporte facilement les grosses variations de température. En pleine chaleur, l'été, il n'est pas impossible d'en attraper. 

On trouve l'Amour Blanc principalement dans les roseaux, sur les bordures. Elle se nourrit d'algues, ainsi que de petits crustacés. La carpe amour fait des départs fulgurants. Sa particularité lorsqu'on la pêche, est sa tendance à revenir (se laisser faire) très vite près des cannes, puis à repartir aussitôt qu'elle a la tête hors de l'eau. Il n'est pas rare qu'elle déroule un max de bobine, alors que vous pensiez tranquillement l'attraper pour faire votre photo ! Les combats sont très intéressants, les carpistes apprécient ce poisson pour sa puissance et sa combativité (la carpe amour ne lâche rien !). 

6 - Pêcher la carpe : la Carpe Koï

Vulgairement, c'est la carpe que vous aviez l'habitude de voir en décoration dans les restaurants chinois. La carpe koï se compose d'un mélange de couleur unique en son genre. Chaque carpe est différente par sa couleur, la forme de ses nageoires. Les plus belles espèces de carpes se vendent auprès des collectionneurs plus de 100 000 dollars...

La carpe koï a aujourd'hui le vent en poupe, beaucoup de pisciculteurs en élèvent pour placer dans les étangs, dans des bassins aquatiques (pas en aquarium). La carpe koï est un poisson ornemental (d'apparat), qui est très apprécié par les carpistes pour sa beauté, ses couleurs hors normes. Rouge, jaune, blanche, noire, orange, mais aussi uncolore, bicolore, tricolore... les reproductions laissent souvent place à des mélanges subtiles et indescriptibles. Elles aiment les fonds vaseux ou sablonneux, mais s'accommodent vite à une nourriture distribuée par l'homme.

7 - Pêcher la carpe : la Carpe Linéaire

Souvent confondue avec la carpe miroir, la Carpe Linéaire possède une série de petites écailles au niveau de la dorsale, et une longue rangée d'écailles "linéaires" uniforme le long de son corps. Pour tout dire, c'est bien une variété de carpe miroir, mais le hasard de la génétique les a "sculpté" autrement.

Les carpes Linéaires sont assez rares, ce qui en fait un poisson particulièrement convoité par les carpistes. A l'état sauvage, il est quasi impossible d'en attraper en Europe, sauf si elles ont été volontairement introduites dans un plan d'eau par la main de l'homme. Elle se comporte de la même manière que les autres carpes, partagent la même nourriture.

8 - Pêcher la carpe : la Carpe Fully, ou Carpe Tarte aux Pommes

La carpe Fully Scaled, plus communément appelée carpe "Tarte aux Pommes", fait rêver les carpistes du monde entier... Les carpes Fully sont non seulement d'une beauté incroyable, mais leur rareté les rendent aussi précieuses qu'une chasse au trésor ! Pour un carpiste en quête de record, pêcher une carpe tarte aux pommes est toujours un évènement. Petite précision, non, elle ne se mange toujours pas !

La carpe Fully est un poisson exceptionnel, pour certains carpistes même hors catégorie. On la retrouve en Europe (Hollande, Italie, Belgique, France...). Certains pêcheurs la qualifie comme le "plus beau poisson qu'ils ont eu la chance d'observer." La carpe tarte aux pommes n'est cependant pas différente en matière d'appât, elle est gourmande ! Préferez des petits diamètres si vous utilisez des billes. 

9 - Pêcher la carpe : la Carpe à Grosse Tête

Beaucoup plus rare à attraper, la carpe dite à "grosse tête" ne signifie pas qu'elle se prend pour la meilleure... mais bien qu'elle possède une grosse tête solide ! Originaire d'Asie, on la retrouve aussi en Amérique du Nord. C'est une habituée des énormes lacs, étangs, mais aussi des rivières. La carpe à grosse tête est une carpe vraiment étrange.

Elle se nourrit principalement d'algues, en très grosse quantité. Elle a d'ailleurs été introduite dans le but de limiter la prolifération des algues dans les eaux. Mais l'appétit de la carpe à grosse tête se concentre aussi sur les oeufs des autres poissons... ce qui pose de sérieux problèmes sur l'écosystème du lieu où elle nage, jusqu'à bouleverser son équilibre naturel. 

Si en tant que carpiste, vous avez un jour la chance d'attraper une carpe à grosse tête, méfiez-vous justement de cette dernière lorsque vous la sortirez de l'eau. Cette carpe continue le combat même hors de l'eau, en mettant des gros coups de tête qui peuvent provoquer des blessures. Difficile d'expliquer à ses amis qu'on s'est pris un coup de boule par une carpe !  

Ce qu'il faut retenir :

  • Les variétés de carpe sont nombreuses. Il est judicieux de les connaître pour apprécier leurs spécificités, et comprendre leur fonctionnement.
  • Non, la carpe tarte aux pommes ne se mange pas...
  • Une carpe reste une carpe. Il faut la respecter avant, pendant et après le combat, et veiller à ce qu'elle reparte dans les meilleures conditions.
  • La pêche à la carpe n'est pas qu'une question de poisson : c'est un état d'esprit (No Kill, respect de l'environnement) qu'il convient d'avoir. Mais aussi et surtout... une passion.