Parle-nous de toi…

Je m'appelle Mathieu Bosche, j'ai 30 ans, et je suis depuis peu rentré dans la team Nash France. J'ai la chance d'être en couple avec Aurélie, avec qui je partage la même passion pour la pêche à la carpe. Nous avons ensemble une petite fille de 6 ans. Je pêche la carpe principalement dans le centre de la France, près du département du Cher (18). 

Comment as-tu commencé à pêcher la carpe, et qu’est-ce que ça représente pour toi ?

J'ai commencé la pêche (comme grand nombre d'entre nous) par la pêche du carnassier, avec mon grand-père. C'est après avoir déménagé loin de lui, à l'âge de 10 ans, que ma tante a repris le rôle de "guide" dans cette discipline. J'ai vite troqué mes vifs et hameçons triples... contre des bouillettes et détecteurs ! 

A l'âge de 13 ans, j'ai perdu mon grand-père. Depuis ce temps, chaque fois que je pêche avec mes cannes au bord de l'eau, c'est un peu comme si je pêchais toujours avec lui... Une façon pour moi de lui rendre hommage en quelque sorte, de penser aux bons moments, et de conserver les valeurs qu'il m'a enseigné petit. J'ai fini par devenir complètement accro à cette passion pour la pêche à la carpe, et à cette ambiance magique que l'on retrouve sur les berges.

Ton type de spot préféré ? Et pourquoi ?

Je peux pêcher tous types de spot : étang, rivière, canal, privé ou public. Cela dépend beaucoup du temps de pêche dont je dispose. Si j'ai peu de temps devant moi, je vais plutôt m'orienter vers des spots de pêche proches de chez moi : canal du berry par exemple. Pour des pêches de journée, j'ai quelques spots publics sympas dans les alentours. 

J'aime aussi les spots de pêche à la carpe privés, qui permettent de bien prévoir et organiser sa session de pêche, d'être dans un environnement clos et sécurisé (surtout avec ma petite fille de 6 ans). Ça permet de varier les plaisirs, et de savoir faire preuve d'adaptation. D'ailleurs, j'aime m'adapter à tous les types de postes de pêche, mais je préfère de loin la pêche d'obstacles, plus technique. 

Plutôt pêche rapide ? Ou au moins une semaine ?

Comme indiqué précédemment, cela dépend fortement de mon temps de pêche disponible. J'ai la chance de faire mes 35h en quatre jours, ce qui me laisse tous les vendredis libres pour profiter de ma passion pour la pêche à la carpe. 

Pas spécialement de préférences donc, profiter au maximum de la pêche une semaine me va très bien, mais les quelques coups de pêche rapides m'ont aussi permis de réaliser de belles sessions. 

Le montage qui déroule le plus selon toi ?

Le montage qui déroule le plus selon moi est un montage qui pique, tout en prenant soin bien évidemment de ne pas blesser le poisson. Je ne me prends pas la tête à essayer plusieurs techniques, en général je pratique deux présentations, donc deux montages :

  • le D-Rig pour son efficacité, et une grande liberté de l'appât. 
  • le Gyro Rig, montage parfait pour les pop-ups.

Les appâts qui font mouche à tous les coups ?

Depuis mes débuts en tant que carpiste, je suis fan de l'arôme carne. J'ai donc été séduit par un produit incontournable selon moi, le scopex squid (Nash). J'use et abuse de cette gamme pour pêcher la carpe en toutes saisons. Il y a aussi d'autres moyens de toucher du poisson rapidement comme le pain ou le maïs doux, selon le lieu et la saison.

Tu dois prendre une canne et un moulinet de pêche pour une session surprise… qu’est-ce que tu prends ?

Une pêche surprise ? Ça dépend ce qu'on me propose en surprise ! Généralement, mon matériel convient aussi bien à une pêche dans un étang privé que dans un lieu public. Partir en rivière pour stalker dans les arbres morts, a vue, est une pêche que j'adore et que je pratique depuis longtemps. Peu importe le lieu, l'adrénaline des combats, en prendre plein les yeux lorsque l'eau est cristalline et que le soleil permet de voir au travers, voir toutes ces espèces qui se mélangent... c'est LE spectacle magique qui me fait vibrer !

Ton plus beau souvenir de combat ?


Une grosse carpe miroir de plus de 24 kg, prise dans un lac public de 120 hectares près de chez moi, où la moyenne est plutôt autour des 6-7 kg. Un poisson dont j'avais souvent entendu parler, que j'ai cherché pendant des années sans rien lâcher...

Un matin du mois de mai, me voilà parti sur une pêche de journée, sur un poste accessible uniquement en chariot. Je me place sur la berge opposée de celle où elle avait l'habitude de se faire prendre. Après seulement deux heures de pêche, j'enregistre une touche timide, mais au contact un poisson assez lourd... Quelques gauche-droite inarrêtables, je pense aussitôt à un silure, et je continue mon combat. 

Ma joie immense lorsque je vois une grosse masse jaune crever la surface de l'eau : "c'est elle !" Je n'en revenais pas, si longtemps que je traquais cette carpe, elle était cette fois-ci dans mon épuisette. Le travaille de recherche avait porté ses fruits. Je suis reparti avec des souvenirs plein la tête, et un poisson record pour le lac ! 

Ton plat préféré pendant tes sessions de pêche ? (si tu indiques la carpe, tu sors !)


Je reste simple dans mes plats lorsque je pêche. Ils varient en fonction des saisons, même si j'avoue qu'un bon barbecue au bord de l'eau, entre potes, ça n'a pas de prix !

Ce que tu aimes faire au bord de l’eau, en attendant la déroule ?


Je prépare souvent mes sessions de pêche à la carpe en avance : bas de ligne, sticks... j'ai donc plus de temps pour profiter des lieux et réaliser quelques clichés. Je fais régulièrement des photos et vidéos avec mon appareil photo ou mon drone, que je partage ensuite avec ma communauté sur les réseaux sociaux. J'adore échanger avec les réseaux durant mes sessions de pêche à la carpe !

En comparant les étangs sur Passion Carpe, quels critères sont les plus importants pour toi ?


Ce qui me pousse à aller sur un lieu de pêche plutôt qu'un autre :

  • le cheptel insolite : les gros sujets m'attirent. J'habite une région qui n'est pas spécialement connue pour ses GROS poissons, c'est donc l'occasion d'aller en pêcher lorsque je découvre de nouveaux lieux de pêche. 
  • la recherche de beaux poissons : au-delà d'un gros poisson, j'ai souvent aussi des envies de touche de carpe koï, d'esturgeon... Dans ma recherche d'un étang de pêche à la carpe, je privilégie donc aussi certaines espèces.
  • les services proposés : critères incontestables pour moi lorsque je recherche un étang de pêche à la carpe privé. S'il y a de l'électricité, un point d'eau pour au moins se laver les mains, je sais alors que je peux passer tranquillement des sessions de pêche plus longues !

Mes réseaux : Facebook / Instagram